Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - R92

• Veuillez vous connecter pour répondre
398 réponses à ce sujet

#346 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 857 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 16:30

Je me permet de faire un copié collé ici d'un message que j'ai mis sur un autre topic mais qui est plus approprié ici. Vu ce qui est dis sur nos arrières je développe un peu en dessous mais je le redis ici les mecs sont professionnels, pas besoin d'avoir une ligne de Jordie Barretts pour marquer un essai ...

C'est clair qu'on perd pas le match devant hier le problème de la stratégie d'Urios avec le rugby d'aujourd'hui c'est que si il veut gagner avec son c'est simple ... il faudrait le meilleur paquet d'avants au monde ... des mecs qui à la fois ont du ballon, sont forts sur les fondamentaux, ont un physique supérieur, des joueurs perforateurs de lignes, plaqueurs, gratteurs, la cerise, le gateau et tout le tralala.

Hors c'est pas vraiment le cas, déjà depuis plusieurs mois notre stratégie devant à du plomb dans l'aile, on est beaucoup plus contrés sur nos mauls et comme nos rucks sont pas bons et que les sorties non plus quand on se retrouve à jouer face à une défense resserrée dans les 22m comme y'a plus de 2nd ou de 3e rideau on se casse systématiquement les dents (cf la fin de 1ere mitemps hier, les joueurs trop convaincus que c'est les plus forts devant...

Pas de variation dans le jeu, sorties de ruck pourries et des 10 à l'ouest ... je pense pas qu'il faille que tes arrièrent soient tous Jordie Barrett pour marquer des essais, si tes avants ont fait un travail de sap suffisant devant, désolé mais tant que tu sais attraper un ballon et jouer un 2 contre 1 ça devrait être essai systématique derrière, ça ne l'est jamais ... Urda ou Belleau ils sont professionnels, l'information ils l'ont, les mecs savent communiqués et si on a travaillé ces lancements de jeu un minimum même ils devraient juste savoir où faire la passe sans même regarder.

Là y'a rien dès qu'on est contrariés. Ce qui me choque puisque dans les matchs où on est devant et dominateurs les arrières sont capables de jolis essais en 1ere main donc ils savent le faire ... reste à savoir pourquoi on ne le fait pas dès que ça devient dur

Pourtant l'an passé, en challenge, sans doute en l'absence de consignes de bourrin, on fait 50/60 minutes merveilleuses contre les bourrins sudafs.

Les gars sont capables quand tu vois ça...

Il y a autre chose?

Ca serait pas de la betterave? 

#347 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 381 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 16:37

Je l'ai revu. Ca se siffle mais pas flagrant du tout. Le staff du Racing hurle et fait pression sur le 4è arbitre. Si l'arbitre veut faire gagner le Racing, il ne siffle rien et laisse l'action se poursuivre.

Sur les mêlées qui suivent, une me semble claire (la 2é) mais les autres ne sont pas nettes. Sur la dernière, l'arbitre a clairement décidé que ça devait jouer, il annonce "jouez-le" très rapidement, alors que la mêlée est encore stable, Bézy traine un peu, la mêlée jaune avance alors de quelques mètres, mais on voit bien que la 3L francilienne lâche la pression et se prépare à se détacher puisque "ça va jouer". Rien de scandaleux pour moi.

Rien de scandaleux ? Tu le dis toi meme, la seconde mélée est net comme pas possible. Si tu pénalises pas là ?? Pour moi si, cette seconde mélée, c'est tout bonnement un scandale, et sur la derniere, pourquoi forcer à jouer le ballon si la mélée est encore stable et pas effondrée ? Tres etrange aussi, surtout qu'on les enfonce sur la seconde poussée.
Plus le plaquage haut qu'il signale à l'épaule.
Non cette derniere action est de la vraie malhonneteté. Il n'a pas voulu donner la décision qui nous aurait fait gagner.

Apres ça n'empeche pas que le continue du match est indigeste, mais le Racing a pas fait bien mieux et a été globalement nettement dominé sur l'ensemble du match.

• Vynce aime ceci

#348 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 755 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 17:03

Quelqu'un aurait un lien sur l'article de Cardona qui parle de cette fameuse mêlée ?

#349 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 782 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 17:13

Salut JM, ça fait plus de trente ans qu’on se connaît !

Bref on a assez parlé rugby, et ça fait un moment que je te dis que votre entraîneur n’est pas fait pour l’ASM … et qu’il est à mon avis un entraîneur du vingtième siècle !!!  B)

A chaque fois tu est plutôt pas d’accord … tu vas finir peut-être par m’accorder du crédit …  ;)

Je dis ça même si nous on a les fesses dans les orties !  :closedeyes:

Ben disons que le discours à l 'ancienne avec des grosses ou petites couilles , ça a ses limites et ne marche pas à tout va !

