Le Munster est une des quatre provinces rugbystiques irlandaises. Le Munster participe à la Celtic League et à la coupe d'Europe de rugby. L'équipe fut fondée en 1879. Le Munster a remporté 2 Coupes d'Europe en 2006 et 2008 et a été finaliste en 2003. Le club a remporté une Celtic Ligue en 2003.
L'année dernière le Munster a remporté la coupe d'Europe en battant Toulouse en finale 16 à 13. En ouverture de cette édition le Munster avait eu toutes les peines du monde à disposer de Montauban à domicile (19 à 17) avant de gagner à Sale (24 à 16). L'année dernière L'ASM avait été largement dominé sur la pelouse du Munster (36-13) avant de gagner au Michelin (26-19).
Le troisième-ligne irlandais du Munster Alan Quinlan, a été suspendu trois semaines (21 jours) pour avoir piétiné un joueur néo-zélandais en match internartional. Il sera requalifié à compter du 6 décembre et pourra affronter Clermont avec sa province. Pour un jour de plus, Napolioni Nalaga ne pourra pas pour sa part postuler pour une place dans le groupe.
Le public de Thomond Park est reconnu pour sa ferveur, et pour son silence durant les coups de pieds au but adverses. Les supporters du Munster sont surnommés la Red Army.
Les trois couronnes utilisées comme emblème par le Munster étaient un symbole courant dans toute l’Europe médiévale. En 2003 une tête de cerf fut ajoutée à l’emblème. Les cerfs font partie du folklore du Munster depuis le XIe siècle.
Beaucoup de joueurs emblématiques ont joué pour le Munster dont Keith Wood et Rob Henderson. De nombreux de joueurs actuels sont régulièrement sélectionnés par l'équipe d'Irlande tels que Ronan O' Gara ou Peter Stringer. A l'aile le All Black Doug Howlett fait des merveilles.
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans