Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - SR

• Veuillez vous connecter pour répondre
162 réponses à ce sujet

#121 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 313 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 mars 2025 - 22:39

Après Clermont – Stade Rochelais : La Rochelle ne peut plus se permettre de tels excès de générosité
  Lecture 2 min
20250329164907-333712.jpg?v=1743277920Teddy Thomas a été l’un des rares Maritimes à contrarier l’ASM dans les airs. © Crédit photo : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Par Benjamin Deudon, envoyé spécial - b.deudon@sudouest.fr
Publié le 29/03/2025 à 20h50.
Mis à jour le 29/03/2025 à 20h52.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Face à des Auvergnats pas bien meilleurs qu’eux, les Rochelais ont une nouvelle fois perdu en se sabordant, ce samedi à Marcel-Michelin (33-19). La situation s’aggrave au classement

Quand deux grands malades s’affrontent, on s’attend à ce que la tension prenne le pas sur le jeu. Mais ce samedi, entre Clermont et La Rochelle, deux colosses aux pieds d’argile souffrant d’une terrible fébrilité, c’est plus à celui qui fera les meilleurs cadeaux à l’autre pour l’aider à aller mieux. Or, dans ce registre, et c’est bien le seul actuellement, La Rochelle est imbattable, elle qui allonge sa série noire à huit matchs sans victoire toutes compétitions confondues avec cette défaite en Auvergne (33-19).

Sur le même sujet
20250329172522-3321212-1.jpg?v=174327792
Surclassée à Toulouse ce samedi (55-10), la Section Paloise a brutalement cassé sa dynamique de trois victoires. Si son manque de réalisme est en cause, elle n’a pu que mesurer le chemin qui la sépare de la référence du Top 14
Sur le même sujet
20250329174305-3335112.jpg?v=1743277920
Chez une autre équipe en plein doute, les Jaune et Noir ont donné beaucoup trop de points. À Clermont, ils ajoutent une 7e défaite (33-19) à leur série de 8 matchs sans victoire

Elle avait permis au Racing 92 et au Stade Français de se relancer juste avant la trêve on vous épargne la liste de ceux qui ont bénéficié de ses largesses depuis août. Elle a cette fois aidé Marcel-Michelin à pousser un énorme ouf de soulagement puis à chanter quand Benjamin Urdapilleta a tapé en touche pour sécuriser le premier succès des Jaunards depuis le 18 janvier. Pour les Jaune et Noir, un tel événement remonte au 4 janvier, face aux jeunes Toulousains. Soit trois mois et un jour quand sera donné le coup d’envoi du huitième de finale de Champions Cup face au Munster, samedi 5 avril, à Deflandre…

Le Munster a des pistes de travail

Si le club irlandais est moins souverain que du temps où Ronan O’Gara, l’actuel manager du Stade, était son ouvreur star, il n’aura pas de mal à savoir sur quel point appuyer. Car si la liste des défauts déroulée en Auvergne est longue, les naufrages de la touche avec six lancers perdus – même si les avants se sont repris sur les mauls – et des trois-quarts sous les ballons hauts ont pesé lourd.

« On va arrêter de parler, un peu. Plus ça va, plus on dit toujours la même chose »

« Je ne sais pas combien de ballons Bautista Delguy, un maître dans cette discipline, nous a pris sur la tête, mais il nous a fait très mal, que ce soit offensivement ou quand on était à la retombée. De suite, il était là pour contre-rucker. Ils ont été hyper forts dans ce domaine et nous, on n’arrivait jamais à se sortir de leur pression, regrette Rémi Talès, le coach des arrières. On connaît la qualité du jeu au pied du Munster, on sait très bien que c’est une de ses armes principales… C’est quelque chose qu’on va continuer à travailler cette semaine. »

Sur le même sujet
20250329194528-b7v8copier.jpg?v=17432779
L’ailier lyonnais et futur Rochelais a dû être évacué vers l’hôpital après un violent choc en l’air avec le 2e ligne bayonnais lors de la victoire de l’Aviron sur le LOU ce samedi (28-14)

Continuer à travailler et à perdre, c’est le cercle vicieux dans lequel sont plongés les Maritimes. « Déjà, on va arrêter de parler, un peu. Plus ça va, plus on dit toujours la même chose, tranche Uini Atonio. Tous les week-ends, on dit qu’on a bien travaillé dans la semaine… Là, en vrai, il y avait plein de points positifs. C’est juste qu’on n’arrivait pas à bien sortir de notre camp en première mi-temps. Par moments, on pouvait continuer à solidifier ce qu’on était venu faire. Et il y en a eu d’autres où on a lâché trop vite, trop facilement. Les trois pénalités en sortie de camp, où ils prennent neuf points sans rien faire, c’est trop facile… »

« Il faut qu’on regagne très vite »

Si l’on ajoute trois essais offerts sur une touche perdue à 40 mètres de leur en-but par des avants ne regardant pas le ballon (23-14, 37e), puis sur une relance insensée des trois-quarts (28-14, 42e) et une touche pas trouvée par Ihaia West (33-19, 54e), ce sont a minima 23 points qui ont garni sans effort l’escarcelle de Clermontois pas bien meilleurs que les Maritimes. C’est dire si, vu leur niveau, ceux-ci ont sans doute plus intérêt à se méfier de Perpignan et Vannes, qui sont huit et dix points derrière, que de parler de qualification.

