Aller au contenu

Photo

[ Après match ] Northampton - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
199 réponses à ce sujet

#121 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 299 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 06:35

J'ai vu le match que j'imaginais, malheureusement. On arrive plein d'energie, remonte a fond en mode "MLSLG", ou plutot "on est pas des petits mecs" j'imagine aujourd'hui, mais on est trop desorganise collectivement donc on est peu efficace et on s'epuise vite (on passe son temps a compenser, a se replacer, a ajuster nos courses parce qu'on a tres peu d'anticipation, vu qu'on est pas structures). Malgre le fait qu'on a un paquet d'avant bien superieur en terme de puissance, on finit la mi-temps completement dans le rouge en passant notre temps hors jeu (les deux cartons jaunes) et en perdant de la lucidite et nos gestes techniques de base (la pizza de Massa qui amene l'essai de Northampton). Ensuite Northampton est globalement a sa main, on recolle des qu'ils levent le pied parce qu'ils pensent avoir match gagne, et on reprend tres vite des points des qu'ils remettent un coup d'accelerateur, un schema somme toute assez classique. 

De mon point de vue, tant que notre philosophie de jeu est basee sur de l'affrontement direct 1-contre-1 et du "on est pas des petits mecs", on ira dans le mur parce que dans le rugby d'aujourd'hui, en phases finales, parce que personne ne peut tenir 80 minutes en ayant pas une structure claire qui te permet d'anticiper les mouvements et garder de l'energie, au minimum pour souffler sur des sequences de ~ 5-6 minutes, a mon sens. Et je suis pas sur que le staff soit de cet avis (base sur le fait qu'on a fait 0 progres dans ce secteur en plus de 2 ans maintenant..), donc on peut changer tous les joueurs qu'on veut, raler et dire "on est mal arbitre", "on est pas connecte" (ce qui ne veut rien dire..), ou se mettre des grandes claques dans le dos quand on arrive a compenser sur un match avec de l'energie en se disant "on est pas des petits mecs", je ne vois pas cette philosophie de jeu (et donc notre equipe) reussir quoi que ce soit en phases finales.

et tant qu'on sera pas capable de sortir de notre camp d'un simple coup de pied

Christophe Urios après la défaite de Clermont, éliminé de la Coupe des champions par Northampton : « On est tristes et déçus »
e19c4.jpg

L'entraîneur de l'ASM a été particulièrement touché par la blessure de son capitaine, Fritz Lee, vendredi soir à Northampton. (A. Martin/L'Équipe)
Au-delà de la nette défaite, vendredi soir à Northampton (46-24), en huitièmes de finale de Coupe des champions, l'entraîneur de l'ASM, Christophe Urios, regrette amèrement les blessures de quatre de ses joueurs, dont Fritz Lee, qui ne rejouera pas cette saison.
Richard Escot à Northampton (ANG)publié le 5 avril 2025 à 00h27mis à jour le 5 avril 2025 à 01h05
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

« Quel est votre premier sentiment à l'issue de cette défaite face aux Saints ?
On était plutôt bien en place. Prendre un essai (24e) après la percée de Bauti (Bautista Delguy), ça nous a fait du mal. Et puis il y a ce quart d'heure en première période où on a été en difficulté (20e-35e) sur nos propres ballons. Une touche pas trouvée, on prend un essai (20e) ; une mêlée anticipée, on prend un essai (30e). Voilà... Après, en seconde période on est revenu dans le match. Je pensais qu'on pouvait continuer à les inquiéter mais bon... Cette avalanche de blessures (Moala, Delguy, Falgoux, Lee) nous a posé problème, ce (vendredi) soir.

Quel regard portez-vous sur l'indiscipline de votre équipe ?
On perd sept de nos ballons. Je dirais qu'on a été battus sur la vitesse de leur jeu, globalement.

Revenir à dix points à la 56e minute alors que vous étiez menés 34-10, cela prouve quelque chose ?
Que notre mentalité va dans le bon sens. Quand il a fallu défendre notre ligne, on a pas lâché. C'est plutôt bien car c'est le genre de match qui peut se terminer avec une plus grosse différence de points. Cet esprit combatif fait partie de notre ADN. Mais ce soir, je suis sous le choc parce qu'on a perdu Fritz (Lee). On sait que c'est sa dernière saison, qu'il va arrêter sa carrière et, franchement, le voir partir comme ça sur une civière (67e), ça nous a fait du mal (il souffre d'une fracture du tibia de la jambe gauche). Les joueurs sont touchés. On a perdu aussi Etienne Falgoux (36e), qui est un ancien, et qui sort sur rupture du biceps. Donc ce soir, ce n'est pas une belle soirée.

