Dimanche 18h30 heure française, premier match de poule pour la Champions Cup.
Face à Exeter les démons de l'an passé pouvaient ressurgir, et Thomas Waldrom avec son équipe pouvait rééditer l'exploit en venant à bout des Auvergnats.
C'est ce qu'on aurait pu penser après une entame ou l'ASM subit sans rompre. Exeter prend tout de même une avance de 3 points sur une pénalité mais n'arrive pas à franchir le rideau clermontois.
Face au vent les jaunards attendent patiemment. Une défense omniprésente permet à Clermont de prendre le pas sur les anglais qui sont loin de leur niveau européen de l'an passé.
23ème minute de jeu et La puissance auvergnate se fait sentir et la défense d'Exeter plie une première fois par l’intermédiaire de julien Bardy qui cartonne en ce moment (Meilleur défenseur sur le match) avec une discipline de fer qui lui à tant fait défaut par le passé.
Ensuite Clermont déroule, et Exeter pris de vitesse ne peut que subir et encaisser 2 autres essais avant la mi-temps par l’intermédiaire de Noa Nakaitaci à la 28ème (7eme cette saison) et de Wesley Fofana à 2 minute de la sirène.
A la mi-temps 03 - 21 à un essai du bonus on se dit que la fin d'après midi va être bonne.
Reprise du jeu dans le même style, Exeter toujours sevré de ballon plie une nouvelle fois et c'est Nick Abendanon qui file à l'essai.
Bonus en poche (4 essais inscrits), il suffit maintenant de gérer cette fin de match. On voit qu'Exeter même avec ses hommes fort comme Waldrom, est impuissant face au pack Clermontois très agressif avec une grosse activité en défense et sur le jeu au sol.
Pour terminer l'ASM inscrit un dernier essai. Derrière une mêlée (phase de jeu qui était loin de ressembler à la mascarade de dimanche dernier) le ballon est donné à Rado qui sert son centre avec une magnifique passe non interceptée. Pris de vitesse le ballon file dans les bras de Wesley Fofana qui file à l'essai. La défense d'Exeter n'a rien vue.
En toute fin de rencontre Exeter sauve l'honneur en inscrivant un essai mais sur ce match les anglais n'ont pas existé. Sans munitions ils ont subis et s'inclinent lourdement sur leur terrain.
Au final 5 essais et 5 points précieux pris à l’extérieur.
Mention spéciale à la défense avec une grosse débauche d'énergie de la part de Sébastien Vahaamahina, Julien Bardy, et de Flip Van der Merwe qui se montre enfin, le carton jaune étant une évidence aux vues du nombre de fautes à 5m de la ligne. A noter un grand Morgan Parra avec 100% au pied et une animation sans faille.
Samedi prochain on reçoit donc l'UBB, deuxième de la poule qui est venu à bout de l'Ulster sur une fin de match héroïque. Ce match ressemble déjà à un tournant pour cette poule ou le vainqueur prendra un ascendant sur les 3 autres. Les "jaune&bleu" auront surement le match de l'an passé en tête qui les avaient privé de phases finales.
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
énorme! quel match! si on pouvait comme ça autrement que par réaction et lors des phases de poules... le site de l'ASM a eu le nez creux de consacrer un article à Bardy avant la rencontre car il a été remarquable et... irréprochable, ce qui n'est pas rien! je tiens à le souligner car nous avons suffisamment souvent regretté ses coups de sang et des fautes stupides pour ne pas saluer sa progression:)
Difficile rencontre qui se profile entre deux équipes qui se connaissent par cœur, pourtant au vu de la rencontre d'hier, l'A.S.M. semble avoir les moyens d'enfoncer le clou tant la performance d'ensemble a été de bon niveau.
Ce qui me frappe cette année, c'est que même si tous les matchs ne sont pas forcément aboutis au plan du jeu, le collectif se montre capable d'assurer et surtout de conserver un résultat (Castres, Toulouse) alors que l'année dernière à pareille époque c'était la Bérézina qui commençait jusqu'au redressement spectaculaire que l'on sait.
Espérons seulement que nos "jaune'art"(coucou Ulysse et merci pour ton message d'hier soir) se montreront capables de se maintenir au même niveau de jeu qu'hier, parce que si c'est le cas, comme le dit très justement Prougnougnouf, ce sera un premier tournant dans cette compétition et on pourra revenir tranquillement aux affaires courantes du top 14 histoire de ne pas oublier que le" bout de bois", c'est quand même pas rien non plus.
Le bout de bois c'est génial, mais la coupe d'Europe ça se refuse pas!
Le brennus ont l'a déjà soulevé ,alors que la CE on n'y a échapé 2 fois (mais j'en parle pas histoire de ne pas faire remonter les vieux démons). Cette année on peut y croire (même si sans langue de bois mes favoris seront les Sarries).