« Aujourd’hui, on n’a aucun moyen de dire qu’on regarde vers le haut ou vers le bas, jure Talès. On connaît notre situation, le classement. On sait que les équipes reviennent derrière, poussent, et que ça peut basculer d’un côté ou de l’autre. Mais ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il faut qu’on regagne très vite. » Il ne reste que six matchs de Top 14 avant le verdict, dont un voyage en Bretagne et la venue de l’USAP… Il serait de bon ton que l’Europe permette enfin aux Jaune et Noir de voir la vie différemment.

Les notes 6/10 Thomas 5/10 Jegou, Kaddouri, Atonio 4/10 Favre, Bosmorin, Brunet, Skelton, Seuteni, Cancoriet, Dillane, Botia 3/10 West, Leyds, Bourgarit

• layathollah aime ceci

#122 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 490 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2025 - 22:44

En bonus, Bousquet a pu jouer quelques instants.

Moi j'appelle ça du foutage de gueule, il aurait pu entrer 5 minutes avant sans risques, à l'aise

• Toorop et Arverne03 aiment ceci

#123 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 426 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2025 - 23:13

Moi j'appelle ça du foutage de gueule, il aurait pu entrer 5 minutes avant sans risques, à l'aise

C'est sûr !  :rolleyes:

#124 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 107 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2025 - 23:15

Confirmation en tout cas, qu'outre un gros paquet d'avant, notre salut passera par le jeu!

Absolument et donc sans Urda... Comment Urios peut-il continuer à s'entêter ainsi ? C'est un mystère insondable pour moi.

#125 Le Sanglier Arverne

Le Sanglier Arverne

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 698 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 01:11

Pas pu voir le match, juste les actions d'essais. Georges a tenu sa réputation de tracteur à ce que j'ai vu.....
  • arverne19 aime ceci

#126 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 145 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 01:49

On s'est donné un peu d'air pour ne pas se mettre trop le feu pour la fin de saison, et c'est une vraie satisfaction.

En revanche, sur le jeu, on est toujours au point mort. Trop de facteurs handicapants : pas d'ouvreur (Urda aurait clairement pu nous plomber encore plus que ça ce soir), un effectif trop juste en qualité derrière et un plan de jeu qui parait inexistant.

Equipe toujours vaillante et déterminée, mais brouillonne. Les joueurs talentueux sont visibles très (trop) facilement : Massa, Fainga'a, Tixeront, Moala, Simone notamment.

Il va falloir un vrai virage la saison prochaine, qui passera par l'annonce de nouvelles recrues, notamment dans le staff.

• ESQ4, Silhouette, Yosky et 1 autre aiment ceci

#127 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 836 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 06:13

Equipe toujours vaillante et déterminée, mais brouillonne. Les joueurs talentueux sont visibles très (trop) facilement : Massa, Fainga'a, Tixeront, Moala, Simone notamment.

Raka, Delguy également

#128 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 836 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 06:36

Le 2éme essai de Moala démontre que quand l'équipe suit un joueur qui franchit, Raka sur ce coup, les situations se décantent

Après son coup de pied Raka passe au sol mais libère de suite puisque Bézy est là pour servir Fainga'a qui trouve Magic Pitagus pour délivrer une très jolie passe à George lancé comme au bowling

• ESQ4 et Corse63 aiment ceci

#129 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 842 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 06:40

Côté SR, j'ai trouvé très intéressant BOSMORIN

JEGOU et BOURGARIT en revanche c'est vraiment loin du niveau EDF

#130 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 426 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 07:19

Excellent le garçon à chaque apparition !  B)

#131 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 313 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 08:00

Capture-d-e-cran-2025-03-30-a-08-53-56.p

• TH69, Velveteethol, Toorop et 2 autres aiment ceci

#132 Corse63

Corse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 240 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 08:51

Même si ça appauvrir le banc l'équipe est plus forte avec Simmons Ceyte et Tixeront. C'est pas LR qui a été mauvais en touche, c'est notre alignement type qui est monstrueux.

Massa meilleur marqueur de l'équipe, symbole de la force de nos ballons portés.

Globalement ce sont les deux trucs qui marchent cette année.

On a une troisième satisfaction ce soir : trois énormes contre ruck à des moments capitaux.

Après on ne construit pas l'avenir avec des papys, mais ce soir Raka et Moala nous ont bien aidés.

Belle victoire d'avants.

Les papis te saluent bien

#133 lebison

lebison

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 750 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 09:02

La Montagne du 30 03

Fichier(s) joint(s)

• Velveteethol, layathollah, el landeno et 1 autre aiment ceci

#134 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 401 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 09:31

Jegou il fait une énorme 2e mi-temps!

• Velveteethol, Vynce, Auvergnat03 et 3 autres aiment ceci

#135 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 431 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2025 - 09:39

Pas de quoi se taper sur le ventre ce matin, mais on remarquera avec intérêt que le fait de shunter Urda sur quelques ballons offensifs suffit à redonner un peu de couleur à cette ligne de 3/4. 

Perso, en l'absence de 5R, la paire Moala-Simone mérite d'étre reconduite pour sa complémentarité. 

• ESQ4 et jm12 aiment ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users