lundi 02 fvrier 2009
mardi 03 fvrier 2009
Ben Alexander, Adam Ashley-Cooper, Peter Betham, Mitchell Chapman, Mark Chisholm, Huia Edmonds, Francis Fainifo, Gene Fairbanks, Mark Gerrard, Ben Hand, Nic Henderson, Stephen Hoiles, Joshua Holmes, Peter Kimlin, Christian Lealiifano, Salesi Ma'afu, Shawn Mackay, Alfi Mafi, Stephen Moore, Stirling Mortlock, Patrick Phibbs, Clyde Rathbone, Julian Salvi, Guy Shepherdson, George Smith, Tyrone Smith, James Stannard, Sitaleki Timani, Afusipa Taumoepeau, Matt Toomua, John Ulugia
mercredi 04 fvrier 2009
samedi 14 fvrier 2009
vendredi 20 fvrier 2009
La seconde période était elle aussi complètement débridée avec des defenses absentes et un Spies terrible, les Bulls signant au passage leur plus grosse victoire en super rugby face aux Blues, 59-26, Blues qui étaient il est vrai privés de plusieurs joueurs clefs, blessés (Rokocoko, Kaino, Williams…). Ils repartent quand meme avec le bonus offensif, leur ailier René Ranger ayant impressionné tant par sa defense que ses appuis et sa vitesse de course…on le reverra.
Bulls 59 (essais: Habana, Potgieter, Kirchner, 2 de Spies, Du Preez, Olivier; 4 transfos, 3 pens et 1 drop de Steyn, 2 transfos de Francis) Blues 26 (essais: Ranger, Tuitavake, Stanley, Toeava; 2 transfos de Gopperth, 1 transfo de Hobbs)
Enfin à Durban, les Sharks ont battu les Lions 25-10 sans vraiment convaincre, les Lions leur ayant posé de nombreux problèmes en mêlée notamment. Mais la classe de François Steyn a fait la difference et les Sharks partent donc en tournée nantis de 2 victoires…on les attend.
Sharks 25 (essais; Carstens, Pietersen, Kankowski; 2 transfos et 1 pen de Kockott; 1 pen de Pienaar ) Lions 10 (essai: Willemse; 1 transfo et 1 drop de Rose)
McCaw, Thorn et McDonald sont absents, cad 264 matches de super rugby à eux 3, autant dire que vaincre dans la capitale australienne serait une réelle perf ce soir, c'est en tous cas ce que pensent les 20000 spectateurs présents et pas mal d'autres…j'en suis. Ce sont pourtant les Crusaders qui inscrivent les premiers points par leur ouvreur Slade suite à une mêlée écroulée par les Brumbies. Les touches sont elles aussi rendues difficiles par le vent et les 2 lanceurs se font sanctionner sur leurs premiers lancers. Le jeu est équilibré, Gerrard égalise d'ailleurs sur pénalité, bref pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu'à ce que George Smith pète un plomb et nous sorte une chistera d'école qu'intercepte Casey Laulala…personne ne reprendra le centre neoz, déjà auteur de 2 essais face aux Chiefs le w-e dernier, 8-3 on joue depuis 20 minutes. Les australiens se mettent alors à produire du jeu, Ashley-Cooper et Rathbone combinant bien plein centre mais l'ailier wallaby tombe le ballon sur le plaquage à une dizaine de mètres de la ligne d'essai neoz. Peu après, les aussies sont enfin recompensés quand Smith perce et passe à son ouvreur Lealiifano qui n'a plus qu'à aplatir, 8-8. Slade redonnera 3 points d'avance aux Crusaders juste avant la mi-temps, 11-8.
Gerrard et son excellent jeu au pied remettent les Brumbies dans le sens de la marche mais la finition n'est toujours pas là en seconde période. Fainifo et Laulala se rentrent dedans tête en avant et on se demande comment l'ailier australien et le centre kiwi se relèvent; Francis Fainifo doit d'ailleurs sortir, groguis, remplacé par Tyrone Smith le jeune frère de George. Quand Stirling Mortlock égalise sur une pénalité de 40m, on pense que les Brumbies sont enfin sur de bons rails mais dans la foulée, les Crusaders déploient leur attaque suite à un contre de Slade sur un coup de pied de Lealiifano. Le ballon atterrit dans les bras de Ross Filipo, le 2eme ligne marquant en position d'ailier, 16-11. Malgré 71% de possession et 63% d'occupation territoriale, les Brumbies ne trouvent pas la solution et butent toujours sur la defense kiwi, multipliant aussi des fautes de mains indignes de leur niveau. Comme Mortlock ratait lui aussi une pénalité aux 30m, on voyait alors mal les australiens revenir dans la partie. Les dernières minutes étaient folles sous la bronca des supporters des Brumbies qui poussaient les leurs, 76-81eme minute; après plusieurs pick and go des avants aussies, l'arbitre sifflait une pénalité, les Brumbies choisissant la mêlée; encore une succession de pick and go, puis ça ouvrait mais la défense des Crusaders était héroique jusqu'à ce que Gerrard contourne et marque!! 16-16, Mortlock a la victoire au bout des pieds et transforme!!!18-16, comme la semaine passée ils gagnent dans les dernières secondes, énorme!!!!! Les Crusaders ne méritaient pas ça...
Brumbies 18 (essais : Lealiifano, Gerrard; 1 pen de Gerrard, 1 transfo de Mortlock) Crusaders 16 (essais: Laulala, Filipo ; 2 Pens de Slade )
Dès le coup d'envoi, Andries Bekker, le 2nde ligne sudaf, se faisait contrer sur un dégagement dans ses 22m par Quade Cooper, l'ouvreur Wallaby n'ayant plus qu'à aplatir dans l'en but, 5-0 pour les Reds, on jouait depuis 50 secondes. Les Stormers se reprenaient par le pariah Luke Watson qui perçait, le ballon atterrissant dans les bras de l'ailier Chavhanga qui marquait, 7-5. Ils prenaient petit à petit le dessus devant grace à un pack dominateur en mêlée fermée et dans les rucks (Schalk Burger toujours aussi teigneux meme avec les cheveux courts) donnant de bons ballons à Januarie, de quoi réjouir le nombreux public sudaf et notamment les superbes sud-africaines, qui des blondes, asiatiques, brunes, noires, indiennes j'en passe, présentes au stade ou parmi les cheerleaders…
Les Reds proposaient alors un superbe rugby, bien emmenés par leur 3ème ligne veant du Sevens Higginbotham qui apportait du dynamisme et des opportunités côté aussie. Digby Ioane, excellent le w-e dernier face aux Bulls, était encore de tous les bons coups mettant en exergue la lourdeur de ses vis à vis Bobo et Naqelevuki. Mais ce sont les Stormers qui terminaient la 1ere période devant, Peter Grant enquillant une pénalité peu avant la mi-temps, 10-5 au break.
Dès la reprise les sudafs pressaient, Watson encore lui, chargeant comme une mule et c'est Bekker qui concluait. Peter Grant restait à 100% passant la transfo de la ligne de touche, puis une pénalité peu après, 20-5. Pour quelques minutes, il n'y avait alors plus qu'une équipe sur le terrain: De Villiers perçait sur 30m, passait à son ailier Naqelevuki qui ne se faisait pas reprendre par le nouvel arrière des Reds venu du League Mark McLinden, 27-5 à l'heure de jeu. Les Reds revenaient dans la partie, les gros avançant et c'est le talonneur remplaçant Fainga'a qui terminait les pick and go par un essai, 27-10. Un peu plus tard, les 2 meilleurs Reds ce soir etaient encore là : Quade Cooper perçait puis donnait à Higginbotham, Lucas transformant, 27-17 8 minutes avant la fin du match. Les regrets australiens étant encore plus présents lorsqu'ils inscrivaient un 4eme essai par Van Humphries en fin de match, 27-24.
Stormers 27 (essais: Chavhanga, Bekker, Naqelevuki 2 pens et 3 transfos de Grant) Reds 24 (essais: Cooper, Fainga'a, Higginbotham, Humphries; 2 transfos de Lucas)
La 2eme mi-temps sera un peu meilleure avec l'entrée de Ma'a Nonu; 3 percées en 3 minutes, maul face aux poteaux, Weepu passe à Waldrom puis David Smith l'ailier qui n'a plus qu'à aplatir, 10-0. Quel impact aura eu le centre AB et on se demande encore comment on peut laisser un tel joueur sur le banc. Conrad Smith fait lui aussi son entrée et on pensait alors voir les Hurricanes dominer outrageusement. Que nenni! Les Hurricanes se faisaient contrer et Bowden tapait à suivre, se faisait reprendre par Jason Eaton, 2eme ligne de son état(!) qui empêchait l'ouvreur des Highlanders d'applatir, pensait on…mais après une interminable déliberation, l'arbitre video accordait l'essai sous les sifflets locaux, 10-7 le match était relancé. Dans la foulée, les joueurs de Dunedin bénéficiaient d'une énorme erreur des défenseurs locaux qui caffouillaient une chandelle, rebond qui donnait raison à Steven Setephano, le n8 marquant là son premier essai de super rugby. 14-10 à l'heure de jeu puis 17-10 grace à une autre pénalité de Bowden, le buteur d'Otago étant loin d'être maladroit au pied. Les Hurricanes jouaient enfin et pilonnaient la défense adverse et après 16 phases dont de nombreux “pick and goâ€, c'est Jason Eaton qui marquait, Piri Weepu transformant pour égaliser à 17 avec 4 minutes à jouer. Dès le coup d'envoi, les Highlanders caffouillaient un ballon certes glissant, la meute des jaunes contre-attaquait alors et c'est Conrad Smith qui plantait pour donner la victoire aux siens 22-17. Que ce fût laborieux! Les Hurricanes ne sont pas rassurés pour autant car avec ce rugby ils n'ont aucune chance de se mêler à la course aux demies. Quant aux Highlanders, 2009 ressemble à 2008 avec des défaites par quelques points en pagaille..aie,aie
Hurricanes 22 (essais: David Smith, Eaton, Conrad Smith; 1 pen et 1 transfo de Kirkpatrick; 1 transfo de Weepu) Highlanders 17 (essais: Bowden, Setephano ; 2 transfos et 1 pen de Bowden)
Avec les absences de Lauaki, Kahui et Muliaina, on ne donnait pas cher de la peau des types de Waikato; et pourtant, ils firent mieux que résister face à des waratahs dominateurs devant mais bien faibles derrière, emmenés par un Kurtley Beale qui pourrait bien se retrouver sur le banc au profit de Daniel Halangahu dans les semaines à venir.
25deg au coup d'envoi à 19.35, tout juste 21581 spectateurs au SFS, mais de nombreux supporters dans les bars et pubs, voire à la maison curieux de voir ce que vaut la cuvée 2009. Et les Waratahs dominaient d'entrée de jeu, notamment en mêlée où ils ont atomisé leurs adversaires ce soir. C'est Timana Tahu en position d'ailier qui débloquait le score en marquant suite à une transversale au pied de l'autre aborigène de l'équipe Kurtley Beale (Tahu est 50% maori), premier essai du centre wallaby depuis son passage au rugby union en 2008. Mais les Tahs se faisaient reprendre bettement , leur défense cèdant sur les coups de boutoir des avants de Waikato, Taumalolo le pilar et son coup de bison marquant finalement, 7-5 pour les Chiefs à la demi-heure. Juste avant, c'est Sivivatu qui mangeait un essai tout fait en tombant le ballon dans l'en but. Les gros Tahs continuaient d'enfoncer leurs homologues neoz en mêlée fermée, du jamais vu au SFS ces dernières années. Mais Beale ne parvenait pas à passer les penalités sous les yeux de son mentor Matt Burke la légende locale, de retour au bercail en tant que “kicking coachâ€â€¦y'a du boulôt. 7-5 aux citrons, on n'en menait pas large si on supportait les sydneysiders…
Au retour des vestiaires, Mike Delany l'arrière des Chiefs commettait 2 en-avants coup sur coup mais les waratahs n'en profitaient pas. Tuqiri quant à lui multipliait les tampons mais c'est en attaque que les Waratahs pêchaient par manque d'imagination. Il fallait une cravatte de Bruce sur Horne pour permettre aux waratahs de repasser devant, Beale ne ratant cette fois pas l'occase, 30m face aux poteaux, 8-7,55ème. Il passait un drop peu après, pas vraiment un drop d'école, rasant le ballon en vrille, mais bon, ça faisait 3 points de plus. Norton-Knight, le meilleur derrière ce soir, tenait la baraque et les Waratahs s'imposaient petitement 11-7. C'est pas comme ça qu'on va revenir au stade.
Waratahs 11 (essai: Tahu; 1 pen et 1 drop de Beale) Chiefs 7 (essai: Taumalolo ; 1 transfo de Donald )
Et le match se jouant sur un rythme élevé, on a pu voir les gros tirer la langue et essayer de récupérer au moindre temps mort. Malgré le jeu ouvert des 2 côtés, seul Matt Giteau pointait au score à la demi-heure, “monsieur 75% de réussite au piedâ€, pas mal mec, passant sa première pénalité au quart d'heure. Il fallut donc attendre la fin de la 1ère mi-temps pour voir Valentine combiner avec Giteau qui passait à la sensation aussie James O'Connor, 18 ans, papa aussie, maman kiwi, grand pere sudaf ou quelque chose comme ça, ce dernier cadrant le dernier défenseur pour planter son essai, 10-0, 33ème minute. Les sudafs se rebiffaient et Danwel Demas, l'ailier longiligne dreadlocké était bien décalé par Bosman, tapait à suivre pour lui-même, bénéficiant d'un rebond favorable pour marquer, 10-7 grace à la transfo de Potgieter. Les arbitres australiens (ben oui, la grosse nouveauté de 2009 est le “non neutral referee†cad que l'arbitre est maintenant du pays accueillant le match, étonnant non?!, comme disait feu Pierre Desproges, notre maitre à tous) sifflaient la mi-temps sur la pénalité passée par Giteau, 13-7 aux citrons, pas cher payé pour la Force.
La seconde mi-temps etait du meme tonneau, les australiens dominant et mettant les sudafs à la faute. Le pilier Wan du preez etait pris et sortait 10min, Giteau passant un drop dans la foulée, 16-7, 45ème minute. Les entraineurs faisaient alors tourner, les ¾ des joueurs étant à la rue, asphyxiés par le rythme et les conditions. Jacques-Louis Potgieter, encore un client au pied, passait une pénalité qui remettait les Cheetahs à moins d'un essai transformé, 16-10 à l'heure de jeu. Et les Cheetahs de Juan Smith, encore partout ce soir, poussaient mais la defense australienne tenait bon et Giteau faisait respirer ses gros grace à un jeu au pied encore irreprochable et des coups de pied rasant en diagonale qui allaient mourrir près de ligne d'essai sudaf. 16-10 score final, 4 points et c'est tout pour la Force, mais c'est deja pas mal.
Demain, choc au sommet entre les Brumbies et les Crusaders qui devront se passer de McCaw et McDonald et ne sont pas favoris chez les bookies locaux.
Western Force 16 (essai: O'Connor ; 2 pens, 1 drop et 1 transfo de Giteau) Cheetahs 10 (essai: Demas ; 1 pen et 1 transfo de Potgieter)
samedi 28 fvrier 2009
Hugh McMeniman faisait son retour en seconde ligne pour les Reds mais ce sont les Cheetahs qui ouvraient la marque par Potgieter sur pénalité après 6 minutes de jeu. Mais les 2 joyaux des Reds, Quade Cooper et Berrick Barnes créaient du jeu et on se disait que la défense des sudafs allait bien finir par céder. Va'aulu tombait une balle d'essai à la 20eme minute après une superbe accélération de l'ailier wallaby Peter Hynes, les Reds persistant à chercher l'essai plutôt que de taper des penalités pourtant bien placées. Et ça finissait par payer à la 25eme minute: Humphries et McMeniman percent plein centre, trouvent leur arrière Mark McLinden qui marquait là son premier essai depuis son passage au rugby union, 7-3. La possession et l'occupation territoriale étaient à 75% pour les Reds, les sudafs ne voyant pas le jour et semblant souffrir des conditions étouffantes, mais les Reds brulaient des ballons d'essai en pagaille permettant aux Cheetahs de rester dans le match à la mi-temps.
Tout rentrait dans l'ordre en seconde periode à savoir que les Reds amenaient leurs occases au bout et encore, ils auraient du l'emporter par 30-40 points au bas mot tant ils furent maladroits dans la finition. En face, les Cheetahs ont joué aujourd'hui comme des derniers en puissance et avec en sus un calendrier pourri, jouant leurs 7 premiers matches à l'extérieur, ils joueront sans doute leur premier match à la maison sans aucun espoir de demi-finale…
A noter quand meme le fait du match selon moi: l'essai refusé à McMeniman pour une charge de l'épaule de Cooper sur un sudaf 2 minutes avant l'essai!! Honte aux arbitres australiens de ce match qui n'avaient pas besoin de cela pour prouver leur impartialité et ne pas rendre l'addition plus lourde pour les sudafs. Les Reds viendront donc ici à Sydney avec plein d'espoirs pour le derby de vendredi soir face aux waratahs. On les attend!!!
Reds 22 (essais: McLinden, Ioane, Hynes ; 1 transfo et 1 pen de Lucas, 1 transfo de Barnes) Cheetahs 3 (1 pen de Potgieter)
Les Bulls ont donc rapidement mené au score, se détachant grace à la botte de Morné Steyn. Ils controlèrent alors le match, jouant chez les Lions, les gros Bulls dominant les rucks, Rossouw et Botha la touche, et renvoyaient les locaux dans leur camp à chaque occasion. A 16-0 à la mi-temps, le match semblait déja plié, les Pretorius et Willemse n'ayant rien su créer en 40 minutes…
André Pretorius ouvrait le score pour les siens dès le début de la seconde mi-temps, Wynand Olivier se prenant dans la foulée 10 minutes de sin bin pour un plaquage tardif (d'ailleurs pas si tardif que cela…). Les Lions poussaient alors, revenant au score par Pretorius puis Rose mais la defense des Bulls tenait bon. Rose passait meme les dernières minutes du match sur la touche à cause d'un plaquage dangereux, et on savait alors que sans leur ouvreur/buteur, il n'y avait point de salut. Victoire des Bulls donc, 16-9, les champions 2007 semblant cette année bien plus compétitifs qu'en 2008.
Lions 9 ( 2 pens de Pretorius, 1 pen de Rose ) Bulls 16 (essai: Spies; 1 transfo, 3 pens Steyn)
Les Blues, qui avaient avant ce match remporté 8 de leurs 12 matches face aux Stormers, ont confirmé que la franchise du Cap leur réussit bien, l'emportant 14-8 lors d'un match fermé. Moa, Kaino et Rokocoko revenaient dans le 15 de départ des Blues après les naissances de leurs gamins, tandis que Montgomery débutait son premier match de ce super 14 2009 coté Stormers. Une fois encore, le jeu au pied sudaf faisait la difference en debut de match, Montgomery et Grant portant le jeu chez les Blues dès que la pression montait, les 2 étant également des buteurs à 75% de réussite ou plus…
Ce sont pourtant les Blues qui marquaient le premier essai après un superbe mouvement de la ligne d'arrières, Paul Williams l'ex-Crusader marquant sur son aile, 5-3 pour les Blues. Ces derniers serraient les boulons en defense voulant éviter les 60 pions pris la semaine passée face aux Bulls mais les Stormers parvenaient quand meme à imposer leur jeu qui passe pour être un des plus agressif du Super 14, notamment ici à Newlands, avec des types comme Burger et Watson en leur sein. A la demi-heure de jeu, Januarie jouait son role de teigne sur un regroupement, tapait à suivre pour lui-même et bénéficiait d'un rebond favorable pour aplatir, 8-5 pour les Stormers, Paul Williams égalisant juste avant le break.
Les 2 équipes se neutralisaient en seconde période et seul Paul Williams parvenait à marquer sur 2 pénalités qui donnaient les 4 points de la victoire aux Blues, dominateurs en mêlée fermée ce soir mais pas créatifs derrière. Comme en face les Stormers étaient encore plus insipides, cela suffit.
Stormers 8 (essai: Januarie; 1 pen de Grant) Blues 14 ( 1 essai et 3 pens de Williams)
Les Sharks avaient laissé leur capitaine John Smit et leur pilier fétiche M'tawarira aka “the beast†sur la touche mais ce sont pourtant eux qui mettaient la pression d'entrée. Il fallait attendre le quart d'heure de jeu pour voir Stephen Donald passer une pénalité de 52m face aux poteaux, 3-0 pour les neoz. Ces derniers prenaient le dessus et après une superbe charge de Lauaki, excellent en ce début de saison, Latimer perçait mais ne pouvait donner à son soutien Messam ce dernier étant retenu sans ballon par Kockott!!! 10 minutes de sin bin pour le sudaf sous les huées du public neoz. La pluie reprenait et le jeu au pied de Terblanche et Steyn, le plus gros coup de pied du rugby actuel, faisait des merveilles et renvoyait les Chiefs dans leur 22m. Les sudafs marquaient meme en fin de mi-temps par François Steyn après un en-avant de passe évident et pourtant non sifflé, Kockott et son interminable preparation d'avant coup de pied passaient la transfo, 7-3 aux citrons en faveur des sudafs, pas malheureux sur ce coup.
La 2 ème mi-temps était superbe: dès le coup d'envoi, les Chiefs ouvraient, Masaga, Sivivatu et Anesi remontant le ballon, Leonard tapait pour son 2eme ligne O'Neil qui n'avait plus qu'à se saisir du ballon et aplatir, mais O'Neil tombait le ballon bettement! Les gros kiwis, bien emmenés par leur talon De Malmanche, multipliaient les pick and go et les percées et c'est fort justement que ce meme De Malmanche plongeait au dela de la ligne d'essai et parvenait à aplatir, 8-7, the Beast rentrait alors en jeu pour les Sharks sous les beaaaastttt des expats sudafs présents, 50eme minute. Les sudafs repassaient aussitôt devant au score sur une pénalité de Kockott aux 10m. Leur jeu au pied, bien supérieur à celui des kiwis, faisait alors la difference aussi bien par leurs longs coup de pied de déplacement mais aussi ceux plus tactic, comme celui, superbe de classe, de Steyn qui envoyait Pietersen à l'essai peu avant l'heure de jeu, 15-8. Les Chiefs poussaient mais commettaient trop de fautes de main pour vraiment inquiéter les sudafs pleins de maitrise et c'est encore un coup de pied de Pienaar qui atterrissait dans les bras de Pietersen qui s'en allait marquer son 2ème essai de la soirée lui qui n'avait pas planté en 13 matches de Super 14 en 2008, 22-8 à 12 minutes de la fin.
Dès la remise en jeu, c'est Brendon Leonard le n9 AB qui marquait en force malgré 3 sudafs sur le dos et tout de suite le match etait relancé, 22-15. Les dernières minutes étaient neoz: Liam Messam voyait son essai refusé car une main sudaf s'était glissée sous le ballon tandis que Delany voyait aussi son essai refusé ayant aplati avec l'avant bras sur la ligne de touche, renvoi aux 22m…pas vernis sur ces 2 coups les Chiefs…Les Sharks proposaient alors une grosse defense et quelques bouchons de qualité qui justifiaient leurs stats de meilleure defense de ce super 14 2009. Au final, victoire des sudafs 22-15, pas volé meme si les Chiefs méritaient mieux ce soir qu'un point de bonus défensif.
Chiefs 15 (essais: De Malmanche, Leonard, ; 1 pen et 1 transfo de Donald ) Sharks 2 (essais; Steyn, 2 Pietersen; 2 transfos et 1 pen de Kockott)
Match engagé ce soir à Canberra entre les 2 franchises australiennes, les types de la capitale s'inclinant finalement 25-16. La Western Force proposa en effet le rugby le plus léché et le premier essai fût à l'image des 3 autres, superbe: passe de 20m de Giteau pour Cross qui accélère et passe les bras sur le plaquage envoyant Shepherd à l'essai, ce dernier jouant ailier ce soir. Cela lui réussit plutôt bien puisqu'il marqua 3 fois ce soir, superbement épaulé sur son 3eme essai par Drew Mitchell qui lui occupait le poste d'arrière ce soir. En face, point de victoire miracle comme face uax Highlanders et aux Crusaders ce soir, Lealifano étant encore moyen à l'ouverture face à son futur remplaçant Matt Giteau, le tout sous les yeux du maitre des lieux Stephen Larkham de retour de la saison rugbystique japonaise.
Brumbies 16 (essai de pénalité; 3 pens de Gerrard et 1 transfo de Mortlock) Western Force 25 (essais: 3 de Shepherd, 1 de Brown; 1 pen et 1 transfo de Giteau)
Les retours combinés de McCaw et Thorn n'auront donc pas suffi et comme on s'y attendait, les Crusaders 2009 ne sont pas aussi dominateurs que leurs prédecesseurs, loin s'en faut, et avec 2 défaites au compteur en 3 matches, les types de Christchurch devront une fois n'est pas coutume, se battre pour atteindre les demi-finales en mai prochain. Ils ont malgré tout encore un groupe intéressant avec notamment le nouvel ailier barbu Payne qui dégage une telle impression de vitesse, et un Laulala au top depuis le début de ce Super 14. Mais en face, Weepu à l'ouverture a prouvé qu'il était une alternative intéressante à Dan Carter, tant pour orienter le jeu que pour buter. C'est d'ailleurs lui qui donna un avantage de 6 points aux Canes en début de match avant que Laulala ne mette les Crusaders devant, 7-6. Mais les types de l'ile du sud connurent un gros coup de mou au milieu du match encaissant 3 essais, et lorsqu'ils revinrent dans la partie il était trop tard. Il faudra s'y faire, les Crusaders 2009 peuvent perdre, notamment chez eux, surtout si les arbitres persistent à pénaliser Richie McCaw, sinbinned hier soir. Quant aux Hurricanes, si leurs leaders So'oialo-Nonu-Smith-Weepu continuent comme cela, les 4 etant déterminant lors de ce match, ils ont de quoi se mêler à la lutte pour les demi-finales.
Crusaders 24 (essais: Laulala, Thorn, Payne, Waldrom ; 2 transfos de Slade )Hurricanes 30 (essais: Guilford, Mathewson, Nonu; 3 pens et 3 transfos de Weepu)
vendredi 06 mars 2009
Comme on s'y attendait, ça tapait beaucoup en début de match, les De Waal, Kirchner, Montgomery et autre Steyn (Morné) abusant de coups de pied pour amener le jeu chez l'adversaire. Le duel AJ Venter – Bakkies Botha en touche était superbe, les 2 poids lourd du rugby sudaf amenant avec eux 200 matches de super rugby sur la table, se toisant dans l'alignement. Les Bulls prenaient le dessus dans le jeu et mettaient les Stormers à la faute sur les rucks, l'arbitre les pénalisant de nombreux coups franc; on se demandait quand il allait enfin accorder des penalités et c'est ce qu'il fit à la 23eme minute, Steyn ouvrant le score.
A la demi-heure, Botha et Watson se chauffaient sur un regroupement, tiens donc, et le ballon sortait pour De Waal qui égalisait sur un drop, 3-3. Peu après, les Stormers etaient encore à la faute sur un ruck et Schalk Brits le talon des Stormers se faisant pénaliser et sortir 10 minutes pour avoir joué le ballon au sol, fair enough! Steyn donnait 3 points d'avance aux siens, 6-3, on en restait là pour cette 1ere mi-temps.
Ca se décantait dès le retour des vestiaires; Fourie du Preez, le meilleur n9 du rugby sudaf (face à Januarie ce soir, il n'y eut pas photo), jouait rapidement un coup franc, le ballon atterrissant dans les bras de Wynand Oliver, encore un sudaf permanenté à la Montgomery, le centre marquant son essai, tournant tel Rokocoko sur le plaquage, pendant que Botha encore lui, se chauffait avec 3-4 Stormers, sourire aux lèvres le géant blond de 120kgs! 11-6 pour les Bulls. Morné Steyn donnait alors 11 points d'avance aux siens sur un drop d'école face aux poteaux, 14-3 à la 54eme minute. La suite fût tout à l'avantage des Stormers. A l'heure de jeu, le talonneur remplaçant Deon Fourie s'échappait balle en main, mettait les cannes et contournait les défenseurs des Bulls tel un arrière pour aplatir sous les poteaux, 14-10. Jusqu'à la fin, ils poussaient mais la défense des Bulls tenait bon et les joueurs de Pretoria inscrivaient donc leur 4ème victoire en autant de matches pour rester au sommet de ce super 14 2009. Les franchises sudafs sont vraiment au top cette année, 3 d'entre elles ayant des ambitions légitimes, comme quoi savoir garder ses meilleurs éléments a du bon.
