J'ai vu le match que j'imaginais, malheureusement. On arrive plein d'energie, remonte a fond en mode "MLSLG", ou plutot "on est pas des petits mecs" j'imagine aujourd'hui, mais on est trop desorganise collectivement donc on est peu efficace et on s'epuise vite (on passe son temps a compenser, a se replacer, a ajuster nos courses parce qu'on a tres peu d'anticipation, vu qu'on est pas structures). Malgre le fait qu'on a un paquet d'avant bien superieur en terme de puissance, on finit la mi-temps completement dans le rouge en passant notre temps hors jeu (les deux cartons jaunes) et en perdant de la lucidite et nos gestes techniques de base (la pizza de Massa qui amene l'essai de Northampton). Ensuite Northampton est globalement a sa main, on recolle des qu'ils levent le pied parce qu'ils pensent avoir match gagne, et on reprend tres vite des points des qu'ils remettent un coup d'accelerateur, un schema somme toute assez classique.
De mon point de vue, tant que notre philosophie de jeu est basee sur de l'affrontement direct 1-contre-1 et du "on est pas des petits mecs", on ira dans le mur parce que dans le rugby d'aujourd'hui, en phases finales, parce que personne ne peut tenir 80 minutes en ayant pas une structure claire qui te permet d'anticiper les mouvements et garder de l'energie, au minimum pour souffler sur des sequences de ~ 5-6 minutes, a mon sens. Et je suis pas sur que le staff soit de cet avis (base sur le fait qu'on a fait 0 progres dans ce secteur en plus de 2 ans maintenant..), donc on peut changer tous les joueurs qu'on veut, raler et dire "on est mal arbitre", "on est pas connecte" (ce qui ne veut rien dire..), ou se mettre des grandes claques dans le dos quand on arrive a compenser sur un match avec de l'energie en se disant "on est pas des petits mecs", je ne vois pas cette philosophie de jeu (et donc notre equipe) reussir quoi que ce soit en phases finales.
et tant qu'on sera pas capable de sortir de notre camp d'un simple coup de pied

« Quel est votre premier sentiment à l'issue de cette défaite face aux Saints ?
On était plutôt bien en place. Prendre un essai (24e) après la percée de Bauti (Bautista Delguy), ça nous a fait du mal. Et puis il y a ce quart d'heure en première période où on a été en difficulté (20e-35e) sur nos propres ballons. Une touche pas trouvée, on prend un essai (20e) ; une mêlée anticipée, on prend un essai (30e). Voilà... Après, en seconde période on est revenu dans le match. Je pensais qu'on pouvait continuer à les inquiéter mais bon... Cette avalanche de blessures (Moala, Delguy, Falgoux, Lee) nous a posé problème, ce (vendredi) soir.
Quel regard portez-vous sur l'indiscipline de votre équipe ?
On perd sept de nos ballons. Je dirais qu'on a été battus sur la vitesse de leur jeu, globalement.
Revenir à dix points à la 56e minute alors que vous étiez menés 34-10, cela prouve quelque chose ?
Que notre mentalité va dans le bon sens. Quand il a fallu défendre notre ligne, on a pas lâché. C'est plutôt bien car c'est le genre de match qui peut se terminer avec une plus grosse différence de points. Cet esprit combatif fait partie de notre ADN. Mais ce soir, je suis sous le choc parce qu'on a perdu Fritz (Lee). On sait que c'est sa dernière saison, qu'il va arrêter sa carrière et, franchement, le voir partir comme ça sur une civière (67e), ça nous a fait du mal (il souffre d'une fracture du tibia de la jambe gauche). Les joueurs sont touchés. On a perdu aussi Etienne Falgoux (36e), qui est un ancien, et qui sort sur rupture du biceps. Donc ce soir, ce n'est pas une belle soirée.
Sans compter la blessure de Bautista Delguy à la 27e minute...
Lui, c'est une côte cassée. Quant à George Moala, il est sorti (49e) sur K.-O.
Quelle était l'ambiance dans le vestiaire tout de suite après ce match ?
Une ambiance de mort... Parce qu'au-delà de la défaite, qui fait mal, il y a la blessure de Fritz (Lee). On voulait vraiment faire une fin de saison à son image, d'audace et d'attitude. Et là, on le perd ce soir pour le reste de la saison. Les mecs étaient abattus.
Vous vous attendiez à une telle vitesse d'exécution chez les Saints ?
Non, non... Mais on a rien appris sur eux, ce soir. On savait qu'ils allaient nous mettre de l'intensité, de la vitesse, contrattaquer, jouer rapidement des pénalités à la main. Ce que je regrette, c'est d'avoir perdu nos balles en première période. Dans les moments où il fallait avoir la tête froide, on a perdu un peu le fil de la conservation de nos ballons, on s'est désunis, on a perdu pied. Mais, à la 65e minute (34-34), on a su revenir dans le match. On est tristes et déçus. En dehors du fait qu'on a été battus par meilleurs que nous. »