Déjà avec URDA sur le banc et PGS on peut espérer un peu mieux
Urda ne devrait plus se mettre en short. Pantacourt au maximum pour faire plaisir à Ptopto mais c'est tout.
Posté 29 mars 2025 - 06:44
Déjà avec URDA sur le banc et PGS on peut espérer un peu mieux
Posté 29 mars 2025 - 07:13
C'était l'une des bonnes résolutions de la saison, censée rendre l'équipe moins lisible, les joueurs plus épanouis, les supporters plus heureux : en 2024-2025, le Stade Rochelais allait développer un jeu plus varié et aéré. Oh, il n'était pas non plus question de révolution, la puissance maritime, son pack dévastateur - gros porteurs, domination en conquête et sur ballons portés - devait rester l'atout maître de cette formation, mais il s'agissait de profiter davantage des dégâts causés par les avants dans la défense adverse. Un rééquilibrage escorté de promesses.
Six mois plus tard et une vingtaine de matches plus loin, force est de constater qu'elles ne sont pas tenues. Du moins pas encore. Les Jaune et Noir ont souvent été brouillons cette saison, plus encore depuis trois mois, ne parvenant ni à envoyer du jeu efficacement, ni à créer les mêmes différences que les années précédentes grâce à leur puissance. La mutation entamée ressemble actuellement à un vaste chantier. Même si elle est désirée par une partie de l'effectif.
« On a pas mal discuté sur l'évolution de notre jeu pour varier un peu parce que c'était assez stéréotypé quand même, nous expliquait ainsi l'ouvreur Antoine Hastoy en février dernier, quelques jours après un match à Mayol perdu mais emballant (45-26). J'espère que les bases posées vont nous servir pour cette fin de saison. Il ne faut pas qu'on abandonne tout dès qu'il y a une pause ou des défaites. Il faut qu'on poursuive nos efforts, qu'on trouve un équilibre parce que la défense reste un socle fort du club. »
« Quand tu as moins de confiance, tu ne peux pas donner un plan de jeu avec beaucoup d'informations »
Ihaia West
Quelques indicateurs confirment les velléités de diversification maritime. La Rochelle est la quatrième équipe du Championnat en termes de possession et de passes (la deuxième sur les passes après contact) et même la première sur les mètres parcourus avec le ballon. Et seule l'USAP joue moins au pied qu'elle. L'autre versant des statistiques ne raconte pas la même histoire : les Rochelais possèdent la 13e attaque du Top 14 avec moins de 22 points inscrits en moyenne par match. L'impression visuelle laissée chaque semaine ou presque par les hommes de Ronan O'Gara confirme ces déficiences.
Après quelques prestations prometteuses, face à Toulon et Toulouse notamment en tout début de saison, les Rochelais ont progressivement eu tendance à se recentrer sur leurs forces naturelles et un jeu simple et rugueux. L'hiver ne les a pas aidés à s'émanciper de ce style monolithique qui a fait leurs succès passés. Les mauvais résultats non plus. Difficile après une ou plusieurs contre-performances de s'écarter de ses bases.
« On n'est pas capables en ce moment de jouer plus de six phases », a reconnu O'Gara après le nul concédé face à Castres (12-12) samedi dernier. Englués dans une série de sept matches sans victoire toutes compétitions confondues, les Maritimes savent qu'ils doivent d'abord réussir à (re) faire simple pour s'en sortir. « On a besoin de retrouver notre ADN, estime l'ouvreur Ihaia West. L'ADN de La Rochelle, c'est de gagner le combat. Quand tu as moins de confiance, tu ne peux pas donner un plan de jeu avec beaucoup d'informations. On a besoin de faire les choses simples et précises. Si on le fait avec un peu d'agressivité, on peut retrouver la confiance. » À défaut de penser leur jeu en grand, les Rochelais savent au moins par quel bout prendre leur plan de relance.
Posté 29 mars 2025 - 07:30
"On attend des résultats" : la grogne des supporters de l'ASM Clermont avant la réception de La Rochelle
Voilà cinq matchs que l’ASM Clermont n’a plus gagné en Top 14. Avant ce rendez-vous importantissime face à La Rochelle, ce samedi (16h30) au stade Michelin, une partie des supporters a prévu de se rassembler pour exprimer son mécontentement.