Bulls 14 (essai: Oliver, 1 drop et 2 pens de Steyn) Stormers 10 (essais: Fourie; 1 drop de De Waal; transfo de Grant)
Il fallait attendre une bonne vingtaine de minutes pour voir Hosea Gear gicler sur son aile suite à bon boulôt de Weepu et Smith, 10-0 pour les Canes. Sur le coup d'envoi, les sudafs revenaient au score par leur demi de mêlée Saurel Pretorius(encore 1) qui récupérait le ballon sur une touche caffouillée par les neoz qui avaient pourtant le lancer à 5m de leur ligne, 10-5. Heureusement, Nonu et Ellison combinaient bien par la suite et l'arrière kiwi plantait à la sirène, 17-5 au break pour les kiwis.
Dès la reprise, le puissant flanker sudaf au crane rasé Van Heerden prenait le ballon sous le bras aux 20m et sprintait vers la ligne d'essai à peine retenu par le maillot par Ellison, 17-12, le match était relancé.
A la suite d'un turnover dans les 22m kiwis, le tatoué Gear récupérait le ballon et fonçait marquer sur 70m, aucun sudaf n'ayant les cannes pour reprendre l'ailier neoz, 22-12, 50eme minute. Les Hurricanes continuaient à peiner sur leurs engagements en touche, tantôt trop longs tantôt pas droit, Coles ne faisant pas mieux que Hore(11 touches perdues à eux deux durant le match…). Malgré tout, c'est le pilar Schwalger et ses 119kgs qui plantait l'essai du bonus après 3-4 pick and go de Nonu, venu prêter main forte à ses gros. Ripia, rentré en jeu à la place de Weepu, transformait et ça faisait 29-12 avec moins d'un quart d'heure à jouer. Les sudafs grillaient 2-3 balles d'essai bien amenées par leur ailier Nokwe mais Naikatini, en position de hors jeu, bouchonnait superbement Potgieter qui restait sur le carreau de longues minutes, cisaillé en 2 au niveau des cotes. On en restait là , 29-12 pour les Hurricanes qui remontent au classement tandis que les Cheetahs continuent leur tournée calvaire 2009.
Hurricanes 29 (essais: 2 Gear; Ellison, Schwalger ; 2 transfos et 1 pen de Weepu, 1 transfor de Ripia ) Cheetahs 12 (essais: Pretorius, Van Heerden; 1 transfo de Potgieter )
Gros match à l'Eden Prk d'Auckland entre 2 prétendants aux demi-finales et 22180 spectateurs amassés dans les tribunes. Ali Williams fait son retour au sein des Blues alors que l'autre Williams, l'ailier-buteur Paul est forfait de dernière minute, blessé qu'il est aux quadriceps.
Gopperth donne d'entrée de jeu l'avantage aux siens sur pénalité mais ce sont les Sharks qui envoient du jeu: Jacobs, fantastique cet aprem, remonte le terrain grace à ses cannes et ses appuis déroutants, fixe Toeava en dernier defenseur puis passe à JP Pietersen qui file marquer, 7-3 après 10 minutes. Le match est superbe et on s'aperçoit que de nombreux sudafs sont présents dans les tribunes tant les Sharks sont poussés dans toutes leurs actions. Jimmy Gopperth et Rory Kockott échangent les penalités jusqu'à ce que les Blues nous sortent une combinaison d'école: mêlée à 5m, Moa ouvre pour ses centres, passe sautée pour Toeava l'arrière intercalé qui n'a plus qu'à aplatir, 13-10 pour les Blues au bout de 27 minutes. Peu avant la mi-temps, Kockott égalise d'un superbe drop face aux poteaux puis Jacques Botes récupère une chandelle de Terblanche pour aller marquer son essai. Les dernières minutes sont superbes, les 2 équipes attaquant à tout va et c'est finalement Gopperth qui clot le score sur pénalité. Mais on se dit qu'à 20-16 avec le vent et le soleil dans le dos en seconde période, les Sharks ont une bonne chance de s'imposer.
Et c'est ce qu'ils firent, contrôlant sans trop de difficulté le match avec d'entrée une pénalité et un essai de Sykes. Ensuite, le long jeu au pied de Terblanche et Steyn combiné aux erreurs de main des Blues firent que les neoz ne furent jamais en mesure de contester la victoire aux sudafs, même si l'essai de Gopperth leur redonna un peu d'espoir à un quart d'heure de la fin. Mais John Smit mettait ensuite l'essai du bonus pour les Sharks, le sudaf se retrouvant derrière la ligne après un pick and go contesté par les neoz, Smit se relevant la gueule en sang. Au final 35-31 pour les Sharks qui sont sans conteste l'équipe la plus complète du moment et repartent de NZ avec un 2 sur 2.
Blues 31 (essais: Toeava, Gopperth, Rokocoko ; 4 pens et 2 transfos de Gopperth) Sharks 35 (essais: JP Pietersen, Botes, Sykes, Smit; 2 pens, 1 drop et 3 transfos de Kockott )
Les “mighty†Crusaders ne sont plus; les terreurs du sud sont rentrées dans le rang en 2009, la faute à une dizaine de departs et comment pourrait il en être autrement? Et quand Richie McCaw sorti sur blessure, genou en vrac, à la demi-heure alors que le score était encore de 0-0, on en menait pas large du côté de Christchurch.
Tout se joua donc en seconde mi-temps, le derby de l'ile du sud a tournant à l'avantage des. Il fallut attendre la 67eme minute pour voir Daniel Bowden ouvrir la marque sur pénalité et on se dessinait alors vers le record du plus petit nombre de points marqués en super rugby (6-3). A 7-8 minutes de la fin, Waldrom se faisait sortir 10 minutes pour son engagement sur un ruck et Bowden accentuait l'avantage des locaux qui signaient là leur première victoire de la campagne 2009. 6-0, ce sera le score final. Pas que le match fût mauvais loin de là , le nombreux public present ce soir, parmi lesquels une grosse partie était constituée des étudiants dunedinites qui représentent quasiment la moitié de la population locale, appréciant le jeu proposé, mais que de déchets dans la finition des 2 côtés: passes dans les pied ou directement en touche, ballons tombés, en avants, ils nous ont tout fait les arrières des 2 équipes.
Highlanders 6 ( 2 pens de Bowden ) Crusaders 0
On ne jouait pas depuis 50 secondes que Leila Masaga avait déja marqué: ballon aux 50m, il raffute Cross puis évite les plaquages de Giteau puis Valentine…personne ne le reprendra sur 40m, 7-0 après 1 minute de jeu! Les australiens de l'ouest rentrent dans le match petit à petit et mettent les neoz à la faute sur les rucks, Giteau et Shepherd en profitant pour passer 2 pénalités (de 50m pour Cameron S.), 7-6, 12eme minute. Les 2 équipes sont joueuses, peut-être les 2 formations offrant le rugby le plus fluide de ce Super 14 2009 et on se régale! Les kiwis continuent à se faire pénaliser, notamment en mêlée où l'ex–Chief aux oreilles impressionnantes Ben Castle, qui a signé cet été pour la WF, leur crée pas mal de problèmes.
A la demi-heure, Donald et Leonard combinent bien et percent plein centre, le n9 des ABs allant planter sous les poteaux, 14-6. Dans la foulée, Sivivatu et Kahui déroulent le long de la ligne de touche évitant au passage nombre de plaquages, le jeune centre AB allant aplatir sous les poteaux pour donner un avantage de 15 points au repos pour les Chiefs qui s'en sortent bien sur ce coup, 21-6.
Au retour des vestiaires, Callum Bruce nous refai, comme en 1ere mi-temps, un drop insultant le geste pur qu'il est au pied des Steyn, Grant etc…allez, arrête mec, tu nous fais penser à Matt Dunning (sauf que ce dernier joue à la pile, pas au centre). Juste après un rush de Masaga qui se fait bouchonner par Mitchell en dernier défenseur, c'est Tamaiti Horua le flanker de la WF qui s'échappe aux 30m, filant aplatir et redonner l'espoir aux siens, plus menés que 21-13 à la 55eme minute. Dès le coup d'envoi, Cross percute Anesi en l'air, celui-ci retombant lourdement; Donald passe la pénalité qui s'ensuit, 24-13 (Anesi sort remplacé par Delany). Le reste sera du meme tonneau, à savoir du jeu de part et d'autre mais Giteau et sa bande buteront sur des Chiefs qui signent là leur première victoire de la saison après pourtant 3 bons matches…En sus, ils planteront meme l'essai du bonus après la sirène et plusieurs pick and go, 31-13 score final, les voilà relancés.
Chiefs 31 (essais: Masaga, Leonard, Kahui ; 4 transfos et 1 pen de Donald ) Western Force 13 (essais: Horua; 1 pens et 1 transfo de Giteau; 1 pen de Shepherd)
Les conditions sont parfaites pour ce derby: 18-20deg, un stade aux ¾ plein(- de 29000, bof, bof), un peu d'agro dans la presse cette semaine notamment entre Quade Cooper et Kurtley Beale les 2 jeunes ouvreurs qui se tirent la bourre depuis qu'ils sont cadets, bref tout est réuni pour une superbe soirée rugby en amuse bouche de l'évènement du w-e, on veut bien sur parler de la gay pride à laquelle tout gay qui se respecte se doit d'assister. A noter quand meme plethore de jeunes catins se trémoussant au rythme effréné de la mauvaise techno qui pollue l'ode à la débauche qu'est devenu l'évènement, qui en sous vêtement, qui en maillot de bain…donc respect!
Point de suspense(sauf pour le score): le match fût quelconque, indigne d'un derby de ce niveau. Lorsque le pilar des Tahs Ben Robinson marqua en force en tout début de rencontre, on se dit pourtant que ça sentait bon le gros match…mais entre des Waratahs adeptes du “win ugly†et des Reds limités malgré leur superbe état d'esprit, on resta sur notre faim. De l'engagement oui, du jeu un peu, mais bon, comme Kearns le disait, rien à voir avec les derbies d'il y a pas si longtemps avec les Harrison, Kefu, Burke et autre Latham. En attendant, les Reds étaient recompensés de leurs efforts en fin de 1ere mi-temps et après une superbe action, c'est Peter Hynes qui marquait sur son aile, 11-10 pour les Queenslanders au break.
Et “win ugly†ils l'ont fait: Beale tape à suivre, les defenseurs des Reds tatonnent, Turner regarde le ballon rebondir et c'est Timana Tahu juste rentré en jeu qui s'en empare et file aplatir, 15-11 pour les waratahs, il reste alors un quart d'heure et plus rien ne se passera. 4 victoires en 4 matches pour les sydneysiders qui conservent aussi le trophée Bob Tapleton en jeu lorsqu'ils jouent les Reds...
Waratahs 15 (essais: Robinson, Tahu ; 1 pen et 1 transfo de Beale,) Reds 11 (essais: Hynes ; 2 pens de Lucas)
vendredi 13 mars 2009
La seconde mi-temps sera à sens unique, les Stormers ajoutant 5 essais pour finalement l'emporter 56-18.
Stormers 56 (essais: Burger, Louw, 2 de Bekker, Bobo, Naqelevuki, De Villiers, Duvenhage; 2 pens et 1 transfo de De Waal; 3 transfos de Grant) Lions 18 (essais: Ludik, Mentz; 2 pens et 1 transfo de Pretorius )
Les sudafs faisaient le siège de la ligne d'essai des Reds et McLinden l'arrière venu du league etait à la faute et devait aller en sin bin 10 minutes. Mais les sudafs n'en profitaient pas, la faute à une superbe defense australienne. Le jeu au pied des Kockott et Steyn était mediocre et méconnaissable ce soir ce qui n'arrangea rien pour une équipe qui se repose énormément sur ses 10-12. Pourtant, peu après l'heure de jeu, Kockott s'échappait et tapait à suivre, encore une fois c'est le n8 le plus rapide du monde Ryan Kankowski qui gagnait la course et aplatissait, 18-13 à 15 minutes de la fin. La fin de match était superbe: 72eme minute, Genia faisait une passe dans le dos pour Digby Ioane qui aplatissait, 25-13! On en restait là , superbe victoire des Reds qui se replacent donc et font mordre la poussière aux sharks pour la 1ere fois cette saison.
Reds 25 (essais: Byrnes, Genia, Ioane ; 1 pen de Lucas; 2 transfos et 1 pen de Barnes) Sharks 13 ( essai: Kankowski; 1 transfo et 2 pens de Kockott)
La Western Force redémarrait fort et James O'Connor le jeune prodige du rugby aussie créait des brèches à chaque fois qu'il touchait le ballon. Giteau passait une 3eme pénalité réduisant le score à 20-9. Peu après, Mitchell sauvait une balle d'essai pour les Crusaders sur un plaquage énorme. Sur la relance, Giteau faisait son numero en slalomant dans le défense kiwi, faisait une passe de 20m en pleine course pour Haig Sare qui marquait sur son aile. Le million dollar man transformait, 23-16 à l'heure de jeu. A 15 contre 14, le trio Giteau-O'Connor-Mitchell faisait encore des merveilles et le jeune centre australien plantait son essai entre les poteaux, égalité à 23 avec 10-12 minutes de jeu. La fin de match était superbe les 2 formations cherchant le ko. Stephen Brett ratait une pénalité à 25m quasiment face aux poteaux et on en restait finalement là , 23-23, un match nul qui n'arrangeait pas vraiment son monde dans l'optique des demi-finales. Pour l'anecdote, 23-23 etait le match nul entre ces 2 memes equipes lors de leur première rencontre en 2006.