Devant nous ne sommes pas globalement si mal que ça même si....

Force est de constater que réduire nos solutions aux seuls portés évidement nous fragilise , usent les mecs car très énergivore,   remonter la gonfle depuis nos 22 m....sans jeu au pied crédible pour sortir du camp , occuper , soulager les gros...bref la liste est longue, avec des mecs rincés depuis la 60mn , et ça les coachs d'en face l 'ont bien identifié et prévoient des bancs XXL devant en particulier !

De match en match on se répète ...ce qui m 'inquiète c 'est bien ce que j 'ai vu sur les visages de Bézy Massa bcp de tristesse alors attention de renouer absolument avec la victoire pour s'éviter la gamberge avec une dynamique négative , celle de la défaite installée depuis des semaines....attention !

Voilà que se profile La Rochelle en mal de points qui doit vraiment faire un coup chez nous pour espérer les 6,  et la gestion de leur fin de match laisse rêveur à vouloir engranger 5 points et laisser la victoire à quai,  devant un CO, qui lui regrettera deux conneries au mauvais moment les privant de la victoire !  Le retour de Skelton ne me rassure pas...

Urios OK  , ou un autre ,ce n 'est pas lui qui rate absolument tout comme Raka sur ce match qui se fait pénaliser comme Akalhadze qui fait écran sur le porté bien mené dans nos 25 m encore une fois pour sortir du camp , Urda qui balance la gonfle dans l 'en but pour personne de Bézy qui met dix plombes à éjecter, etc ...bcp trop de déchets d'imprécisions d'approximations à des moments clés et ça à chaque sortie !  Quand tu additionnes tout , tu te tires une balle dans le pied et plus grave le doute va s'installer !

#350 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 162 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 17:13

Quelqu'un aurait un lien sur l'article de Cardona qui parle de cette fameuse mêlée ?

Réservés aux abonnés mais le titre est déjà éloquent

#351 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 886 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 17:33

ils en ont parlé sur canal avant le match du soir et il y avait beaucoup de questions quand à l'impartialité de l'arbitre sur cette mêlée qui aurait été anecdotique si on les avait massacré avant

#352 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 782 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 17:35

Je suppose qu'il s'agit de ces fameuses mêlées 25 face aux perches...

Je ne vais pas faire un procès d'intention facile sur ce jeune arbitre un peu crispé et qui a du mal à tenir son match , mais manifestement on a tous senti qu'il ne al sifflerait pas surtout sur la seconde où les mecs du RM92 se font carrément emporter....dès lors rincés face à  ce rideau hermétique et performant c 'était mission quais impossible avec aucun facteur X capable de franchir et il est arrivé ce qui arrive dans ces cas là comme La Rochelle devant le CO qui au lieu de prendre les 3 pts de la victoire s'est évertuée à vouloir en glaner 5 et ping : match nul...et pour nous mourir dans un dernier assaut vain,  à 2 points et un seul dans la musette !

Ce qui fait chier c 'est bien que les gars se la sont donnés à fond sans être récompensés mais voilà on a malgré une générosité dans l 'engagement , bcp trop de trous dans la raquette qui nous empêchent de  scorer et de tenir le match qui globalement a été dominé mais pas maîtrisé une énième fois sur nos carences  , imprécisions ,approximations, déchets,  en tous genres , surtout à des moments clés du match , qui font ,  qu'au final on n 'est pas loin mais encore trop loin!

Je comprends que les mecs devant soient dégoutés , frustrés avant bientôt d'être dans le doute , ça fait caguer !

#353 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 668 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 17:37

Je suppose qu'il s'agit de ces fameuses mêlées 25 face aux perches...

Je ne vais pas faire un procès d'intention facile sur ce jeune arbitre un peu crispé et qui a du mal à tenir son match , mais manifestement on a tous senti qu'il ne l sifflerait pas surtout sur la seconde où les mecs du RM92 se font carrément emporter....dès lors rincés face à  ce rideau hermétique et performant c 'était mission quais impossible avec aucun facteur X capable de franchir et il est arrivé ce qui arrive dans ces cas là comme La Rochelle devant le CO qui au lieu de prendre les 3 pts de la victoire s'est évertuée à vouloir en glaner 5 et ping : match nul...et pour nous mourir dans un dernier assaut vain,  à 2 points et un seul dans la musette !

Ce qui fait chier c 'est bien que les gars se la sont donnés à fond sans être récompensés mais voilà on a malgré une générosité dans l 'engagement , bcp trop de trous dans la raquette qui nous empêchent de  scorer et de tenir le match qui globalement a été dominé mais pas maîtrisé une énième fois sur nos carences  , imprécisions ,approximations, déchets,  en tous genres , surtout à des moments clés du match , qui font ,  qu'au final on n 'est pas loin mais encore trop loin!

Je comprends que les mecs devant soient dégoutés , frustrés avant bientôt d'être dans le doute , ça fait caguer !

l'arbitrage est tjrs compliqué et diffère d'un match à l'autre

je pense qu'on méritait un essai de pénalité en première mi temps, au bout de 4 fautes répétées, surtout quand tu vois Tranini le faire à la première occase pour Bayonne

#354 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 922 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 18:00

l'arbitrage est tjrs compliqué et diffère d'un match à l'autre
je pense qu'on méritait un essai de pénalité en première mi temps, au bout de 4 fautes répétées, surtout quand tu vois Tranini le faire à la première occase pour Bayonne

Au moins un jaune on est d'accord
Mais si Massa prend un rouge, c'est pas scandaleux non plus
Bref
  • steph aime ceci

#355 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 462 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 18:01

Question arbitrale sur laquelle je me pose question, 1ere minute de jeu, jeu au pied de Bezy réception racing en avant, puis en avant asm mais repris devant par hemery. Quelle est la bonne décision arbitrale sur ce type d'action ? Moi je pense que revenir au premier en avant me semble être la bonne décision mais vu que ce n'est pas ce qui a été décidé (en 2 temps au final) que je ne comprend absolument pas, je souhaiterai avoir un avis arbitral si cela est possible merci.

Sur le coup, j'ai été furieux ..... et je me suis dit que ce jeune arbitre commençait vraiment très mal pour nous ....

La seule explication logique c'est que dans un premier temps il a jugé que c'est  le racingman qui monte au ballon qui  le touche et fait un en-avant et dans un deuxième-temps il considère (ou bien un arbitre assistant lui dit ...) que c'est Raka qui a touché le ballon et donc il n'y a pas d'en-avant du racingman ...  les images sont repassées une seule  fois sur l'écran géant du stade mais je n'ai pas vu clairement qui touche le ballon  ...

#356 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 922 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 18:01

Oui il considère que Raka touche le ballon

#357 fabrice145

fabrice145

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 853 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 18:10

Les 2 articles du midol
Le 1er sur les dernières melees
Le 2eme sur le fait de ne pas prendre les points au pieds, comme déjà évoqués par certain d entre nous depuis quelques matchs...

Barnabé Massa avait le regard noir. En conférence de presse, le jeune talonneur sest présenté devant les journalistes le visage en sang, marqué par un combat de tous les instants et un final plus tendu que jamais. Remplacé par Folau Faingaa en deuxième période, lancien Grenoblois a regardé la fin de match depuis le banc, observant avec frustration une série de cinq mêlées refaites et non récompensées par une pénalité. "On na pas été bien récompensés, notamment sur la dernière mêlée. Cest rageant, frustrant, dautant plus que nous avons été dominants sur lensemble du match. Cest dur de ne pas nous donner la pénalité parce quon les dominait sur la fin du match". Mais que disent les images ?

Clermont "vainqueur aux points" ?
Sur la première mêlée, les Clermontois prennent nettement lavantage sur le côté droit, avant que lédifice se relève. La deuxième : laxe gauche des locaux est légèrement dominant, en faisant relever Demba Bamba. La 3e : Cristian Ojovan et Guram Gogichashvili seffondrent en même temps, dès lintroduction. La 4e : les deux packs se décalent sur la gauche du terrain, sans que ni lun ni lautre ne prenne un vrai avantage. La dernière : elle sest jouée dans les règles de lart, avant que Bézy néjecte enfin le ballon après cinq minutes de combat davants. Sur cette dernière, larbitre M. Urruzmendi, qui avait jusque-là refusé de donner un coup de sifflet potentiellement décisif pour lissue du match, avait rapidement annoncé au demi de mêlée clermontois le "jouez-le", à peine lintroduction effectuée.

En résumé, si ces mêlées avaient été des rounds de boxe, il est probable que lASM aurait remporté la mise au point, avec une légère avance. À lissue de la partie, Christophe Urios préférait en sourire plutôt que de pester à son tour contre les décisions de lhomme au sifflet. "Je ne parlerai pas de larbitrage. Je suis en commission de discipline mercredi et je ne vais pas en rajouter. Il y a des choses qui ne sont pas faciles pour les jeunes arbitres".

Côté Racingman, lanalyse était évidemment toute autre. Antoine Gibert a notamment félicité Demba Bamba, qui honorait sa première feuille de match avec le Racing après une terrible blessure au genou lété dernier. "La série de mêlées ? Cétait dur parce quau début cétait 50-50, puis eux dominaient, puis nous Cétait difficile à vivre, mais cela létait encore davantage pour nos avants. Demba (Bamba) a vécu une énorme journée, il a fait une entrée superbe, donc félicitations à lui".

Cardona : "Si une décision avait dû être prise, cela aurait été à ce moment-là"
Au-delà des images vues des tribunes et des opinions des deux camps, il semblait primordial davoir un avis neutre et professionnel. Laurent Cardona, ancien arbitre au sein de lÉlite, estime que le sort de la partie sest joué sur la deuxième mêlée. Il pose demblée le cotnexte : "Avant danalyser ces faits de jeu, il ne faut pas oublier que larbitre donnera probablement la victoire à lune des deux équipes sil siffle une pénalité. Donc sil y a pénalité, la faute doit être claire et comprise par tous." Cardona entre ensuite dans le détail des mêlées. "Sur la première, je comprends quelle soit refaite car elle part en crabe assez vite. Par contre, la deuxième est dominée par les Clermontois. Dès limpact, les piliers de lASM ont les pieds bien positionnés et parviennent à avancer. Si une décision avait dû être prise, cela aurait été à ce moment-là, avec une pénalité en faveur de Clermont. Par contre, la troisième mêlée est dominée par les Racingmen ! Sur la dernière, enfin, Bézy doit éjecter le ballon car larbitre ordonne au relayeur de jouer".

De quoi nourrir quelques regrets pour les Clermontois, qui auraient pu bénéficier sur cette deuxième mêlée dune tentative de pénalité pour le gain du match. Sans toutefois crier au scandale, laction nayant rien non plus de "clair et évident".

Le ciel est bleu, les roses sont rouges, et lASM fait des mauls. Après deux semaines de trêve, un stage à Narbonne et une opposition face à Nevers, la stratégie clermontoise est restée la même face au Racing. Dans des conditions loin dêtre favorables aux grands boulevards et aux redoublées acrobatiques, les Clermontois sont vite revenus à la base de leur jeu et à leur identité depuis le début de la saison : les groupés pénétrants. Si la première moitié de saison a permis aux Jaunards de se régaler dans les mauls, cette tendance sest fortement rectifiée depuis début 2025. Pire, les hommes de Christophe Urios semblent tellement obnubilés par cette pénlatouche quils en oublient lessentiel dans un match de rugby : marquer des points.

Deux points c'est tout
Car même si Folau Faingaa est passé derrière la ligne en première période, les cinq autres tentatives de ballons portés ont accouché dune souris. Une frustration extrême pour le staff clermontois qui, juste avant la pause, levait les bras de dépit après le choix incompréhensible de ne pas prendre le tee pour mettre le Racing à cinq points, et ainsi revenir aux vestiaires avec une nouvelle tentative de maul avortée et seulement deux points davance à la pause. Un écart qui a logiquement fondu en fin de match alors que les principaux protagonistes de la partie, Franciliens comme Auvergnats, affirmaient à l'unisson que le sort de la partie s'était sans doute joué dans les ultimes secondes de la première mi-temps, où Clermont a glané un nombre ahurissant de pénalités facilement tentables. Et à l'arrivée, l'ASM a perdu de deux unités...
  • Toorop, Drive, ZACH et 3 autres aiment ceci

#358 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 922 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 18:14

Merci Fabrice
Bah m... alors je suis d'accord avec Cardona. Rien de clair et évident, comme l'en avant sifflé juste avant

#359 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 918 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 19:12

Perdre contre Collazo :crying:

• steph aime ceci

#360 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 704 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2025 - 19:14

Sur le coup, j'ai été furieux ..... et je me suis dit que ce jeune arbitre commençait vraiment très mal pour nous ....

La seule explication logique c'est que dans un premier temps il a jugé que c'est  le racingman qui monte au ballon qui  le touche et fait un en-avant et dans un deuxième-temps il considère (ou bien un arbitre assistant lui dit ...) que c'est Raka qui a touché le ballon et donc il n'y a pas d'en-avant du racingman ...  les images sont repassées une seule  fois sur l'écran géant du stade mais je n'ai pas vu clairement qui touche le ballon  ...

ok merci en effet c'est bien Raka qui touche la balle sous la chandelle

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users