Voilà plus de dix jours qu’il est impossible de trouver la moindre place pour la réception de La Rochelle. Depuis le début de l’année civile, c’est la troisième fois que le Stade Michelin est à guichets fermés. Le signe d’un engouement toujours important pour cette ASM pourtant loin d’être flamboyante. La Yellow Army demeure toujours aussi fidèle malgré les tumultes actuels.
Mais voilà, depuis quelques semaines, la frustration commence à monter dans les tribunes. Et la grogne a atteint son paroxysme après le revers face au Racing (21-23), le cinquième consécutif en Top 14. Sur les réseaux sociaux et les différents forums, les messages de supporters en colère ont fleuri ces derniers jours.
Il est évident que la critique est facile derrière un écran, mais cela est tout de même significatif d’une certaine tendance. La Yellow Army est un peuple passionné et la passion s’accompagne la plupart du temps d’excès dans l’adoration comme dans le désamour.
Avant la rencontre de ce samedi (16h30), un rassemblement de supporters est prévu à 15 heures devant la porte D. Une initiative née de la volonté d’une partie des supporters de montrer justement son agacement. « Le rassemblement a pour but de manifester pacifiquement et sans insulte notre mécontentement au regard de la situation actuelle du club. Ce n’est en aucun cas les joueurs que nous visons et nous serons à 100 % derrière eux pendant 80 minutes », peut-on lire sur le communiqué. Les critiques et les griefs sont quasiment tous centrés sur Christophe Urios.
« C’est normal qu’ils râlent »
Le manager clermontois et les joueurs ressentent bien cette pression monter. Nous avons interrogé Christophe Urios, ce vendredi, à propos de cette frustration. « C’est normal qu’ils râlent ! Nos matchs sont terriblement frustrants. Et cette passion que je ressens quand on gagne est exacerbée quand on perd. Je ne suis pas d’ici, mais Clermont-Ferrand est un super endroit quand on gagne souvent, mais c’est probablement l’un des pires quand on perd. Mais c’est la passion !
Quand je suis arrivé ici, tout était fermé. La première des choses que j’ai faites était d’ouvrir, parce que je crois à l’implication des supporters. D’ailleurs, ils sont au centre du projet. La semaine dernière, il est vrai qu’avant le Racing j’avais dit que j’aimerais avoir un public qui porte l’équipe. Des fois, il stresse mais il ne faut pas stresser. Il faut qu’il nous soutienne. La semaine dernière, c’était top. »
Stopper l’hémorragie en gagnant ce samedi après-midi constituerait le meilleur des messages à envoyer.
Arnaud Clergue (LM - 28/03/25)
Posté 29 mars 2025 - 07:31
j'espère qu'on aura des photos des nez rouges sur le fofo
Posté 29 mars 2025 - 07:39
Quand Urios te dis que Clermont est le pire endroit quand ton équipe perd heureusement pour lui qu'il na jamais entrainé le RCT ou l'USAP. Tu a cas perdre 3 fois de suite a Mayol tu va vite comprendre ce que c'est un public qui rale
Posté 29 mars 2025 - 08:02
Quand Urios te dis que Clermont est le pire endroit quand ton équipe perd heureusement pour lui qu'il na jamais entrainé le RCT ou l'USAP. Tu a cas perdre 3 fois de suite a Mayol tu va vite comprendre ce que c'est un public qui rale
Posté 29 mars 2025 - 08:15
j'espère qu'on aura des photos des nez rouges sur le fofo
"On attend des résultats" : la grogne des supporters de l'ASM Clermont avant la réception de La Rochelle
Voilà cinq matchs que lASM Clermont na plus gagné en Top 14. Avant ce rendez-vous importantissime face à La Rochelle, ce samedi (16h30) au stade Michelin, une partie des supporters a prévu de se rassembler pour exprimer son mécontentement.
Voilà plus de dix jours quil est impossible de trouver la moindre place pour la réception de La Rochelle. Depuis le début de lannée civile, cest la troisième fois que le Stade Michelin est à guichets fermés. Le signe dun engouement toujours important pour cette ASM pourtant loin dêtre flamboyante. La Yellow Army demeure toujours aussi fidèle malgré les tumultes actuels.
Mais voilà, depuis quelques semaines, la frustration commence à monter dans les tribunes. Et la grogne a atteint son paroxysme après le revers face au Racing (21-23), le cinquième consécutif en Top 14. Sur les réseaux sociaux et les différents forums, les messages de supporters en colère ont fleuri ces derniers jours.
