De tous temps, les assauts étaient menés et accompagnés de cris. Pour se motiver. Pour effrayer. Aujourd'hui, même si nous n'allons plus au casse pipe (m'enfin à voir le nombre de blessés côté montferrandais on pourrait se le demander), nous livrons, à degré moindre, des batailles.
Les sports, quels qu'ils soient et à tous les niveaux, mettent en valeur un athlète, des athlètes, mais également ceux qui sont là pour le/les encourager. Ne vous est-il jamais arrivé de gueuler, chez vous, seul ou entre amis, devant votre télé, alors que vous regardiez un match ? Pourtant, le/les sportifs ne vous entendent pas. C'est une façon de se défouler je pense. Une manière auditive de faire partie de l'évènement. Du jeu. De la bataille.
Dimanche, pour la réception de Toulouse, sera mis en place un tifo. "On plie et on tape". Si l'initiative est toujours très appréciée pour, d'une, colorer le stade et, de deux, faire du bruit, ne pensez vous pas que cela ne remplacera jamais les chants, les cris de "guerre ? Imaginez un peu ce terrible guerrier marqué par les batailles passées, courir en direction de l'adversaire en brandissant son tifo au dessus de sa tête pour afficher ses couleurs ! Imaginez que, lorsque que le "chef" lui ordonne, ce guerrier le plie et tape sa cuisse avec pour impressionner l'ennemi ! Vous l'imaginez ? Ça ne le fait pas hein ?
Le tifo est un Vuvuzela. ça fait du bruit mais ça ne met pas l'ambiance. On en vient même à ne plus applaudir avec nos mains. On se contente parfois de taper nonchalamment sa cuisse ou la paume de sa main pour faire un peu de bruit.
Les supporters ne sont pas des spectateurs. Un 16e homme ? Bien plus que cela. 18000 guerriers possibles qui mettent leurs forces dans la bataille et chargent en hurlant. Emprunter l'adversaire. L'impressionner. Lui faire peur. Le déstabiliser.
Pour ces raisons, et pas seulement pour le match de dimanche contre Toulouse, n'oubliez pas la seule arme que vous possédez : VOS CORDES VOCALES. Entrez dans la bataille. C'est la seule chose que l'on ne peut pas poser sur vos sièges respectifs. Nous devons, amis Arvernes, défendre notre village d'irréductibles gaulois. Et je suis persuadé que beaucoup d'entre vous auront pris soin, en avant match, de boire de cette fameuse potion magique.
Pour vous entrainer de votre côté (mais attention à l'extinction de voix) voici quelques chants de supporters : Encyclopédie des chants de supporters de l'ASM.
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
Quand j'étais petit garçon, je repassais mes leçons, en chantant et bien des années plus, je chassais mes idées noires, en chantant. Le sport est plus marrant et bien plus passionnant en chantant !
Oui Mais ca , c'etait avant...
Un seul mot d’ordre:
Redevenons le meilleur public de France !!!
#Yellowforever
Magnifiques ces vidéos, avec notamment un très joli moment de partage avec les supporters du munster à l'occasion de leur venue à Clermont mais il reste encore un sacré boulot pour égaler les bayonnais, quel coffre, quelle joie de porter leur équipe aux résultats pourtant improbables, j'en reste... sans voix !
Quand on entend la "Peña Baïona" à capela, ça file la chair de poule tout comme le "Flowers of Scotland" chez les écossais...
casser la voix !!!! chantait Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick
pour se mettre dans un état pareil il faut de l'envie et l'envie ça se donne
CQFD
Appel aux cordes vocales. Pour la Saint Patrick. Et faire un post avec casser la voix dedans. C'est pas une coïncidence. 😉
bien vue j avoue
très perspicace Charly