T'as raison dodo, mais quand j'y repense, je ne peux pas m'empêcher de me dire que si un titre nous revenait de droit, c'est la C.E. 2013 dont Mr Rolland, arbitre d'origine française et même de la côte d'azur (tiens donc) nous a privé injustement en ne sanctionnant quasiment jamais les toulonnais malgré des hors-jeu et des entrées sur le côté récurrents (même Mourad a reconnu que l'arbitre les avait avantagés) par contre 2010, c'est une autre mayonnaise, pour moi, on s'est trompé de victoire et ça m'emmerde parce que j'aime bien que les chose soient nettes et le plus juste possible, question d’âge et d'époque sans doute mais c'est ma façon de voir les choses et je crois que je ne pourrai plus changer.
Deuxième chose, bien sûr que je ne cracherais pas sur une coupe d'Europe si l'occasion se présentait mais soyons clair, comme je disais hier à Ulysse, depuis que les irlandais ont quitté les premiers rôles, peut on encore parler d'Europe,(c'était déjà limite avant mais maintenant ça se résume à des confrontations franco-anglaises et cela ne me parait pas très sérieux et sincèrement j'ai quand même le sentiment que le top 14 malgré toutes ses imperfections est d'un niveau supérieur, franchement des équipes comme Exeter, sans vouloir minimiser la performance d'hier soir, il n'y en a pas chez nous.
En revoyant les essais, je me dis quand même que l'arbitrage coupe d'Europe favorise grandement le jeu!!! En top 14, l'arbitre aurait demandé la vidéo sur le premier essai pour être certains que le cuir (non) chevelu de Kaiser ne faisait pas faire un en-avant à la passe (missile) de Fofana... Pareil sur le troisième essai, il aurait été refusé pour un écran de Lamerat qui empêche les anglais de défendre sur Lopez...
Ca favorise le jeu et c'est vraiment une bonne chose.
Oui c'est plus plaisant à regarder et ce ne sont pas les joueurs qui réclament à l'arbitre de siffler ou encore de demander la vidéo. l'arbitrage c'est fait à 4 et on voit clairement Clancy sur certaines phases de jeu faire entièrement confiance à ses juges de touches sans avoir besoin de la vidéo. en TOP14 on aurait perdu 20 minutes à regarder si le lacet de lamérat n'était pas devant Lopez et donc hors jeu
Hormis DOMINGO qui a souffert un peu en mêlée en début de match et les lancers de KAYZER, je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher d'autres à l'équipe entière. A l'aile, la vie est belle et avec une charnière bien huilée, il ne pouvait en être autrement. Une paire de centres qui commence à faire des dégâts terribles dans la ligne adverse, des ailiers bien en jambes, un arrière Anglais heureux comme si il évoluait en Angleterre, une défense de "morts de faim", un banc bien fourni qui apporte sa pierre à l'édifice et 5 points dans la musette au retour à la maison. Que vouloir de mieux ? A si, le même match contre l'UBB samedi. Quel pied nom di Diou !!!! A noter les retour de blessure de : SPEDDING, (tant mieux) DEBATY (tant mieux aussi) et de GEAR (tant pis) !
l'analyse des puristes qui sont légion sur ce site doivent avoir une autre lecture sur
les résultats européens de nos équipes françaises qu les média sportifs qui annonce un échec total ou presque!!
le MHR échoue de justesse au delà du temps réglementaire
le ST a pécher par naïveté mais perd certes
défaite du RCT qui n est que l ombre de lui-même ave cun staff ou le bordel organisé regne
le Racing n'a pas joué
victoire de l'UBB
victoire panachée de l'ASM
ou est la déroute affichée ??? soyons sérieux
voila mon analyse du WE européen
en France on ne retiens que la défaite sans recul ni pertinence........
Le sentiment que je ressens sur ce match est avant tout une grande fierté de supporter ce club qui porte haut et fort les valeurs du rugby Auvergnat.
Franck AZEMA récolte au fil des semaines, les fruits de son travail et du recul qu'il prend sur sa gestion des feuilles de matches et de son coaching.
Je suis un fan de Vern COTTER mais là, je dois avouer que ce Manager est un des meilleurs, voir le meilleur Français.
Cette rencontre est une référence européenne sur cette saison et les Clermontois doivent capitaliser sur celle-ci pour enfoncer le clou afin de terminer premier de poule.
Après avoir suivi une telle performance, je ne puis imaginer un autre dénouement au Bib Park contre l'UBB.
J'ai pris un pied pas possible à revoir le plus beau jeu du rugby Français et je reprendrai une de mes devises préférées:
Si certains disaient "Jeu de mains, jeu de Toulousains"
Moi, je dis "Jeu d'exploit, jeux de Clermontois".
"Jeux d'explosivité, jeu de Montferrandais". 😉
Jeu de bourrin, jeu de mont peu liérin 🙂
LE XV probable pour l'UBB d'après Sports Auvergne:
1. Domingo - 2. Kayser - 3. Zirakashvili
4. Jedrasiak - 5. Vahaamahina
6. Bardy - 8. Gérondeau - 7. Lapandry
9. Parra (cap.) - 10. Lopez
11. Nakaitaci - 12. Fofana - 13. Lamerat - 14. Strettle
15. Abendanon
Remplaçants : 16. Charles, 17. Falgoux, 18. Ric, 19. Timani, 20. Cancoriet, 21. Radosavljevic, 22. Fernandez, 23. Rougerie