Il est évident que la critique est facile derrière un écran, mais cela est tout de même significatif dune certaine tendance. La Yellow Army est un peuple passionné et la passion saccompagne la plupart du temps dexcès dans ladoration comme dans le désamour.
Avant la rencontre de ce samedi (16h30), un rassemblement de supporters est prévu à 15 heures devant la porte D. Une initiative née de la volonté dune partie des supporters de montrer justement son agacement. « Le rassemblement a pour but de manifester pacifiquement et sans insulte notre mécontentement au regard de la situation actuelle du club. Ce nest en aucun cas les joueurs que nous visons et nous serons à 100 % derrière eux pendant 80 minutes », peut-on lire sur le communiqué. Les critiques et les griefs sont quasiment tous centrés sur Christophe Urios.
« Cela fait 25 ans que je suis abonné à lASM et cest la première fois que je ressens une telle lassitude, décrit Nicolas qui participera à ce rassemblement. Les résultats ne sont pas convaincants malgré la petite embellie à lautomne. Ce que lon attend, ce sont des résultats. Mais aussi un projet de jeu et un recrutement qui correspondent au standing de lASM. Mis à part quelques fulgurances, le jeu derrière est vide la plupart du temps. On est bien daccord que ce nest pas à nous de dicter ce qui doit être fait dans le club. Mais on ne comprend pas que les instances dirigeantes ne se posent pas de questions. »
« Cest normal quils râlent »
Le manager clermontois et les joueurs ressentent bien cette pression monter. Nous avons interrogé Christophe Urios, ce vendredi, à propos de cette frustration. « Cest normal quils râlent ! Nos matchs sont terriblement frustrants. Et cette passion que je ressens quand on gagne est exacerbée quand on perd. Je ne suis pas dici, mais Clermont-Ferrand est un super endroit quand on gagne souvent, mais cest probablement lun des pires quand on perd. Mais cest la passion !
Quand je suis arrivé ici, tout était fermé. La première des choses que jai faites était douvrir, parce que je crois à limplication des supporters. Dailleurs, ils sont au centre du projet. La semaine dernière, il est vrai quavant le Racing javais dit que jaimerais avoir un public qui porte léquipe. Des fois, il stresse mais il ne faut pas stresser. Il faut quil nous soutienne. La semaine dernière, cétait top. »
Stopper lhémorragie en gagnant ce samedi après-midi constituerait le meilleur des messages à envoyer.
Arnaud Clergue (LM - 28/03/25)
Posté 29 mars 2025 - 08:16
Oui, et dans ces clubs, 5 défaites de rang. C'est la sortie
et le coach ne part pas tout seul, il emmène une partie de son staff et des joueurs. si le public ne convient pas à Monsieur Urios il part un point c'est tout. ça fait plusieurs années que l'on stagne, un bon coup de balai ça ferait pas de mal, rien ne bouge c'est fatiguant. on forme des jeunes et on les fait partir, on recrute des préretraités, on laisse filer nos meilleurs éléments, ras le bol, 2010 est bien loin
Posté 29 mars 2025 - 08:20
Tu focalises sur les nez rouges, mais je crois que le plus important pour les organisateurs cest de se faire entendre.
Pas bien méchant larticle
C’est toi qui est interviewé ?
Posté 29 mars 2025 - 08:27
Tu focalises sur les nez rouges, mais je crois que le plus important pour les organisateurs cest de se faire entendre.
En fait je m'en fous mais à la base c'est bien le concept nez rouge qui doit permettre d'identifier le mouvement ?
Posté 29 mars 2025 - 08:30
Cest toi qui est interviewé ?
Posté 29 mars 2025 - 08:35
Je comprends que tu sois très investi dans cette action, je le respecte.
Mais tu crois vraiment que ça peut servir à quelque chose?
Concrètement.
Posté 29 mars 2025 - 08:49
Oh non tu ne ten fous pas, sinon tu ne réagirais pas.
En fait je m'en fous mais à la base c'est bien le concept nez rouge qui doit permettre d'identifier le mouvement ?
Mon investissement se résume à avoir relayé les communications et avoir passé ma place. Avec 4 grippes sur 5 personnes à la maison (dont une petite de 1 mois) je ne pourrai pas y aller.Je comprends que tu sois très investi dans cette action, je le respecte.
Mais tu crois vraiment que ça peut servir à quelque chose?
Concrètement.
Posté 29 mars 2025 - 08:52
Ok, ça se défend.
Même si je n'ai jamais trop cru à ces actions de supporters.
0 members, 1 guests, 0 anonymous users