LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
.
logo top14

#ASMUBB Un festival offensif

En ce dimanche ensoleillé, l'ASM affrontait le deuxième de sa poule dans cette champions cup 2016/2017. 2ème match contre l'UBB de la saison (Pour rappel le premier avait déjà eu lieu au stade Marcel Michelin et le résultat était de 40 - 16 en faveur des locaux).
On le sait la coupe d'Europe est différente, surtout en terme de jeu. La preuve en est les quelques 17000 spectateurs présents ont pu assister à un festival offensif de la part des deux équipes. Le fait de pouvoir marquer un point au classement en marquant 4 essais encourage les équipes menées à ne rien lâcher et à jouer toutes les opportunités qui se présentent.

14232009_10154716743006349_1740404954244524556_oMené c'est le terme qui colle bien à l'ASM pendant 30min ou Bordeaux arrive à inscrire 2 essais par l'intermédiaire de Jean Marcellin Buttin le Lyonnais à la 4eme minute, et de Spence à la 21ème minute. Mené 6-14 au bout de 20 minutes Clermont ne s'en remet qu'à la botte de Morgan Parra pour inscrire des points.
D'un point de vue supporter On est loin d'être confiant.
Un premier carton jaune contre l'UBB laisse entrevoir peut être un réveil des auvergnats.
c'est chose faite après une nouvelle pénalité de Morgan Parra et enfin le premier essai pour Clermont, inscrit par Noa Nakaitaci (8ème de la saison)

Oui Noa est devant quand le coup de pied tapé par David Strettle, mais le ballon est touché par un Bordelais donc il est remis en jeu et peut aller aplatir. Il n'y aurait pas eu essai mais un hors jeu sifflé si et seulement si le ballon n'aurait pas été touché. l'essai est valable.

Aux citrons l'ASM mène tout de même de 2 points, grâce aux coups de pieds de Morgan Parra.

Au retour des vestiaires, il ne fallait pas être coincé aux toilettes ou encore entrain d’échanger un breuvage contre 3 tickets. 1 min à peine et Clermont marque son deuxième essai par l’intermédiaire d'Alexandre Lapandry. Sur une passe de Noa Nakaitaci il plonge dans l'en-but. Cette essai ne sera pas transformé.

Tout va mieux pour Clermont qui inscrit un nouvel essai à la 49eme avec un numéro de Wesley Fofana qui décide de changer de côté pour repiquer vers les gros et passe en revue la défense bordelaise pour filer à l'essai. A ce moment du match Clermont mène 26 - 14, il reste 30 minutes pour inscrire le 4eme essai synonyme de bonus offensif.

C'est chose faite à la 63ème minute avec Sébastien Vahaamahina qui emmène tout sur son passage et inscrit un essai en force. 35 - 14 contrat rempli BO en poche et la victoire est quasiment acquise.

Bordeaux est tout de même à 2 essais d'un point de bonus offensif et pourquoi pas du bonus défensif. Ils jouent à fond tout les coups et Jean Marcellin Buttin inscrit son deuxième essai à la 67ème.

2 minutes plus tard histoire de ne pas les laisser espérer David Strettle s'offre un magnifique essai !

Le match est complétement fou sur cette pelouse qu'hybride pas du tout le jeu, et Talebula inscrit son essai de l'après midi. Bordeaux inscrit donc son point de bonus offensif, maigre consolation sur ce match.

76ème nouvel essai pour Sitaleki Timani, le tracteur Australien ramasse la balle et enfonce Talebula pour inscrire un essais tout en "finesse"

10 essais, et un onzième sera inscrit par l'UBB, à la dernière minute Doubrère inscrit le 5eme essai de son équipe mais l'UBB échoue trop loin pour espérer obtenir le point de bonus défensif.

Au terme d'un festival offensif marqué par un total de 11 réalisations, Clermont poursuit son sans-faute dans la compétition avec un 10/10 sur le plan comptable, alors que l'UBB peut se réjouir d'accrocher le bonus offensif.

Sur la rencontre on notera trois blessés qui sont d'ores et déjà forfaits pour le déplacement en Coujouxie. Julien Bardy, souffre d’une luxation de l’épaule droite. Judicaël Cancoriet souffre lui d’une entorse de la cheville gauche et Paul Jedrasiak est également touché à cheville. Les trois joueurs passeront des examens, cette semaine, afin de préciser leur indisponibilité.

Damien Chouly devrait lui pouvoir faire son retour dans le groupe clermontois après avoir reçu le feu vert du neurochirurgien validant ainsi son retour à la compétition après son protocole commotion.

Ce sera encore trop juste pour Peceli Yato, (pouce) Adrien Planté (lésion ischio-jambiers) et John Ulugia (genou).

La semaine prochaine retour du meilleur championnat du monde avec le déplacement chez les coujous. Ce derby du massif central s'annonce chaud bouillant.

 

publié le lundi 24 octobre 2016 à 21h00 par Prougnougnouf

9 Commentaires

  1. Avatar

    Mon commentaire sera plutôt un compliment à toute l'équipe des rédacteurs qui nous gratifient de belles vidéos en plus de leurs articles complets et concis.
    Pour ce qui est du match et du résultat, je ne peux que dire la fierté qui m'emplit à supporter l'ASM qui produit bel et bien le plus beau rugby continental du moment.
    Merci à FA et ses troupes de nous en mettre plein les yeux et de nous faire aimer de plus en plus le rugby et surtout celui-ci.

      
        • Avatar

          C'est de notre ami Prougnougnouf, il faut rendre à César ce qui appartient à Vercingétorix ! ça n'a l'air de rien mais ces petits traits d'humour ajoutent à la convivialité et au plaisir de se retrouver sur ce site, pendant qu'ailleurs on s'écharpe ici on s'amuse tout en gardant le cap ! (pas le cap corse bien sûr)

            
    • Avatar

      Oui Jojo, et il n'y a pas que ça, l'article est bien écrit, concis en appui des images des différents essais, informatif également sur l'état des joueurs blessés, un seul bémol, le qualificatif de "lyonnais" pour Jean-Marcellin Buttin qui laisse entendre chez lui un côté mercenaire et pigeon voyageur qui ne correspond pas forcément à ce qu'il est réellement ; je crois qu'on a pas fait tous les efforts possibles pour garder un joueur qui avec un peu plus de confiance et de temps de jeu aurait pu devenir à Clermont le très grand arrière français qui aujourd'hui ne montre ses immenses qualités que par intermittence dans un club où il n'avait pas nécessairement prévu de s'exiler de prime abord et je ressens son départ à Lyon comme la suite logique d'un immense Gâchis.
      Il faudra bien qu'un jour ou l'autre à Clermont, l'on définisse une vraie politique sportive en se penchant sur les attendus en terme de valeur ajoutée par rapport à la formation et trouver un juste équilibre avec un recrutement externe certes nécessaire mais qui à mon humble avis se doit d'être ajusté à la nécessité en apportant un plus sur la durée et non pas uniquement pour boucher les trous sur une courte durée.

        

Abonnez-vous aux news...

53