Crusaders 23 (essais: Crotty, Bateman, Ross ; 2 pens et 1 transfos de Brett) Western Force 23 (essais: Sare, O'Connor ; 2 transfos et 3 pens de Giteau )
C'est à Invercargill au point le plus au sud de la NZ, que les Highlanders accueillaient les Chiefs. Difficile à croire, mais ce stade accueillera l'Ecosse et l'Argentine en 2011 pour la CM. Ils etaient 7-8000 dans le stade alors qu'au même moment les NZ warriors accueillaient Parramatta, on parle league, devant plus de 30000 personnes à Eden Park et qu'hier soir au Suncorp Stadium de Brisbane, les Broncos recevaient les Cowboys devant plus de 45000 spectateurs…S'ils sont seulement la moitié de cela ce soir pour le match Reds-Sharks, on sera content…En NZ comme en Australie, le league attire de plus en plus de monde au detriment du rugby à XV, c'est une certitude, seule l'Afrique du sud surnageant n'ayant pas de Footy ou de league là -bas.
L'arrière des Chiefs Mils Muliaina se sentait chez lui, ayant grandi ici meme lors de son arrivée de Samoa enfant mais ce sont les Highlanders qui dominaient d'entrée et les cannes de vainikolo faisaient la difference, l'ailier plantant le premier essai du jour. Le jeu s'équilibrait et les Chiefs trouvaient des espaces grace à ses 3emes ligne et c'est d'ailleurs Latimer leur flanker qui concluait un superbe mouvement. La mêlée des dunedinites dominait mais les 2 équipes commettaient trop d'erreurs dans la finition pour s'échapper au score et c'est à 7-7 que l'on atteignait la mi-temps.
La seconde période, voyait Lauaki et Leonard rentrer en jeu pour les Chiefs et c'est ce qui fit la difference, les Chiefs s'imposant sur le fil 14-10 grace à un superbe essai de Masaga encore decisif ce soir.
Highlanders 10 (essais: Vainikolo, ;1 pen et 1 transfo de Bowden) Chiefs 14 (essais: Latimer, Masaga; 1 pen et 2 transfos de Donald)
Brumbies 21 ( essais: Ashley-Cooper, Alexander;3 pens et 1 transfo de Gerrard) Waratahs 11 (essai: Turner; 2 pens de Beale)
Dépassés d'entrée dans tous les secteurs, mis à la faute par les kiwis, Van Heerden le gros flanker sudaf devant même plaquer sans ballon pour éviter l'essai (et sortir 10min par la même), les Cheetahs ont vécu un calvaire. En face, la charnière Moa-Gopperth progresse à chaque sortie et que ce soit le n9 le plus costaud du Super 14 ou le n10 au parcours en dents de scie, viré par les Hurricanes à l'intersaison, les 2 créent du jeu, lancent les Tuitavake, Rokocoko ou encore René Ranger, quel impression de vitesse celui-là , butent comme des metronomes (Gopperth est a 82% de réussite) et percutent à tout va. En sus, la mêlée des Blues, même privée de Woodcock, a dominé son adversaire et récupéré nombre de ballons pas toujours bien exploités notamment par Toeava qui a bouffé 2-3 essais ce soir. Ali Williams a été quant à lui superbe ce soir, aussi bien en touche que sur les rucks ou dans le jeu, se permettant meme une interception et une course de 30m vers l'essai mais il fût repris par Demas l'ailier sudaf dreadlocké.
Côté Cheetahs, rien ou presque. Potgieter a abusé du jeu au pied tandis que Daniller, 195cm 105-110kgs, a beau être le n15 le plus athlétique de la competition, ça ne fait pas tout, notamment à son poste. Devant, les gros ont souffert et dès la 45eme minute les mêlées n'étaient plus contestées faute de 1ère ligne valides, ça veut tout dire. 5 points pour les Blues, il faudra quand meme les revoir face aux cadors du championnat pour ce faire une idée.
Pour terminer, juste un mot sur la NRL qui reprend ses droits ce w-e en Australie et NZ et qui marque LE vrai début de la saison des différents codes de football, le Footy (aussie rules) reprenant lui d'ici 10-15 jours. Comme tous les ans, les stars locales ont encore fait parler d'elles; le w-e dernier à la soirée de lancement de la saison, grosse charge des joueurs de Manly, champions en titre et qui viennent de battre les Leeds Rhinos chez eux en Angleterre pour le championnat du monde des clubs. Au cours de la soirée, Anthony Watmough a collé une bouffe à un sponsor (merci m'sieur!) tandis que Brett Stewart, LA star du rugby league australien a quant à lui disjoncté et, semble t'il, agressé sexuellement une fille de 17 ans…L'enquête est en cours mais la NRL et son president David Gallop s'en sont pris un gros coup sur la tête. On parle de bannir l'alcool pour les joueurs durant la saison, (ouahhh l'autre et puis quoi encore!!!) ou d'imposer les couvre-feux, deja en vigueur dans certains clubs d'ailleurs. Il est vrai qu'il y a un probleme de discipline lié à l'alcool et on ne compte plus les nanas tartées, les bastons voire les assauts sexuels quand les joueurs sont ivres (demandez à Craig Gower et Greg Bird, ils sont chez vous maintenant!!!). En attendant, la saison reprend et on est tous content (sauf les femmes…).
Blues 46 (essais: Tuitavake, Lowrey, Toeava, Moa, Helleur, Smylie ; 2 pens et 5 transfos de Gopperth) Cheetahs 12 (essais: Uys, Floors; 1 transfo de Potgieter )
vendredi 20 mars 2009
Dès la reprise, Mark Chisholm contrait Pretorius sur son dégagement et s'en allait marquer, on pensait alors que les représentants de l'ACT allaient se detacher. Que nenni! Ce sont en fait les Lions qui imposaient leur jeu et reprenaient tout d'abord l'avantage sur une pénailté de Pretorius avant que Ludik ne marque l'essai de la victoire dans les dernières secondes. 25-17 score final, ça sent mauvais pour les Brumbies.
Lions 25 (essais: Fourie, Vermaak, Ludik ; 2 transfos, 1 pen et 1 drop de Pretorius) Brumbies 17 (essais: Mortlock, Chisholm; 1 transfo de Gerrard, 1 transfo de Mortlock )
Samedi
Retour au match, mauvais, indigent côté australien qui trainaient la patte en première mi-temps, dominé par des Crusaders pourtant amoindris et pas geniaux eux non plus. Robbie Deans, leur ex-coach, dans les tribunes ce soir, devait se demander comment il allait faire pour gagner la CM 2011 avec la dizaine de wallabies presents sur la pelouse ce soir. 7-0 au break, bel essai du capitaine des Crusaders(en l'absence de McCaw) Read, rien, rien, rien à signaler côté Waratahs si ce n'est la blessure d'Al Baxter (mollet) pour sa 100eme sous le maillot des Waratahs.
Au retour des vestiaires, les sydneysiders se réveillaient enfin et à 15 contre 14 suite à la sortie de Ross, Palu chargeait plein centre et c'est finalement Ben Robinson le pilier de poche, par la taille, qui marquait sur le premier pick and go, 7-7, 48eme minute. La suite n'etait malheureusement pas du meme tonneau pour les Tahs: Beale, tiens donc, rate sa passe et un 4 contre 3 aux 22m neoz, Ross tout juste revenu sur le terrain, amorce la remontée du terrain, trouve du soutien et 3-4 passes plus tard, comme au bon vieux temps, Leon McDonald conclut, 17-7 pour les kiwis à l'heure de jeu. Halangahu et Tahu rentraient côté australien et injectaient un peu de vista, un tout petit peu…Malgré tout cela ne suffisait pas: les waratahs étaient trop lents, jamais au soutien dans les rucks, dominés en mêlée, dans le jeu au pied, en touche, bref, trop mauvais et sans genie pour venir à bout de Crusaders qui ont fait leur match avec leurs moyens et qui méritent leur victoire, 17-13. Quelques sifflets sortaient de l'ANZ stadium; le rugby union n'a pas gagné de supporters de League ce soir…
Waratahs 13 (essai: Robinson, ; 1 transfo et 1 pen de Beale, 1 pen d'Halangahu ) Crusaders 17 (essais: Read, McDonald; 1 transfo de Brett; 1 pen et 1 transfo de Slade)
François Steyn commençait à l'ouverture ce soir, Smit reprenant son poste au talon. Côté Force, Staniforth débute à l'aile tandis que James O'Connor portrait le n15 pour une première, le juene talent australien ayant plutôt joué premier centre jusqu'ici.
Et pour “Ladies Night†(journée pour la lutte contre le cancer en WA ce samedi), les types de l'ouest australien portaient leur nouveau maillot flambant rose tel les mecs du SF….d'ailleurs, meme les lignes de jeu étaient roses.
Comme depuis le début de la saison, la WF envoyait du jeu grace aux Giteau, Mitchell et O'Connor, le trio magique de Perth. C'est Giteau qui ouvrait le score sur pénalité, la Western Force dominant le jeu et l'occupation territoriale mais ne parvenant pas à marquer. Ce sont au contraire les Sharks qui égalisaient dès leur première demi occase sur un drop de Steyn à la demi-heure. En fin de 1ere mi-temps, les aussies avaient une balle d'essai mais Deon Carstens le pilar sudaf tombait le ballon volontairement, 10 minutes de sin bin. 3-3 au break, le meilleur 3-3 que l'on puisse avoir en rugby.
Dès le retour des vestiaires, JP Pietersen prenait toute la defense australienne de vitesse sur 60m et allait marquer son 5eme essai de la saison, 8-3 pour les Sharks. L'histoire se répète quelques minutes plus tard, sur l'autre aile, et c'est Ndungane cette fois qui s'en va à l'essai, 15-3 à l'heure de jeu. 2 turnovers, c'est tout ce qu'il aura fallu aux sudafs pour faire la difference. La pire Steyn-Kockott faisait alors la decision, le petit demi de mêlée-buteur marquant et transformant son essai entre les poteaux après une charge plein centre de François Steyn, 22-3 avec un quart d'heure à jouer. En fin de match, Giteau donnait à l'intérieur à Scott staniforth lance qui marquait entre les poteaux, 22-10, 7 minutes à jouer. Les aussies poussaient encore mais la victoire etait bien pour les Sharks qui se retrouvent 2eme avec 6 des 7 derniers matches à jouer chez eux, autant dire qu'une place dans le carré final leur est réservée.
Western Force 10 (essai: Staniforth; 1 pen et 1 transfo de Giteau) Sharks 22 (essai: Pietersen, Ndungane, Kockott; 1 drop de Steyn; 2 transfos de Kockott )
On commence par le match du fond de la classe à Dunedin entre les Highlanders et les Cheetahs, les kiwis l'emportant 32-8. Beaucoup d'erreurs des 2 côtés en 1ere mi-temps avec en sus des buteurs pas en veine, que ce soit Potgieter chez les sudafs ou Berquist pour les neoz. Les Cheetahs menaient 8-5 au break grace à un bel essai de leur centre Uys qui répondait à celui de Thomson, le flanker AB etant de loin le meilleur Highlander de ce début de Super 14 2009.
La seconde mi-temps voyait les kiwis se détacher puis résister en défense face à des sudafs maladroits dans leurs passes, leurs lancers en touche, j'en passe, et qui signent là leur 6eme défaite d'affilée. Quant aux Highlanders, après les Crusaders le w-e dernier, cette victoire leur permet de recoller au milieu de tableau avec ce point de bonus, mais bon, les demi-finales semblent hors de portée car devant, les Sharks, Bulls, Brumbies, Tahs, WF, Chiefs, Blues etc…proposent quand meme un autre rugby.
Highlanders 32 (essais: 2 Thomson, 2 Dagg, Setephano; 1 pen et 2 transfos de Berquist) Cheetahs 8 (essais: Uys, ; 1 pen de Potgieter)
Superbe derby du nord entre Chiefs et Blues dans un Waikato Stadium d'Hamilton aux 3/4 plein, 17000 spectateurs.
D'entrée de jeu, Sione Lauaki chargeait et 4-5 phases plus tard, c'est Sivivatu sur son aile qui plantait son 33ème essai de super rugby pour les Chiefs, record du club, l'ancienne marque étant détenue par Roger Randle l'ailier supersonique qui sévissait par ici au début des années 2000…Sur la remise en jeu, c'est Ali Williams qui remontait le ballon tout en force avec sa 3eme ligne en relai, Toeava s'intercalait et allait marquer, 7-5 pour les Chiefs, on jouait depuis 5 minutes. Le rythme était infernal et la ligne de ¾ quarts des Chiefs faisait des merveilles: Masaga perçait et se faisait plaquer par Rokocoko, le ballon atterrissait alors dans les bras de Sivivatu, feinte de passe, cadrage du dernier défenseur, essai entre les poteaux, 14-8 au quart d'heure. Lauaki, partout ce soir, chargeait encore et c'est Richard Kahui son premier centre qui marquait en force, Donald transformait encore, le public d'Hamilton étant aux anges. Pour la 1ere fois cette saison, les types de Waikato alignaient leur ligne de ¾ type et c'est vrai que l'on ne fait pas mieux à l'heure actuelle que cela, du n9 au 15 ce soir: Leonard-Donald-Sivivatu-Bruce-Kahui-Masaga-Muliaina! Quand en plus De Malmanche assure ses lancers en touche, quand le gros pack(900kgs) tient en mêlée, quand la 3ème ligne Latimer-Messam-Lauaki joue comme ce soir, on se dit que les Chiefs sont inarrêtables. Et ça continuait avec le 3eme essai de Sivivatu qui s'échappait le long de la ligne de touche bien décalé par Bruce, l'ailier AB parvenant à marquer malgré 3 défenseurs sur le dos. Donald, quasi irréprochable au pied ce soir, transformait en coin, 28-8 après 27 minutes, 35-8, 3 minutes plus tard grace à l'essai de Leonard, sprintant sur 80m, le bonus en poche, le match était plié. Rokocoko plantait bien juste avant la mi-temps mais avec 20 points de retard, 35-15, on voyait mal les Blues revenir.