Sans compter la blessure de Bautista Delguy à la 27e minute...
Lui, c'est une côte cassée. Quant à George Moala, il est sorti (49e) sur K.-O.

Quelle était l'ambiance dans le vestiaire tout de suite après ce match ?
Une ambiance de mort... Parce qu'au-delà de la défaite, qui fait mal, il y a la blessure de Fritz (Lee). On voulait vraiment faire une fin de saison à son image, d'audace et d'attitude. Et là, on le perd ce soir pour le reste de la saison. Les mecs étaient abattus.

Vous vous attendiez à une telle vitesse d'exécution chez les Saints ?
Non, non... Mais on a rien appris sur eux, ce soir. On savait qu'ils allaient nous mettre de l'intensité, de la vitesse, contrattaquer, jouer rapidement des pénalités à la main. Ce que je regrette, c'est d'avoir perdu nos balles en première période. Dans les moments où il fallait avoir la tête froide, on a perdu un peu le fil de la conservation de nos ballons, on s'est désunis, on a perdu pied. Mais, à la 65e minute (34-34), on a su revenir dans le match. On est tristes et déçus. En dehors du fait qu'on a été battus par meilleurs que nous. »

• Requiem_W aime ceci

#122 Auvergnat03

Auvergnat03

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 460 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:36

Ça pour le coup ça a été dit et redit par le staff, ce n'est pas notre jeu. Nous on cible les coups de pied de pression.

#123 devangeli

devangeli

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 309 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:38

Quand c'est comme ça, c'est que t'es pas invité  

C'est évident, on est pas invité à ce niveau...
A Toulon ce sera pareil, j'espère que Urios fera une impasse totale et ne prendra pas le risque de blesser d'autres joueurs...

Les mecs s'y filent (quoique certain) mais le niveau de l'équipe est trop bas pour rivaliser

#124 peewee

peewee

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 362 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:40

je rentre du stade... j'étais arrivé plein d'espoir pour une fois mais la marche était bien trop haute... Superbe entame, mais on est finalement tombés sur plus rapide, plus puissant plus intelligent et donc surtout plus fort... 

Néanmoins il y a quelques attitudes avec lesquelles j'ai eu du mal, notamment sur la fin... J'étais derrière les poteaux où nous attaquions en 1ere MT, et donc aux premières loges des vagues qu'on a pris en 2e... j'ai vu 2-3 fois Fouyssac et Urda se marrer... Alors je sais pas si c'était nerveux, jaune ou quoi, mais c'était franchement mal venu...

Pour le reste, je ne retiens rien si ce n'est la très triste fin de carrière de Lee et un nombre inquiétant de blessures (sans compter les mecs rôtis) qui risquent de nous coûter cher dans les semaines qui viennent... 

On peut reprocher pas mal de trucs à Urda, mais à la tv je tassure que non, il ne riait. Sur les plaquages ratés de ses coéquipiers, les essais etc non il ne se marrait vraiment pas. Fouyssac je nen sait rien , à part un sourire sur une mêlée quand il passe 3eme ligne

#125 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 863 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:45

une branlée et des blessés, une superbe fin de saison se profile. on n'avait pas grand chose à espérer de cette coupe d'europe c'est confirmé et ne me parlez pas de la huitième place en top 14. reconstruire une équipe voir un club est la priorité et on part de loin, on n'a ni le ciment, ni les briques et même pas de maçons

• Make ASM Great Again, ELSAZOAM et Walt aiment ceci

#126 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 203 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:53

une branlée et des blessés, une superbe fin de saison se profile. on n'avait pas grand chose à espérer de cette coupe d'europe c'est confirmé et ne me parlez pas de la huitième place en top 14. reconstruire une équipe voir un club est la priorité et on part de loin, on n'a ni le ciment, ni les briques et même pas de maçons

En plus les maçons polisseurs sont sots sans truelles...  :blink:

• marco43 aime ceci

#127 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 030 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:55

Parce que tu préfères lâcher l'Europe pour espérer terminer 8eme en championnat ?

On a joué, on a perdu, mais on a essayé 
Si tu n'as pas d'ambition c'est pas la peine, autant aller tout de suite en prod2

Je pense qu'il faut assumer être en reconstruction et ne pas courir deux lièvres à la fois!
Au final nous allons tout perdre, c 'est dommage
  • P'tit Jaune (et bleu) et marco43 aiment ceci

#128 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34 823 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:57

Parce que tu préfères lâcher l'Europe pour espérer terminer 8eme en championnat ?

