Le Stade Marcel Michelin a battu hier son record d'affluence avec 19 038 spectateurs au stade. Cette bonne nouvelle dans un contexte sportif compliqué (6 défaites lors des 8 derniers matchs toutes compétitions confondues ) ne doit pas occulter le fait, que malgré quelques soubresauts comme face à Bristol, l'ambiance ne cesse de baisser depuis quelques saisons. Pour beaucoup, ce match aura été le moins "ambiancé de la saison". Si le sportif est en partie responsable, tout ne peut pas lui être imputé. En effet, ce n'est pas la première fois que les résultats sont mitigés.
J'ai des souvenirs de matchs contre les Ospreys ou Leicester sous la neige en 2010 au Michelin ... Sûrement les plus grandes ambiances que j'ai vécues à Clermont. Au fil des années, on n'a plus jamais vécu cela. Cette année l'ambiance à la fin du match contre Bristol était belle, mais impacté par le scenario. Le stade est rarement jaune, sauf quand les températures le permettent. Il n'y a plus aucun drapeau. Comme le club, ce stade manque de couleur.
MaxWell dans le sujet dédié à l'ambiance
Quand te reverrai-je public merveilleux ??
Avant l'arrivé de Vern Cotter, l'ASM a flirté à plusieurs reprises avec le bas du classement. Les Jaunards ont même été proches de descendre en 1995, mais le public a toujours poussé derrière ses protégés. Pourquoi depuis quelques saisons l'affluence et l'ambiance ne sont plus au beau fixe ?
Alors que faire ? Changer de passion ? Baisser les bras ? Non.
Quelques suggestions de supporters :
Dj0 :
J'adorais les clap-clap. Il semblerait que ce soit fini pour raison écologique. La boutique devrait proposer un objet réutilisable qui fasse du bruit, une sorte de signature sonore de l'ASM à créer. Sans aller jusqu'au Vuvuzela, ça aurait de la gueule d'avoir un objet jaune et bleu qui fasse du bruit quand on le bouge / le frappe. Ca donnerait une sensation d'appartenance à un groupe. Et en plus, ça ferait rentrer des sous au club qui les vendrait à la boutique.
Ca manque de structure, de groupes. Là dessus, repartir d'en haut et de l'Interclubs qui doit animer les groupes de supporters, les faires se répondre dans le stade.
- le club a fait sa révolution site internet / réseaux sociaux. Les groupes de supporters pas encore.
- les chants en version encyclopédique, c'est cool. Mais en version vidéo, ce serait encore mieux. Un, deux, trois supporteurs et un tambour, hop c'est parti ! On en fait ensuite une compilation CD / K7 (pour les plus anciens) / deezer / amazon music / Spotify / chaine youtube. Et en avant les jaunes.
- Il faudrait rythmer les interventions sur les réseaux sociaux pour les clubs de supporters, pour faire monter la pression en vue des matchs. On a ruck arvernes à périodicité régulière. Mais ça manque d'autres initiatives avec un calendrier prévisionnel.
Le lundi : programme de la semaine des supporters + le prochain match + rappel billetterie + appels aux manifestations en ville (drapeaux aux fenêtres, tissus jaunes et bleus aux rétroviseurs, ...)
Le mardi : débrief du match.
Le mercredi : un moment historique du club, rappelé par des supporters et des invités, une action historique
Le jeudi : un chant de supporters
La veille du match : un appel à XXXX (drapeaux, chanter ceci ou cela, ...) + la compo !
Le jour du match : photo du stade, du bus, ...Chaque club de supporter peut porter des initiatives, et se phaser dans le calendrier. Chaque semaine tel jour, chaque avant-match tant de jours avant, une fois par mois, une fois par semaine, ...
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
Oui il est loin le temps de cette vrai yellow army.
Plusieurs causes évidemment et les solutions sont à chercher du côté de:
Mettre un vrai président de l’inter clubs
Faire prendre conscience aux dirigeants de la nécessité de recruter des vrais bons joueurs et pas de gros tanks.
Ramener des vrais supporters au stade et pas de spectateurs
Mettre un Directeur sportif de grande valeur pour encadrer Urios
Nommer un président
Bref bin courage
A force de nous prendre pour des imbeciles, on se lasse et les dirigeants actuels de de club oublient trop vite que Michelin les a sorti de la mouise dans laquelle ils avaient glisse depuis des annees , mais au lieu d' investir dans l' humain, on prefere gaspiller le pognon dans une cite du rugby...Pretencieux JCP !
Une seule solution : des joueurs, des joueurs et des joueurs de HAUT NIVEAU.
Le staff aussi ! Avec une fibre locale (ou d'ancien joueur du cru) ça aiderait a s'attacher.
Pas le fils a Christine, j' espere! Un opportuniste , plus branches par ces enceintes que par le club qui le nourrit .
Joe Shmitt revient, ils sont devenus fous!
Je lis dans le Midol que Fisher serait en discussion avec l'Aviron Bayonnais... Je croyais que l'ASM avait annonce sa prolongation... Quel foutoir ce club....mais JCP va nous livrer une cite du rugby...et dans 3 ans on deposera le bilan ...
Ils sont devenus zinzins non ?
Marre aussi de lire que Furios nous gratifie de son langage fleuri et s' en prend a ses joueurs !
Mais Gros, qui les recrute, qui les prolonge, qui les entraine et qui doit se remettre en question ?
Marre de ce vigneron !
Quelqu'un a-t-il des nouvelles d' Enzo Herve, l' eventuel remplacant d' Anthony Belleau ?
Annonce en fin de contract au RCT , mais dans destination...
FISHER 2 ans à BAYONNE. Apparemment même BORDEAUX a trouvé ses exigences financières trop élevées.