La suite était du meme accabit, les Chiefs proposant par moments un rugby de rêve. Seule consolation pour les Blues, ils marquent un bonus offensif ce qui leur permet de rester au niveau des Chiefs au classement avec 17 points. 97 points, 14 essais, quel match ce fut…
Chiefs 63 (essais: 4 Sivivatu, Kahui, Leonard, Masaga, Messam, Bruce; 8 transfos de Donald, 1 transfo de Delany ) Blues 34 ( essais: Toeava, 2 Rokocoko, Tuitavake, Helleur; 3 transfos et 1 pens de Gopperth)
Wannenburg côté Bulls, puis Nonu côté kiwi, puis Stegmann pour les sudafs, se faisaient prendre à la faute sur des rucks et l'arbitre, trop intransigeant ce soir, les sortaient 10 minutes. Mais, tour à tour à 15 contre 14, les 2 formations n'en profitaient pas vraiment, et on se retrouvait à 9-7 au break, non sans que l'arbitre nous ait gratifié d'un: “listen to the whistle, you have big ears†adressé à Bakkies Botha, 2m 122kgs! Y'a des types qui se sont pris des bouffes pour moins que ça! Le géant sudaf se marrait se disant que pas beaucoup de gugusses lui avaient parlé comme ça dans sa vie (en face en tous cas…).
La 2ème mi-temps commençait par le 4eme “sin bin†du match, Waldrom étant prié d'aller sur la touche ce qui permettait à Steyn de donner 5 points d'avance aux siens, 12-7. A la 50eme minute, le flanker sudaf Stegmann, tout juste revenu sur le terrain de sa sin bin retournait Conrad Smith comme une crêpe ce qui lui valait un second carton jaune, cad un rouge, mérité quand on voit comment Smith se fracassait les cervicales, et devait d'ailleurs sortir. Le festival de l'arbitre continuait, Jason Eaton sortant à son tour 10 minutes…13 contre 14 ou quelque chose comme ça…certes, les espaces se créaient mais bon, l'arbitre volait le match qui n'avait plus aucun sens. Les sudafs, que l'on pensait cramés par un voyage de près de 20 heures et qui avaient choisi de venir au dernier moment, dans la nuit de mercredi à jeudi, trouvaient des espaces et c'est JP Nel en position d'ailier qui mettait tout le monde d'accord après un superbe décalage d'Olivier, 19-7 à l'heure de jeu pour les Bulls. Après la sirène, Jason eaton donnait le point du bonus defensif aux siens mais la victoire etait pour les Bulls qui restent au sommet de ce Super 14 2009 et entament leur tournée kiwi australienne de la meilleure des façons…score final 19-14
Hurricanes 14 (essais: Ellison, Eaton ; 2 transfos de Weepu) Bulls 19 (essais: JP Nel ; 1 transfo et 4 pens de Steyn )
vendredi 27 mars 2009
La première mi-temps est une bataille au milieu du terrain, les 2 côtés essayant d'occuper le terrain adverse à l'aide de grands coup de tatannes. A ce petit jeu, ce sont les neoz qui s'en sortent le mieux en debut de rencontre et se détachent au score par leur centre Shoeman qui feinte la passe et marque au quart d'heure entre les poteaux, 7-0. Dès la remise en jeu, Fourie du Preez joue un coup franc rapidement et envoie son ailier Gerhard Van der Heever vers l'essai, son premier en super rugby, 7-5. Le match s'intensifie, les 2 équipes attaquant à tout va et ce sont les Highlanders qui imposent leur jeu, Daniel Bowden parvenant à slalomer dans la defense sudaf et marquer, 14-5. La mêlée kiwi met son homologue sudaf sur le reculoir et voir les Steenkhamp et autre Botha reculer fait tout drole, les gros Bulls s'étant tailler une reput' de ce côté ci de l'équateur depuis quelques années. En fin de première mi-temps, c'est Jimmy Cowan le capitaine des types de Dunedin qui marque après 2-3 pick and go et donne un avantage substantiel aux siens à la mi-temps, 21-5. Les Bulls joueront avec le vent et le soleil dans le dos en seconde mi-temps mais sera-ce suffisant…
Et bien non, en fait les Bulls ne verront pas le jour en seconde mi-temps, laminés par des Highlanders qui prennent 5 points et sont sans conteste la surprise du moment. Côté Bulls, première défaite de la saison, 36-12, mais rien de bien méchant là -dedans…
Highlanders 36 (essais: Shoeman, Bowden, Cowan, Berquist, Dagg; 1 pen et 4 transfos de Berquist) Bulls 12 (essais: Van der Heever, Steyn; 1 transfo de Steyn)
Victoire précieuse des Crusaders face aux Stormers 11-7 dans le seul match fermé du w-e. Les co-équipiers de McCaw se relancent donc dans la course aux demi-finales.
Crusaders 11 (essai: Whitelock, ; 2 pens de Brett) Stormers 7 (essai: Watson; 1 transfo de De Waal)
63 points le w-e dernier, 50 cette semaine, les Chiefs sont en ce moment inarrêtables et les Masaga, Muliaina, Bruce et consor se balladent litéralement. 37-12 au break, le match était plié, la seconde mi-temps ne changeant rien. Des essais de 70m, des interceptions, des charges de mammouth de Lauaki, on a tout eu.
Reds 26 (essai: Hardman, Barnes, McLinden, Braid ; 2 transfos de Barnes, 1 de McKibbin) Chiefs 50 (essais: Donald, 2 Sivivatu, 2 Muliaina, Sweeney; 3 transfos et 4 pens de Donald, 1 transfo de Delany)
Les Sharks reprennent la premiere place aux Bulls grace à leur victoire bonifiée face à des Brumbies qui n'y arrivent décidemment pas et qui étaient il est vrai privés de Stirling Mortlock.
Sharks 35(essai: Pietersen, Terblanche, Kockott, Botes, Kankowski; 5 transfos de Kockott ) Brumbies 14 (essais; Lealifano, Maafu; 2 transfos de Gerrard )
Le dernier match de la nuit a vu les Hurricanes l'emporter 38-32 à Jo'Brug face à des Lions qui marquent quand meme 2 points de bonus ce soir.
Lions 32 (essais: 2 Fourie, Clever, Frolick ; 3 transfos et 2 pens de Pretorius) Hurricanes 38 (essais:Smith, Mathewson, Nonu, Ripia; 5 transfos et 1 pen de Weepu )
Et dès la 6eme minute après avoir fait le siège de la ligne d'essai des Blues, mêlée à 5m, Halangahu feinte la passe et met tout le monde dans le vent, essai entre les poteaux, 7-0 pour les Waratahs. Les aussies envoient plus de jeu dans le premier quart d'heure que la semaine passée en un match entier face aux Crusaders et mettent les Blues à la faute. Halangahu se montre plus adroit au pied que Beale les précédentes semaines et passe sa pénalité, 10-0 après 15 minutes de jeu. Les Blues se reprennent suite à une mêlée aux 50m, les arrières font avancer le ballon jusqu'à Tuitavake sur son aile qui évite 2-3 plaquages, cad-deb sur Norton-Knight, et file marquer le long de la ligne d'essai, 10-5. Polota-Nau peine encore avec ses lancers en touche, toujours pas droits, dommage car le type est un super talon. A quand les lancers pas droit autorisés? Ca éviterait pas mal de problèmes et de jugements difficiles et forcément subjectifs pour les arbitres…on y viendra. A la demi-heure, Burgess intercepte le ballon sur une mêlée mal négociée par les neoz et s'en va planter son essai, 17-5 pour les Tahs qui rayonnent enfin tandis que le public de l'Eden Park d'Auckland fait la tronche(18-20000 environ, pas plus que pour les warriors quand ils jouent à Mount Smart, on parle League).
Palu se fait alors sortir 10 minutes pour jeu au sol, ce qui permet à Gopperth d'engranger 3 points, 17-8, mais les waratahs tiennent bon jusqu'au break et auraient même du marquer sur l'interception de Turner sanctionné d'un hors-jeu pas évident du tout…
La 2ème mi-temps voit les Blues revenir dans la partie sur un essai en force de leur flanker Auvaa qui nous sort un pick and go d'école, 17-15 à la 50eme minute. Les sydneysiders dominent au breakdown et sur les mauls; pénaltouche à 5m de la ligne kiwi, les gros s'organisent autour de Robinson, le pilar aussie aplatissant sans aucune difficulté, 24-15 à l'heure de jeu. Sekope Kepu, l'excellent pilier des Tahs fait son entrée en jeu après une longue blessure, de meme que Tahu. Halangahu redonnent de l'air aux tahs en passant une pénailté et on se dit que c'est bien d'avoir un buteur sur qui compter après les errances de Beale. Ce sont les Blues qui poussent en fin de match et Moa décale Hobbs qui n'a plus quà aplatir, 27-22, 10 minutes à jouer. Les Blues ont 2-3 occases de marquer mais la défense australienne tient bon et les Waratahs signent là leur première victoire à Eden park pour la 100eme de Kevin Mealamu et la 50eme de jerome Kaino en Super rugby...Les Blues auront du mal à se relever de cette défaite et jouer les demies. Quant aux Tahs, une seule chose à dire: laissez Halangahu sur le terrain et Beale sur le banc!!!
Blues 15 (essais: Tuitavake, Auvaa, Hobbs; 1 pen et 2 transfos de Gopperth) Waratahs 27 (essais: Halangahu, Burgess, Robinson ; 3 transfos et 2 pens d'Halangahu )
samedi 04 avril 2009
samedi 11 avril 2009
Après un premier quart d'heure dominé par les waratahs, ce sont pourtant les Bulls qui ouvraient la marque par Brian Habana sur son aile après que Du Preez ait envoyé ses arrières au charbon pour une classique qui prenait pourtant à défaut la defense australienne, 7-0. Polota-Nau et ses lancers pas droits continuaient de sévir, pas glop quand on veut lancer du jeu, et comme les arrières montraient encore leurs limites balle en main, ça s'annonçait mal…Halangahu réduisait quand meme l'écart sur pénalité juste avant la mi-temps, 7-3 pour les Bulls.
Les Waratahs persistaient dans leur rugby approximatif, les passes en avant et autres ballons tombés et dès leur entrée dans le camp australien, les Bulls les punissaient par un superbe drop de Morné Steyn des 40m, classique, 10-3. Steyn et Beale passaient une pénalité chacun avant l'heure de jeu alors que Jonathan Kaplan et ses assesseurs de la touche brillaient sous les projos grace à des decisions plus incongrues les unes que les autres…Les Bulls sans trop en faire dominaient au breakdown, souvent à 1-2 types face à 4-5 Tahs et à 10 minutes de la fin, une série de pick and go voyait Kruger aplatir et donner 2 essais transformés d'avantage aux Bulls, autant dire la match, 20-6. Preuve que les Waratahs n'ont aucune ambition ni confiance dans leur jeu, ils tentaient, et rataient, une pénalité aux 40m bien que menés 20-6 à 7 minutes de la fin…On en restait là , les waratahs grillant encore un joker et quand on voit la forme des Chiefs, Sharks, Blues, Bulls etc, on se dit qu'une place dans le top 4 n'est pas gagnée surtout que leurs 3 derniers matchs se joueront en Afsud.
Waratahs 6 (1 pen d'Halangahu et 1 pen de Beale) Bulls 20 (essais: Habana, Kruger ; 2 transfos, 1 pen et 1 drop de Steyn )
La 2ème mi-temps voyait les Highlanders se detacher, tout d'abord après une superbe action Shoeman-Lynn qui voyait l'ailier des Sevens marquer son premier essai de Super rugby, 17-12, 52eme minute de jeu. Lorsque Naoupu le pilar kiwi marquait en force pour les neoz, on pensait que le match était plié mais Digby Ioane, qui s'impose au centre cette année après avoir été auparavant la terreur à son aile, plantait entre les poteaux à 7 minutes de la fin et relançait le match. Mais les Highlanders controlaient les dernières minutes et signait une 4eme victoire, 24-19, qui leur permet de conserver une mince chance de qualif pour les demi-finales. Quant aux Reds, sauf miracle, ils resteront à quai tout en ayant été une des equipes les plus joueuses de ce super 14 2009.
Highlanders 24 (essais: Bekhuis, Lynn, Naoupu; 1 pen et 3 transfos de Berquist) Reds 19 (essais: Cooper, McMeniman, Ioane; 2 transfos de McKibbin)
La mort de Shawn McKay, 26 ans, voici 1 petite semaine, faisant suite à un accident survenu lors de la tournée des Brumbies en Afsud, était bien sûr dans toutes les têtes. Le 2eme ligne des Brumbies et accessoirement coach des australiennes récemment couronnées championnes du monde de rugby sevens, s'est en effet fait renversé par une voiture en sortant d'un club de Durban avec ses mates des Brumbies. Après avoir été volontairement mis dans le coma puis operé, on le pensait tiré d'affaire mais une infection sanguine fût à l'origine d'un arrêt cardiaque fatal dimanche dernier. Tout le rugby australien était donc en deuil cette semaine, à commencer par les Brumbies et son club de Randwick où évolue encore son jeune frère. Une minute d'applaudissements, brassards noirs au bras chez les Brumbies, on pouvait commencer.
Les types de la capitale australienne dominaient le jeu mais ne parvenaient pas à percer le second rideau defensif des Stormers, les sudafs étant notamment très présents au breakdown, une evidence quand on aligne des gugusses de la trempe de Burger et Watson. Aussi, seul Gerrard avait passé 2 pénalités au cours la première demi-heure de jeu. La pluie faisait elle aussi son apparition ce qui avait pour effet d'équilibrer les débats et garder le match au milieu du terrain. En fin de première mi-temps, Brian Mujati le pilar sudaf, se blessait sérieusement aux cervicales et était transporté hors du terrain sur une civière occasionnant un arrêt de jeu de 5 bonnes minutes. Juste avant la break, le pack aussie détruisait son homologue sudaf mêlée après mêlée, ceci à 5m de la ligne d'essai; Gerrard choisissait de prendre les 3 points alors qu'on peut penser qu'un essai de pénalité leur tendait les bras, 9-0 au break.