On a joué, on a perdu, mais on a essayé 

Si tu n'as pas d'ambition c'est pas la peine, autant aller tout de suite en prod2

Il y aurait eu impasse un autre discours aurait été tenu

C'est ce qui est bien d'expliquer après coup, selon le résultat

• Vynce aime ceci

#129 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 456 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:58

Je pense qu'il faut assumer être en reconstruction et ne pas courir deux lièvres à la fois!
Au final nous allons tout perdre, c 'est dommage

Parce qu'on avait encore quelque chose à gagner en top 14 ? Sans les blessés on jouai le bouclier ?  :lol:

#130 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 728 messages
  • Mon club:

Posté hier, 06:59

Que dire que nous n 'ayons vu !

Loin de ce niveau mais bon rien de nouveau , on le sait , on a essayé de les prendre devant de les priver de ballons et de les empêcher de jouer leur jeu fait de vitesse de justesse , etc...ça a marché disons 20mn....

Alors j entends après chaque rencontre la gestion cata , etc , ce qui n 'est pas faux mais face à ce genre d'écurie si tu ne parviens pas déjà à les priver de munitions à avoir une défense d'acier avec des premiers plaquages assurés et bien c 'est comme face au Stade tu les regardes passer et le  compteur défiler !

Donc on en revient à la base au triptyque Conquête -Défense - Discipline à la base en priorité !

Voilà nous sommes à notre place Urios ou pas,Urios  et encore très loin de pouvoir rivaliser sur 80mn !

Merde , c 'est le jeu qu'il soit le fusible de tout et rien mais enfin regardez un peu la prestation de certains de nos gars très lents techniquement parfois faibles ...ex/ Raka qd il monte en pointe sur son vis à vis sans communiquer avec ses postes rate évidemment son premier plaquage et ouvre la porte béante pour un essai d'école , même en marchant....son seul coéquipier au soutien  sur cette action, est : Urda !!!!!!....Qd PGS le redouble décalé il fait le choix inter/ en s' emplâtrant  sur 5 défenseurs alors que le décalage sur l 'aile était d'école avec un couloir de 10 m....

Sale soirée évidemment avec cette avalanche de blessés qui peut malheureusement impacter bcp de choses !

Et en marge pendant ce temps là , on recrute intelligent et malin mais pas pour exister à un tel niveau , c 'est une évidence !

Ah au fait nos poches étant percées je suppose qu'il ne sera pas possible de prendre un jok histoire d'essayer un candidat possible pour remplacer Fischer par exemple..ou en pile gauche devenue tendue...enfin,  ne retournons pas le couteau dans la plaie béante !

#131 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 135 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:14

On peut se faire prêter un pilier de ProD2 qui ne joue pas dans son club, pour suivre lélan des recrues de lan prochain ?
À Brive par exemple ?
On vient dinventer la défaite à la Pyrrhus : jamais dans lanonymat cette équipe !

#132 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 096 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:24

Même constat sur la reconstruction.

Ce club devrait changer son blason, un poulet sans tête ensanglanté serait plus représentatif de notre jeu et de nos ambitions...

#133 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 217 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:31

Encore un que je n'ai pas vu et ne regarderais pas.

On n'avait de toute façon pas notre place à ce niveau là.

La suite de la saison à n'en pas douter nous préservera d'en être la saison prochaine.

La bonne nouvelle, il faut bien qu'il y ait une au milieu de ce marasme, ce match était à l'extérieur et nous évite donc une nouvelle défaite à la maison.

#134 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 096 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:37

Encore un que je n'ai pas vu et ne regarderais pas.

On n'avait de toute façon pas notre place à ce niveau là.

La suite de la saison à n'en pas douter nous préservera d'en être la saison prochaine.

La bonne nouvelle, il faut bien qu'il y ait une au milieu de ce marasme, ce match était à l'extérieur et nous évite donc une nouvelle défaite à la maison.

J'ai arrêté à la mi temps... c'est insupportable à regarder...

Ca fait plusieurs matchs que je ne réussis pas à finir cette saison, ça ne m'était JAMAIS arrivé auparavant ! Remarquable exploit...

• Frédéric58, Le Marseillais et Gourine63 aiment ceci

#135 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 289 messages
  • Mon club:

Posté hier, 07:38

Idem

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet