ASM Clermont - La Rochelle : le match de la peur entre colosses aux pieds d'argile
L’ASM Clermont et La Rochelle n’ont pas gagné en championnat depuis le 4 janvier. Entre Auvergnats et Maritimes, ce sera samedi (16h30) au stade Michelin la rencontre de deux équipes malades, souffrant des mêmes maux.
Le match de la peur. L’expression pourrait paraître un peu pompeuse, mais ce Clermont-La Rochelle, ce samedi (16h30) au stade Michelin, va bel et bien confronter quasiment les deux équipes les moins en forme depuis le début de l’année civile.
Si l’on effectuait un classement des six journées disputées depuis début janvier, l’ASM serait bonne dernière avec 6 points. Les Maritimes seraient eux 12es avec seulement 8 points glanés. Situé entre les deux formations, Perpignan possède aussi un mauvais bilan avec 7 petites unités.
L'ASM et La Rochelle, les deux pires dynamiques du Top 14
En revanche, les Clermontois et les Rochelais affichent actuellement les pires dynamiques du Top 14 avec 5 défaites consécutives pour les Auvergnats et 4 revers pour 1 match nul concernant leurs adversaires de samedi. Les deux équipes n’ont plus gagné le moindre match depuis le 4 janvier (à Vannes pour l’ASM, lors de la réception de Toulouse pour La Rochelle).
La méforme de ces deux grandes institutions du rugby français se vérifie aussi dans le contenu de leurs prestations. Elles souffrent des mêmes maux. Sur l’envie et l’engagement, il n’y a rien à redire des deux côtés. Mais c’est sur le contenu que le bât blesse.
Entre un jeu au pied défaillant, des avants qui n’avancent pas suffisamment, des maladresses en cascades derrière et une indiscipline trop importante (encore 11 pénalités concédées par l’ASM face au Racing, 13 pour La Rochelle face à Castres), les deux clubs ne parviennent pas à se sortir de la nasse.
"Ce qu’il y a de plus simple, on n’y arrive pas. Je ne sais pas si c’est un manque de confiance, c’est dur à dire…"
Grégory Alldritt (capitaine du Stade Rochelais)
« On répond présent dans le combat, on marque des essais, mais on fait trop de fautes avec des actions idiotes. Ce qu’il y a de plus simple, on n’y arrive pas. Je ne sais pas si c’est un manque de confiance, c’est dur à dire… », soufflait le capitaine rochelais Grégory Alldritt après le match nul face à Castres.
« Copié, collé »... Ces remarques et ces constats auraient pu être prononcés par un joueur clermontois ces dernières semaines tant les deux clubs partagent la même situation.
Samedi, seul le résultat permettra à l’un de ces colosses aux pieds d’argile de se rassurer. La manière passera après. Un tout autre résultat qu’une victoire plongerait encore un peu plus l’ASM ou La Rochelle dans le doute.