Dès le retour des vestaires, Jean de Villiers nous faisait son numero: feinte de passe, slalom dans la defense australienne, le centre des Stormers se balladait sur 50m avant d'aplatir, 9-7, 45eme minute. Peu après que Mark Gerrard ait redonné un peu d'air aux Brumbies sur pénalité, Schalk Burger bouffait un ballon d'essai après une belle percée en voulant taper à suivre tel un arrière: mec, quand tu fais 105kgs, que tu es lancé comme en boeuf, que tu t'appelles Schalk Burger et que tu es à 7-8m de la ligne avec seulement l'arrière en face de toi, fonce tête baissée au lieu de tenter un coup de pied mal dosé qui part en ballon mort…A l'heure de jeu, le demi de mêlée des Brumbies Patrick Phibbs, tout juste rentré en jeu, partait au ras sur un maul et plongeait derrière la ligne d'essai, lui qui était un bon pote de McKay, 17-7. La pluie redoublait et les 2 formations terminaient le match sur les rotules; Peter Grant ramenait les siens à 7points sur une pénalité à 25m avec 12 minutes à jouer mais les mecs de Canberra controlaient les dernières minutes sans trop de problèmes. 17-10 score final, ils restent dans la course aux demies…
Brumbies 17 (essai: Phibbs ; 4 pens de Gerrard) Stormers 10 (essai: De Villiers; pen de Grant)
Western Force 27(essais: 2 Cummins, Cross, Staniforth ; 2 transfos et 1 pen de Giteau) Hurricanes 28 (essais: Guilford, Smith, Jane, 2 transfos et 3 pens de Ripia )
vendredi 17 avril 2009
Il aura donc fallu attendre la 50eme minute pour voir le premier essai du match: Josh valentine joue un coup franc rapidement, tape à suivre pour son ailier Cameron Shepherd qui ne se prive pas de marquer contre son ancienne équipe, 10-9 pour la WF. Enfin avait on du jeu: Turner débordait sur son aile, passé à son 2nde ligne Will Caldwell en soutien qui aplatit en force malgré le plaquage de Ryan Cross, 14-10. La fin de match allait donc être intense. 65eme minute: Scott Staniforth évite les plaquages de Tuqiri et Beale, rentré en 15 à la place de Norton-Knight, et plonge derrière la ligne d'essai des Tahs, repassant devant au score, 15-14. La WF controlait sans trop de problèmes face à des Waratahs maladroits qui bouffaient 2-3 balles d'essai ou occases de drop dans les dernières minutes.
Waratahs 14 (essai: Caldwell; 3 pens d'Halangahu ) Western Force 15 (essais: Shepherd, Staniforth ; 1 pen et 1 transfo de Giteau )
Enfin cette nuit en Afrique du sud, 2 sur 2 pour les neoz, les Chiefs et Crusaders battant respectivement les Cheetahs et les Sharks sur leur terrain.
Sharks 10 (essais; Sykes ; 1 pen et 1 transfo de Kockott) Crusaders 13 (essai: McCaw; 1 transfo et 1 pen de Brett, 1 drop d'Ellis)
Cheetahs 10 ( Essai de Nokwe; 1 transfo et 1 pen de Potgieter ) Chiefs 28 (essais: Elliot, Lilo, Delany; 2 transfos et 3 pens de Donald)
Menant 17-8 au break, les Canes se détachèrent rapidement au retour des vestiaires, tout d'abord par une superbe essai de Nonu bien amené par Corey Jane le numero 15 de Welly, qui s'emparait du ballon sur une chandelle sudaf aux 50m, perçait plein champ avant de donner au taureau dreadlocké qui glissait sur 7-8m malgré le plaquage du dernier défenseur sudaf. Ma'a Nonu récidivait à l'heure de jeu, enfonçant les plaqueurs sudafs (dont un pilar) dans sa course vers la ligne d'essai, 34-11, bonus en poche. A noter côté Stormers qu'Enrico Januarie ne rentra en jeu qu'à la 72eme minute, sans doute pas la plus judicieuse decision de lui avoir préferré un Duvenage qui ne montra pas grand chose. Le score en restait à 34-11, 5 points qui replacent les Hurricanes dans la course aux demies.
Hurricanes 34 (essais: Thrush, Elison, 2 Nonu ;4 transfos et 2 pens de Ripia ) Stormers 11 (essais: Des Fountain ; 2 pens de Grant)
Avec Todd Clever, le flanker capitaine des USA mais sans Jacque Fourie blessé, les Lions ne partaient pas favoris face à des Reds qui envoient du jeu à tout va lorsqu'ils jouent au Suncorp Stadium de Brisbane. Mais bon, le duel des 12 et 13eme de ce Super 14 n'a pas accouché d'un grand match sur le plan technique avec des fautes de mains de part et d'autre, surtout côté Reds qui bouffèrent un nombre d'essais incalculable sur une dernière passe tantôt dans les jambes, tantôt en touche voire mal réceptionnée par le coureur…En face, les Lions de Dédé Pretorius ne font pas dans la dentelle mais les cannes d'Henno Mentz, terrible ce soir, et le jeu au pied des Rose et Pretorius font chier pas mal de monde dont les queenslanders ce soir meme si ceux-ci étaient bien emmenés par un Will Genia qui s'impose à la mêlée et dans un contexte aussie où ni Burgess ni Valentine ne revendiquent le n9 chez les wallabies, on se dit que Robbie Deans pourrait être tenté par l'experience Genia.
A la 54eme minute, menant 24-13, on se disait que les sudafs se dirigeaient vers une victoire tranquille…que nenni! 2 cartons jaunes d'affilée plus tard, pour un plaquage tardif et une jambe sudaf cherchant un corps australien dans un regroupement, vicieux le sudaf, les Lions se voyaient devoir jouer à 13 contre 15 pendant 7-8 minutes. Quade Cooper l'ouvreur aussie marquait alors un superbe essai bien décalé par Berrick Barnes et permettait aux Reds de revenir à 20-24. Dans leur élan, les queenslanders poussaient mais perdaient un ballon aux 30m des Lions, ballon que récupérait Henno Mentz encore lui. L'ailier fonçait alors vers son 3eme essai, Digby Ioane ne reprenant pas 1m au puissant n11 sudaf, 31-20 65eme minute.
Au final, ce sont donc les sudafs qui ont prévalu, s'imposant 31-20 face à des Reds dépités. Le championnat est bel et bien terminé pour les 2 équipes, reste à sauver la face et preparer la saison prochaine, comme d'hab' pour Lions et Reds en fait…
Reds 20 (essais: Genia, Higginbotham, Cooper; 1 pen et 1 transfo de Barnes) Lions 31 (essais: 3 Mentz, Joubert; 3 transfos et 1 pen de Pretorius )
Dès la 3ème minute, le flanker Chapman aplatissait acrobatiquement pour ce qui était le premier essai des types de Canberra qui venaient pourtant de perdre leur talon Stephen Moore, séché par Gurthro Steenkamp, et qui devait sortir sur civière. Dans la foulée, Brian Habana interceptait dans ses 22m et se faisait rattraper par Fainifo mais l'ailier Springbok raffutait le jeune brumby d'une main dans la gueule, essai, 10-7 pour les australiens. Etonnant quand meme de voir Brian Habana se faire reprendre 3-4m, sans doute ses protections aux épaules, énormes et grotesques…
L'alignement des Bulls se faisait alors surprendre comme des bleus sur un de leurs lancers, Peter Kimlin le seconde ligne de Canberra n'ayant qu'à se coucher sur le ballon dans l'en-but, 17-7. Les Bulls jouaient enfin et c'est fort justement que leur arrière Kirchner, 1,92cm, 100kgs, plantait son essai en percutant le dernier defenseur australien, 17-14 à la demi-heure. En fin de mi-temps, c'est le capitaine des Brumbies Stephen Hoiles qui s'échappait et s'en allait aplatir en coin, 22-17 au break.
Le jeu au pied des Bulls, qui passe pour etre le meilleur de ce Super 14, posait encore des problèmes aux Brumbies et coup sur coup autour de l'heure de jeu, c'est leur centre Wynand Olivier puis le sublime n8 Pierre Spies qui percutaient et marquaient, 31-22 pour les Bulls. Stirling Mortlock, ailier ce soir, permettait aux siens de revenir au score sur pénalité, ses 961emes points en super rugby qui font de lui le meilleur scoreur aussie devant Matt Burke, seul le neoz Mehrtens étant devant. 3 minutes de la fin: mêlée à 5m, Lealiifano feinte et passe en force, aplatissant sous les poteaux, 32-31. Les Brumbies tiennent bon et l'emportent, point de bonus en sus…
Brumbies 32 (essais: Chapman, Kimlin, Hoiles, Lealiifano ; 2 pens et 3 transfos de Mortlock) Bulls 31 (essais: Habana, Kirchner, Olivier, Spies ; 1 pen et 4 transfos de Steyn )
25 secondes, c'est ce qu'il aura fallu à Toeava pour ouvrir le score après un superbe mouvement des trois-quarts. La suite sera de la meme veine, à savoir un jeu ouvert, débridé et spectaculaire pendant 20 minutes avec l'essai de Gopperth, plongeon au dessus du maul…, puis plus rien ou presque: fautes de main, arrets de jeu par un Stuart Dickinson égal à lui-meme, jusqu'à l'expulsion de Jimmy Cowan en seconde mi-temps pour un tampon en retard et sans les bras sur l'autre Jimmy, Gopperth. En fin de match, Joe Rokocoko marquait l'essai du bonus après une course de 70m, un plaquage, puis un replacement dans la ligne d'arrières et finalement un essai tout en force.
Au final, victoire des Blues 26-6 qui restent en course pour les demise tandis que les ambitions des dunedinites prennent quant à elles du plomb dans l'aile avec cette défaite. A noter le gros match de l'arrière des Highlanders, Israel Dagg, qui est vraiment une des revelations de ce Super 14 2009.
Blues 26 (essais: Toeava, Gopperth, Moa, Rokocoko; 3 transfos de Gopperth) Highlanders 6 (2 pens de Berquist)
vendredi 24 avril 2009
Autre depart, celui de Mark Gerrard qui quitte les Brumbies pour signer pour NTT, un club de seconde div japonaise. Le wallaby de 26 ans nous dit bien que lui et sa famille veulent vivre une experience à l'étranger, pour la culture etc…(mec, si tu vas au Japon, n'y va surtout pas avec ta famille, grossière erreur!!!), on sent bien que les ronds, un Yen plus fort que jamais par rapport à un dollar australien au fond du gouffre(on tire la langue ici) ont bien évidemment pesé dans sa decision. En sus, il ne semble par rentrer dans les plans de Robbie Deans qui lui préfère Shepherd et Mitchell en 15. Allez, on le comprend quand meme car déambuler à Ginza, Shibuya ou Roppongi avant de jouer au fameux chichibunomiya stadium a quand meme de la gueule…
On ne jouait pas depuis 1 minute, 58 secondes en fait, que les arrières australiens bougeaient déjà les Lions: une combinaison Giteau-Mitchell-O'Connor-Cross pour Drew Mitchell qui s'était replacé, voyait le n15 aller planter son essai, le premier d'une longue série et pas le moins important, 7-0. Après que Giteau ait mis son essai, Staniforth s'en allait mettre le sien, tapait à suivre et se faisait sécher sans ballon par un sudaf, essai de pénalité plus carton jaune pour Joubert, 21-0, 25 ème minute, match plié. Le point du bonus tombait peu avant la mi-temps après que Giteau ait bien combine avec son seconde ligne Wykes qui donnait à Cam Shepherd, 29-7 au break.
La seconde mi-temps était du meme tonneau et la Western force s'impose donc 55-14, revenant dans la course aux demies avec 28 points. Ils partent en tournée en Afsud en milieu de semaine.
Western Force 55 (essais: Mitchell, Giteau, 2 essais de pen, 2 Shepherd, O'Connor, Whalley; 6 transfos et 1 pen de Giteau ) Lions 14 (essais: Boshoff, Rose ; 2 transfos de Pretorius )
Autre info du jour, le fait que Carisbrook, le (vetuste) stade qui accueille les Highlanders lorsque ces derniers jouent à Dunedin, devrait laisser, ou plutôt va devoir laisser place à un nouveau stade qui sera construit à quelques km d'ici, le feu vert ayant été donné ce jour. Le nouveau stade servira de “home ground†aux Highlanders et pourrait aussi accueillir des matches de la CM 2011, s'il est finit s'entend…
Le match; les neoz devaient gagner si possible avec bonus pour garder un infime espoir de qualif pour les demies, tandis que les coéquipiers de Schalk Burger savaient déja depuis quelques semaines qu'il n'y avait plus rien à espérer de ce Super 14 2009 qui fût bien décevant pour les sudafs…Et bien ce sont les sudafs qui repartent finalement avec les 4 points du match après avoir gagné, certes petitement, 18-11. Dire que le match atteignit des sommets serait mentir: ballons tombés, drops de 45m de Grant ou De Waal (aucune chance de se qualifier et ils tapent encore des drops de 45m au lieu de jouer…ahhh, les sudafs…), plethore de temps morts, bref, on s'ennuya ferme. 6-0 au break, Berquist ayant passé 2 pénalités autour de la demi-heure…
La seconde mi-temps fût un peu plus animée, mais là encore rien de fou pour autant. Naqelevuqi, l'ailier fidjien des Stormers s'envolait sur son aile dès la reprise et personne ne le reprenait, 6-5, 45eme minute. Peu après, De Waal donnait l'avantage aux Stormers pour la premiere fois de la soirée, sur pénalité, 8-6. Dans la foulée, Israel Dagg la révélation des Highlanders à l'arrière, perçait plein centre et donnait un caviar de passe à son ailier Smith qui n'avait plus qu'à filer le long de la ligne de touche, 11-8. Ca s'animait et De Waal égalisait sur pénalité ce qui nous donnait un dernier quart d'heure intense. 70ème minute, les Stormers pilonnent la ligne d'essai neoz, une dizaine de phases plus tard, ballon dans les mains de Jantjes qui donne à son centre Peter Grant qui n'a plus qu'à aplatir, 18-11. Les neoz poussaient mais en vain, les sudafs controlant sans trop de problemes. 18-11 score final, première victoire des Stormers en Australasia cette saison.
Highlanders 11 (essais: Smith, 2 pens de Berquist) Stormers 18 (essais: Naqelevuqi, Grant ; 2 pens et 1 transfo de De Waal)
vendredi 01 mai 2009
2eme et dernier match du w-e en Australie-NZ, 5 des 7 se jouant en Afsud ce qui veut dire des kick-offs à 11pm, 1h et 3h pour les aussies de l'est que nous sommes, ajouter 2h pour les kiwis et vous comprendrez qu'un Super rugby uniquement dans la region ne nous déplairait pas…Pour autant, savoir qu'il y a plethore de bouchons, de mauvais accents sudafs et des foules vociférentes qui nous attendent le dimanche matin dans les matches d'Afsud enregistrés la nuit est devenu une routine acceptable voire excitante…Les sudafs, on s'y est fait, donc autant les garder par ici…
Sans leurs 2 meilleurs joueurs Berrick Barnes et Hugh McMeniman, blessés de dernière minute, et avec plus aucun espoir de qualif pour les demies, on pensait que les Reds allaient plus ou moins laisser filer face à des Brumbies qui eux devaient absolument gagner pour espérer. Et c'est ce qui se passa; 80% de possession et d'occupation territoriale en 1ère mi-temps, 3 superbes essais de Fairbanks, Kimlin et de leur capitaine Stephen Hoiles, excellent ce soir, les Brumbies se sont balladés face à des Reds qui n'ont pas vu le jour, dépassés dans tous les secteurs de jeu.
A 24-8 au break, le match semblait plié et la seconde mi-temps devait voir les types de Canberra assurer le point du bonus..Pourtant, ce sont les Reds qui commençaient fort par leur petit n9 Will Genia, revelation de l'année et qui semble être dans les papiers de Robbie Deans. Dummy, cad depart au ras du maul, essai, il nous a fait le coup 10 fois cette année et ça marche encore. 24-13, on croyait les Reds relancés mais Ben Alexander, meilleur marqueur d'essais de ce Super 14 catégorie piliers, marquait en force sous les poteaux, ou plutôt sur la Poteau, Mortlock transformait encore pour se rapprocher du record de points de Mehrtens, 31-13, 50eme minute. Les 30 dernières minutes étaient complètement débridées et les Brumbies plantaient 3 essais de plus les Brumbies s'imposant donc 52-13, record entre les 2 franchises, bonus bien évidemment en poche et des espoirs de demi-finales bien vivants. Les 20000 gugusses du Suncorp Stadium de Brisbane repartent dépités, une sensation qu'ils connaissent bien…
Reds 13 (essais: 2 Genia ; 1 pen de Cooper) Brumbies 52 (essais: Fairbanks, 2 Hoiles, Kimlin, Alexander, Ashley-Cooper, Fainifo ; 7 transfos et 1 pen de Mortlock)
Petite victoire des Sharks à Durban face aux Highlanders 23-15, une victoire qui repose sur la botte du metronome Rory Kockott qui a besoin de 2 minutes pour placer son ballon et s'élancer mais tourne à +80%, donc…le fait est que ça casse quand meme le rythme du match de voir un type prendre autant de temps pour taper; vous multipliez ça par 4-5 pénalités tentées par match, 2-3 transformations et c'est un petit quart d'heure qui s'évapore. A noter que ce meme Kockott, demi de mêlée de 80kgs, colla un pain, ou plutôt une grosse claque, à Thomson, un bon quintal sur la bascule, et se fit expulser à 5 minutes de la fin, pas spécialement intelligent juste avant les phases finales.
Sharks 23 (essais: Sykes, Botes ; 3 pens et 2 transfos de Kockott) Highlanders 15 (essais: Rutledge, Cowan ; 1 pen et 1 transfo de Berquist)
Loftus Versfield, Pretoria, accueillait la western force et les Bulls, avec Matfield, dans ce qui était le match le plus alléchant du w-e avec des aussies de l'ouest joueurs et des Bulls qui jouaient leur saison. Et le match fût superbe. Ce sont les mecs de Perth qui ouvraient les hostilités, petit coup de pied de Giteau par dessus la defense, Mitchell prend son monde de vitesse, 7-3 pour la WF. Quelques instants plus tard c'est Brian Habana qui slalome dans les 30m aussie, personne ne parvient à se saisir de l'ailier bok qui aplatit. Les 2 formations font jeu égal mais ce sont les sudafs qui mènent au score au break, 15-10, leur pilier droit Werner Kruger ayant marqué en force à la demi-heure.
On ne jouait pas depuis 2 minutes en seconde mi-temps que les Bulls avaient déjà accentuer leur avance: les arrières déploient une attaque, le ballon arrive dans les bras de leur n15 Kirchner intercalé, il a Habana à ses côtés mais y va tout seul, 20-15. Morné Steyn, encore un buteur sudaf de premier ordre, passe 2 pénalités de plus et la WF se retrouve menés 26-10 à la 53eme minute. Mais ils n'abdiquent pas: Cross perce au centre, donne à Mitchell puis Shepherd qui va aplatir en coin, 26-15, 56eme minute. Les Bulls poussent et 15 phases plus tard ils sont en position de marquer mais Gurthro Steenkamp ne parvient pas à aplatir. Anecdote, le type soulève régulièrement 220-230kgs en développé-couché et seul Pierre Spies le n8 des Bulls le concurence…
A 10 minutes de la fin, giteau fait encore des siennes et c'est Josh Tatupu juste rentré en jeu qui marque entre les poteaux, 29-22 il y a encore un match à gagner, notamment parceque les Bulls sont à 14 pour 10 minutes. Burton Francis passe une pénalité à 5 minutes de la fin mais dans la foulée c'est Ryan Cross le centre wallaby qui plante le 4eme essai de la WF synonyme de 2 points de bonus. 32-29, victoire des Bulls qui assurent l'essentiel.
Bulls 32 (essais: Habana, Kruger, Kirchner ; 4 pens et 1 transfos de Steyn; 1 pen de Francis ) Western Force 29 (essais: Mitchell, Shepherd, Tatupu, Cross; 3 transfos et 1 pen de Giteau )
Dernier match du w-e entre Stormers et Chiefs, ces derniers etant de loin l'équipe pratiquant le meilleur rugby cette saison. Après 10 petites minutes Conrad Jantjes se blesse aux cervicales et le match est interrompu pendant un long quart d'heure, le temps d'évacuer l'arrière sudaf mal en point sur la civière. Les Stormers passent outre et c'est leur ouvreur Willem De Waal qui plante son premier essai sous le maillot des Stormers, les supporters locaux éructant de joie. Jo'burg possède sans doute le public le plus vocal de l'hémisphère sud et meme avec une équipe qui peine à jouer les premiers roles, les supporters sont toujours là . 7-0, 20eme minute. Il ne faut que 5 minutes aux kiwis pour réagir: Donald aux 30m, plaque mais parvient à donner à son flanker Liam Messam lance, personne n'arrête l'ex star du rugby seven, 7 partout. Peu avant la pause, c'est Toby Morland le n9 neoz qui conclu une superbe action des Chiefs qui remontent le terrain en 2 temps 3 mouvements, 14-7 au break.
En 2eme mi-temps les gros se chauffent, rien de méchant, et les 2 équipes baissent sérieusement d'un ton. Il faut en fait attendre la 65ème minute pour moir Morland encore lui bénéficier d'un superbe travail de Richard Kahui et aller planter son 2ème essai de la soirée, 21-7 pour les Chiefs, le match semble plié. En fin de match, Kahui marque l'essai du bonus et les Chiefs s'imposent donc 28-14, et sont plus que jamais en course pour les demies.
Stormers 14 (essais: De Waal, Naqelevuqi ; 1 transfo de De Waal, 1 transfo de Grant) Chiefs 28 (essais: Messam, 2 Morland, Kahui; 4 transfos de Donald)
A 17-15 au break pour les neoz, tout restait à faire et ce n'est que dans les 20 dernières minutes qu'ils ont assuré la victoire et le bonus avec 2 essais coup sur coup. Ils restent en course pour les demise et devront encore gagner au moins une fois, probablement 2, pour en être
Lions 20 (essais: Vermaak, Van Devanter, Van Zyl ; 1 transfo et 1 pen de Pretorius ) Crusaders 32 (essais: Ross, Brett, Thorn, Perin; 3 transfos et 2 pens de McDonald )
Bloemfontein recevait Cheetahs et Waratahs pour ce qui était la dernière chance pour les sydneysiders de sauver une saison comme d'hab' insipide en terme de qualité rugbystique quoiqu'honnête niveau résultats. Norton-Knight blessé au dos(émigre au Pays de Galles en 20009-2010), c'est Lachie Turner qui prenait le n15 tandis que Kurtley Beale retrouvait une place de titulaire au centre(et en 15 par moments) aux côtés de Timana Tahu, les 2 étant bien décevants cette saison. Quant aux Cheetahs, avec leurs 7 premiers matches à l'exterieur, on savait qu'ils seraient hors course fin avril, et ils le sont…
A la 9eme minute, Tahu perçait superbement plein centre, donnait à Tuqiri qui slalomait et n'avait plus qu'à aplatir…mais faisait tomber le ballon!!!…â€he dummied himself†disait le commentateur sudaf de Fox, ironique, mais c'est vrai le natif de Fidji s'était pris dans sa peudo feinte de course, encore une bourde à ajouter à son déjà long “bêtisier du rugbyâ€â€¦Tahu continuait à se montrer dans ce qui est son meilleur match de rugby union en 1 an et demi, et de loin, et les waratahs dominaient.23eme minute, Tahu encore lui, perçait sur 60m, donnait à son ailier Playford, regroupement. Le ballon passait à l'aile gauche et c'est Turner qui marquait fort justement, 5-0. Tuqiri sortait sur blessure et était remplacé par Tom Carter tandis que les 2 packs se chauffaient un peu. Les Tahs jouaient excellement bien en cette première mi-temps et Halangahu passait une pénalité just avant la pause, les australiens menant 8-0 au break.
Les Cheetahs revenaient au score dès le début de seconde mi-temps sur pénalité mais ce sont le waratahs qui continuaient de dominer: Beale, enfin bon, pour Carter plein centre, puis Turner qui passe à Luke Burgess juste rentré en jeu à la place de Sheehan, 15-3, superbe essai, il reste 20 minutes. L'alignement aussie domine en touche, tandis que le duo 8-2 Palu et Polota-Nau est partout. La fin de match est plus hachée et les waratahs s'imposent donc 18-10, pas mal pour leur premier match sur le sol sudaf.
Cheetahs 10 (essai: Jonker; 1 pen et 1 transfo d'Olivier ) Waratahs 18 (essais: Turner, Burgess ; 1 transfo et 2 pens d'Halangahu)
En 2ème mi-temps, les Blues tentèrent bien de revenir, tout d'abord par leur ailier René Ranger, quelle acceleration ce type, il laissa sur place son vis à vis David Smith!, mais les Hurricanes contrôlèrent et s'assurent quasiment par cette victoire bonifiée, une place en demie. Quant aux Blues, si rien n'est perdu, il faudrait cependant un sans faute et quelques résultats allant dans leur sens pour en être…45-27 score final.
Hurricanes 45 (essais: Smith, Waldrom, 2 Ellison, 2Nonu; 6 transfos et 1 pende Ripia ) Blues 27 (essais: Rokocoko, Tuitavake, Ranger, Budd ; 1 pen et 2 transfos de Gopperth )
vendredi 08 mai 2009
Au final, les Chiefs sont donc quasiment en demies mais devront néanmoins assurer un point face aux Brumbies le w-e prochain, ces derniers jouant leur saison, ce qui prommet... Quant aux Hurricanes, ils regarderont de près les autres résultats du w-e.
Chiefs 16 (essai: Donald; 3 pens de Donald) Hurricanes 8 (essais: D. Smith; 1 pen de Weepu )
Victoire des Brumbies face aux Blues 37-15, une victoire qui signifie la fin de la saison pour les mecs d'Auckland, trop irréguliers pour pouvoir se qualifier dans une competition aussi dense que ce Super 14 2009. Stirling Mortlock en profita pour battre le record de points de Super rugby de Mehrtens avec maintenant 994 points inscrits contre 990 pour l'ouvreur neoz.
La première mi-temps fût pourtant kiwi avec un Jimmy Gopperth qui planta tous les points des siens, notamment un superbe essai bien amené par Toeava. A 10-6 au break, on se disait que les neoz allaient peut-être sauver leur saison ce soir. Ce ne fût pas le cas; dès la 43eme minute, Stirling Mortlock ouvra les hostilités d'une charge de mammouth en position d'ailier sous les yeux de Rokocoko. Dès lors, les kiwis subirent les assauts des types de Canberra qui marquèrent essai sur essai, dominant notamment en mêlée fermée. 37-15 au final, les Brumbies joueront leur saison face aux Chiefs le w-e prochain. A noter l'énorme bouchon de Mortlock sur Woodcock en fin de match, le pilar kiwi restant sur le carreau(ok, Mortlock aussi…). Pas si souvent venant d'un arrière, mais bon, Mortlock ne rend que quelques kilos au pilar neoz…
Brumbies 37 (essais: Mortlock, Fainifo, Phibbs, Edmonds, Timani ; 2 transfos et 2 pens de Mortlock, 1 transfo de Toomua) Blues 15 (essais: Gopperth, Rokocoko ; 1 pen et 1 transfo de Gopperth )
Habana fût décisif ce soir, perçant plein centre sur le premier essai D'Akona Ndungane puis marquant lui-même. Le point de bonus replace les Bulls au top de ce super 14 2009 et le dernier match face aux Sharks s'annonce terrible entre les 2 formations qui se sont déjà disputées la currie cup 2008.
Bulls 29 (essais: Ndungane 2, Ralepelle, Habana; 3 transfos et 1 pen de Steyn ) Cheetahs 20 (essais: De Bruyn, Scholtz, Nokwe; 1 pen et 1 transfo d'Olivier )
Après une tournée positive en australasie, les Sharks ont complètement raté leur saison à domicile s'inclinant encore une fois 16-12 face à des Waratahs sans genie mais opportunistes comme sur l'essai de Playford qui profita d'une énorme erreur du n15 sudaf Terblanche, ce dernier ne parvenant pas à taper le ballon dans son en-but, l'ailier des tahs n'ayant plus qu'à se coucher sur le ballon. Les waratahs devront battre les Lions le w-e prochain pour pouvoir esperer.
Sharks 12 (4 pens de Pienaar) Waratahs 16 (essais: Tahu, Playford; 2 pens d'Halangahu)
A Newlands, les Stormers ont vaincu les derniers espoirs de la WF en gagnant 25-24.
Stormers 25 (essais: 2 Pietersen, De Waal,; 1 transfo et 2 pens de De Waal, 1 pen de Grant) Western Force 24 (essais: O'Connor, Giteau 2; 3 transfos et 1 pen de Giteau )
Lions 27 (essais: Killian, Alberts, Vermaak, Rose; 2 transfos et 1 drop de Pretorius ) Highlanders 22 (essais: Soakai, Smith, Cowan; 1 pen et 2 transfos de Dagg)
20-0 au break, 32-12 à la fin du match, les Crusaders, comme pas mal d'autres, joueront leur qualification chez les Blues le w-e prochain. Avec le retour de McCaw et un pack enfin au complet, Ellis et sa bande derrière ont enfin les munitions pour dérouler leur jeu et on se dit que meme si ils ne font plus peur, personne ne veut vraiment de ces gugusses qui montent en régime et ont l'expérience des phases finales.
Place au league ou les australiens jouent les neoz au Suncorp stadium de Brisbane pour la 1ere fois depuis la CM. Comme d'hab', les kangaroos sont favoris mais bon, ils l'etaient pour la finale et avaient perdu…on ose y repenser.
Crusaders 32 (essais: Waldrom, Franks, Bateman, J. McDonald, Maitland; 2 transfos et 1 pens de McDonald ) Reds 12 (essais: Tapuai, Holmes ; 1 transfo de Cooper)
vendredi 15 mai 2009
Reds 28 (essais: Cooper, Lucas, McLinden, Va'aulu ; 4 transfos de Barnes) Hurricanes 37 (essais: Nonu 2, Weepu, Jane, Thrush; 2 transfos et 2 pens de Ripia; 1 transfo de Weepu )
Western Force 33 (essais: Cross, Staniforth 2, Sare; 2 transfos et 3 pens de Giteau ) Highlanders 28 (essais: Smith 2, Donnelly, Cowan; 3 pens et 2 transfos de Bowden)
Sharks 26 (essais : Daniel, O Ndungane, Sykes, Kankowski; 3 transfos de Kockott) Bulls 27 (essais: Kirchner, A Ndungane, Rossouw; 3 transfos et 2 drops de Steyn )
Cheetahs 22 (essais: Pretorius, Breedt, De Villiers; 1 pen et 2 transfos d'Olivier ) Stormers 28 (essais: Des Fountain, Pietersen 2,; 2 transfos et 3 pens de De Waa)
Lions 33 (essais: 2 Vermaak, Van der Berg; 3 transfos et 2 pens et 2 drops de Pretorius ) Waratahs 38 (essais: Turner, Mumm, Waugh, Playford, Carter; 5 transfos et 1 pen d'Halangahu)
En seconde période, les Chiefs dominaient mais ne parvenaient pas à conclure comme sur l'essai que l'on pensait tout fait de Calum Bruce, ce dernier relachant le ballon dans l'en but. Il fallait attendre la 68eme minute pour voir Donald donner 3 points d'avance aux neoz avec en prime 10min de sin bin pour Edmonds, le talonneur des Brumbies ayant encore une fois été à la faute sur un ruck. La fin du match était 100% kiwi et les Chiefs s'imposaient donc 10-7, gagnant ainsi leur billet pour les demi-finales, à la maison en sus! Quant aux Brumbies, un infime espoir subsiste mais bon, a priori, c'est vacances pour eux…
Chiefs 10 (essai: Donald; 1 transfo et 1 pen de Donald) Brumbies 7 (essais: Fainifo; 1 transfos de Mortlock)
vendredi 22 mai 2009
Les 20 premières minutes étaient tout à l'avantage des types d'Hamilton, Masaga, Sivivatu, Donald et Muliaina entre autres balançant du jeu à tout va et sans la defense irreprochable des jaunards du sud et en particulier de Ma'a Nonu qui sauva un essai tout acquis à Stephen Donald après 5 minutes, le score aurait enflé rapidement. Mais les mecs de Welly tenaient bon et dominaient meme outrageusement en mêlée fermée; 20eme minute, ils récupéraient une introduction ayant auparavant enfoncé le pack des Chiefs, Ripia ouvrait vers l'aile gauche et c'est Ma'a Nonu qui fonçait marquer tête baissée, 7-0. Il faisait aux alentours de 0 deg sur la pelouse mais les 2 formations jouaient sur un rythme dingue avec un engagement toujours limite, le duel des n8 So'oialo vs Lauaki superbe, Sione Lauaki marquant des points dans la tête des sélectionneurs ABs, lui qui semblait s'être grillé après des prestations indignes de son rang, notamment voici 1-2 ans face aux pumas.
32eme minute: Donald s'échappait plein centre, donnait à Sivivatu en soutien, le ballon atterrissait dans les bras de Lauaki en position d'ailier qui raffutait So'oialo d'une main et courrait les 20m qui lui restaient pour aplatir, 7 partout, enorme essai des Chiefs. On en restait là en 1ere mi-temps, autant dire que les Hurricanes s'en sortaient bien face à une formation de Waikato qui dégueule de talent.
La seconde mi-temps reprenait sur les memes bases à savoir que les Chiefs ouvraient et jouaient chez les Hurricanes. 55eme minute, Sivivatu part de son camp, élimine 3-4 défenseurs, passe à Morland puis Muliaina qui longe pour marquer tel notre Giteau, superbe, 14-7. A un quart d'heure de la fin Piri Weepu passait une pénalité aux 25m de côté et permettait aux siens de recoller quelque peu, 14-10. La fin de match était Hurricanes mais ces derniers semblaient en manque d'imagination et ne parviendraient pas à passer le ligne d'avantage des Chiefs alors que le brouillard tombait. Ces derniers joueront donc leur 1ere finale de super rugby, à Pretoria face aux Bulls ou bien ici, à Hamilton face aux Crusaders? Réponse demain.
Chiefs 14 (essai: Lauaki, Muliaina; 2 transfos de Donald) Hurricanes 10 (essais: Nonu ; 1 transfo et 1 pen de Weepu )
dimanche 24 mai 2009
Si c'est Brett qui ouvrit le score sur pénalité après 3 minutes de jeu, ce sont les Bulls qui dominaient d'entrée de jeu et Brian Habana perçait plein centre peu après les 10minutes, personne ne le reprenait, 7-3 pour les sudafs. Dans la foulée, c'est l'ailier neoz Whitelock qui marquait en coin malgré le plaquage de Gurthro Steenkamp et ses 120kgs, l'arbitre video accordant l'essai bien que l'ailier kiwi semblait avoir les jambes en touche sur le plaquage, 10-7 malgré tout pour les Crusaders. Le jeu au pied des Kirchner et autre Steyn commençait à amener le jeu chez les kiwis, les sudafs ayant sans conteste le jeu au pied le plus long de l'hémisphère sud, les coups de latte de 60m et plus pleuvant sur les terrains du sud tous les w-e. 24eme minute, up and under anodin de Brett, le 3eme ligne kiwi Read gagne son duel avec N'Dungane et va aplatir, les sudafs se retrouvant d'un coup décrochés, 20-7 pour les types de Christchurch. Comme hier, la demi-finale etait de haute volée et jouée à un rythme plus que soutenu, les tampons volant de partout, réglos on s'entend(on n'est pas des boeufs, merde!). Les Bulls poussaient en cette fin de 1ere mi-temps, Du Preez décalait Kirchner intercalé puis N'Dungane qui marquait sur son aile, 20-14, 34eme minute. Poussés par 50000 aryens déchainés, les Bulls pressaient encore, le 3eme ligne neoz Waldrom se faisait sortir 10 minutes pour anti-jeu et Steyn passait 2 maitres drops coup sur coup, 20-20, quel buteur ce gugusse! Et le meilleur restait à venir; Pierre Spies, le meilleur n8 au monde avec Kankowski, prenait le ballon aux 50m, sprintait aux côtés des arrières neoz qui ne lui prenaient pas un mètre, merde!, essai entre les barres! 27-20, l'arbitre sifflait l'heure des citrons, oranges et autres agrumes, quelle fin de 1ere mi-temps des types de Pretoria qui avaient au passage marqué 20 points en 7 minutes!!!
Le retour des vestiaires était plus équilibré, les Crusaders récupérant Waldrom de la sin bin après 4 minutes de jeu. Andy Ellis se mettait lui aussi aux drops et en passait un à la 50eme minute ce qui permettait aux siens de revenir au score, 27-23, 51eme minute. Les Crusaders envoyaient enfin du jeu et mettaient les sudafs à la faute. Rossouw et Ralepelle rentraient devant et redonnaient de l'élan à un pack qui s'essoufflait, les Bulls reprenant les affaires en main en jouant chez les Crusaders, Morné Steyn, tel un métronome, passant une pénalité et 2 drops de 45m-50m en 4 minutes, 36-23, 70eme minute. Il ne plaque pas des masses, n'est pas le plus créatif des n10 de la planète mais quel buteur et quel jeu au pied a ce mec! Il serait étonnant qu'il ne joue pas cet hiver face aux British Lions ou durant le Tri-Nations 2009. Le match se terminait sur ce score, Pierre Spies et Morné Steyn ayant été les 2 types du match, et quel match ce fût, un de ceux qui vous réconcilie avec le rugby de l'hémisphère sud et la politique qui vient le polluer tous les 2-3 ans, mais hey, on est dans l'ère du professionnalisme donc normal qu'annonceurs, présidents de clubs et autres CEO de chaines de TV sudafs, neoz et australiennes se tirent la bourre pour obtenir LA compet' qui fait du fric, attire les spectateurs et garde nos gugusses par ici au lieu d'aller faire du gen-art en Europe ou au Japon(en sus, on a aussi de superbes japonaises par ici...).
Bulls 33 (essais: Habana, N'Dungane, Spies; 1 pen, 3 transfos et 4 drops de Steyn ) Crusaders 23 (essais: Whitelock, Read; 1 pen de Brett; 2 transfos et 1 pen de MacDonald; 1 drop d'Ellis )
dimanche 31 mai 2009
5eme minute, Donald s'impose sur une chandelle, il relance et déborde Kirchner, passe à Lelia Masaga qui sprinte sur 40m et marque sous les poteaux, 7-0, ce sera le seul moment de gloire des kiwis. Il ne faut que 50 secondes au public de Pretoria pour retrouver de la voix et c'est Fourie Du Preez qui profite de l'apathie des défenseurs neoz pour planter son essai, 7-7, 7 minutes de jeu. La suite était du meme tonneau; Morné Steyn plaqué aux 50m passait les bras et offloadait pour Du Preez qui mettait les cannes en route et filait le long de la ligne, 14-7 puis 24-7 après qu'Habana eut planté le sien, d'essai, tandis que Steyn enfilait les transformations et les drops comme des perles, on jouait depuis moins de 20 minutes. En fin de première mi-temps, Habana interceptait une passé de Richard Kahui et fonçait marquer son 2eme essai, 34-7 au break, match plié, next?
Au retour des vestiaires Muliaina profitait d'un bon boulôt de ses avants, Taumololo le pilar notamment, pour réduire le score mais à 34-14 on savait que seul l'honeur des kiwis était sur la balance le Super 14 2009 étant pour la 2eme fois en 3 ans dans les mains des Bulls. Ces derniers laissaient filer les minutes tranquilement, non sans planter quelque essai(encore une course de 50m de Spies, pas repris par Anesi!!!) ou pénalité, et achevaient une superbe campagne 2009, 61-17 score final, record en finale de super rugby. De Steyn à Spies en passant par Habana, du Preez etc ils ont été terribles cette année et une douzaine d'entre eux devraient se retrouver avec le maillot springbok sur les épaules quand Peter De Villiers annonce le squad springbok ce lundi. Côté Chiefs, déçus bien sûr mais les sudafs etaient tellement au dessus ce soir qu'ils n'ont de regrets à avoir...
Bulls 61 (essais: 2 Du Preez, 2 Habana, Matfield, Olivier, Spies, Rossouw; 5 transfos 2 pens et un drop de Steyn, 1 transfo de Francis ) Chiefs 17 (essai: Masaga, Muliaina; 2 transfos et 1 pen de Donald)
jeudi 19 mai 2011
vendredi 20 mai 2011
(Blues, tries: Mathewson, Munro - 4 pens & 2 conv McAlister ; Stormers, tries: De Jong, Sadie, Burger - 2pens & 2 convs Duvenaghe, 1pen Cronje)
Crusaders 25 - 19 Chiefs
(Crusaders, try: Romano - 1 conv, 5 pen & 1 drop Carter; Chiefs, try: Messam - 1 conv & 4 pen Donald)
Waratahs 29 - 12 Lions
(Waratahs, tries: Beale, Anesi 2, Cross, Kingston - 2 convs, Beale ; Lions, tries: Taute, Des Fontain - 1conv, James, 1 conv, Jantjies)
Western Force 13 - 13 Brumbies
(WF, try: Wykes - 1 conv & 2 pens O'Connor ; Brumbies, try: Speight - 1 conv & 2 pens Giteau)
Cheetahs 41 - 21 Rebels
(Cheetahs, tries: Uys 2, Strauss 2, Benjamin - 4 convs & 2 pens S. Ebersohn; 1 conv Olivier; 1 pen R$. Ebersohn; Rebels, tries: Robinson, Gerrard, pen try - 3 convs Kingi)
Sharks 23 - 32 Bulls
(Sharks, tries: Du Plessis, Jacobs - 2 convs & 3 pens Lambie; Bulls, tries: Hougaard, Botha - 4 pens & 2 convs Steyn, 1 pen Hougaard)
(Reds, Hurricanes and Highlanders have a bye this w-e)
mercredi 25 mai 2011
vendredi 10 juin 2011
As we also are rugby league fans, you will be able to bet on all NRL, State of Origin and International games through all major online betting companies: TAB, Sportsbet, Luxbet, Bet365, Sportingbet, Betfair, Iasbet… We will comment, though more sporadically, on big games (finals, State of Origin) and provide you with info you really need to make up your mind and tip wisely.rugbylivebet.com is not only for rugby fans but also for those of you who want to have a crack at betting online for the first time. Whether you are a betting “usual suspect†or a first timer, a rugby player or a mere fan, a 120kg bloke or a secretary/P.A who wants to ‘give it' to the boys on their turf, rugbylivebet.com is for you! Come along, stop by and have a go!
http://www.rugbylivebet.com/ is already online so do not hesitate to have a look and place your first bet.
http://www.rugbyhemispheresud.fr/ sera en ligne fin juin 2011. Le Tri Nations,en juillet-aout, et surtout la Coupe du monde de rugby, septembre-octobre, seront les principaux évènements couverts en 2011. Vous pourrez vivre ces compétitions "vu d'en bas" et parier en ligne en toute sécurité avec nos partenaires français. A bientôt et pour les anglophones, allez jeter un oeil sur http://www.rugbylivebet.com/ !!