Finies les vacances. terminé l'été à parader aux quatre coins du monde pour expliquer à qui veut bien l'entendre que Clermont est champion ! Oh Pardon ! Mauvaise manipulation, j'ai mal corrigé mon copier/coller d'un article d'après titre (2017). Non non, cette année, le mot clef ou le hashtag comme disent les djeuns c'est #Reconquête, #Remontada me conviendrait bien aussi. Nous attendons tous ce début de saison en espérant un renouveau (comme la saison précédente, celle d'avant,...)
Deux matchs amicaux :
Tout d'abord, l'ASM s'est imposée face à Nevers (52-21) en inscrivant 8 essais et en procédant à une large revue d'effectif. Le score est un peu lourd et la différence s'est faite en seconde période. Rappelons que Nevers évolue en Pro D2 (haut de tableau). Lors de cette rencontre, Akhaladze, Newsome, Fall, ont notamment marqué des points en vu de la suite. Tauzin a pris un carton jaune et marqué un essai,. Difficile pour certains de se faire un avis. A noter que l'équipe Pro de la Nièvre a débuté son championnat de Pro D2 par une défaite à domicile face à Grenoble.
L'ASM a ensuite perdu son second match de préparation de justesse face au RCT. Une défaite accompagnée de nombreuses blessures à une semaine du premier match face à Pau. Du bon et du moins bon lors de ces deux rencontres. Difficile, comme pour chaque inter-saison d'en tirer des conclusions.
Un premier adversaire en forme :
"Pau : après sa victoire sur la pelouse de La Rochelle, la Section d’assaut" (Midi Olympique). Pau est en forme, comme le montre ce titre qui illustre la victoire Paloise en match de préparation face aux Rochelais. Les Palois sont souvent performants en début de saison et leur progression est notable depuis quelques années. La troisième année de l’ère Piqueronies a vu le club béarnais terminer 9e avec 60 pts. La Section a échoué aux portes du top 6 (deux petits points) et de la Champions Cup (un seul point), juste derrière l'ASM. L'équipe paloise possède notamment des jeunes aux portes voir même dans l'antichambre de l'équipe de France. On pense à Gailleton, Attissogbe, Auradou ou les Bleuets (Desperes, Liufau, Souverbie et Brau-Boirie). Pour rappel, Pau avait attaqué très fort la saison dernière avec cinq victoires lors des six premiers matchs.
Question budget, Pau se rapproche des plus « riches » du Top 14. Toulouse (49 millions d’euros) et le Stade Français (45 millions) restent largement en tête, devant La Rochelle (37 millions), Toulon (36 millions), Lyon (35 millions) et Clermont (34 millions).En 9e position, Montpellier et Pau sont à 28 millions (+2 pour les Béarnais).
Effectif :
-Arrière-ailier : Maddocks, Attissogbe, Luc, Laporte, Carol, Arfeuil
-Centre : Gailleton, Brau-Boirie, Valentino, Manu, Klemenczak, Decron, Roudil
-Demi d’ouverture : Simmonds, Mondinat, Desperes
-Demi de mêlée : Daubagna, Robson, Souverbie,
-3e ligne : L. Whitelock, Gorgadze, Zégueur, Hewat, Hamonou, Tlili, Pelesasa, Crédoz, Bouhier, Tagitagivalu, Kpoku
-2e ligne : Auradou, Jolmès, Capelli, Picquette, Liufau, Maximin
-Piliers : Tokolahi, Papidze, Bibi-Biziwu, Zabala, Williams, Sénéca, Parrou, Kaulashvili, Calles
-Talonneurs : Rey, Ruffenach, Delhommel
Quel 10 titulaire pour débuter la saison ?
Sujet sensible du côté des supporters jaunards, le poste de demi d'ouverture. Avec le départ de Jules Plisson, le poste de titulaire devrait être partager entre Benjamín Urdapilleta et Anthony Belleau. Le premier nommé, protégé de Christophe Urios, semble bénéficier d'un totem d'immunité, qui lorsqu'il n'est pas blessé le propulse presque systématiquement comme titulaire malgré des prestations sur la pente descendante. Théo Giral grapillera t'il du temps de jeu? Espérons que le choix de la composition ou le niveau affiché fasse mentir les supporters.
Contrainte JIFFs, recrutement et attractivité
La "contrainte" des JIFFs, contrairement à certains clubs pourvoyeurs de l'équipe de France, en est une réelle pour l'ASM, en témoigne ce résultat de recherche Google. C'est un cercle vicieux. Pas de joueurs sélectionnés en équipe de France, pas de bonus et un salary Cap plus contraignant, une équipe moins attractive, des tops joueurs français difficile à attirer. Des jeunes plus difficiles à conserver. Un entraineur qui a la (légitimes ou pas?) réputation de difficilement donner du temps de jeu aux jeunes (certains citeront Théo Giral qui a très peu joué malgré les blessures des autres 10, Léon Darricarrère, qui lui a beaucoup joué du fait au départ des nombreuses blessures et ensuite de ses bonnes prestations,...). Sujet difficile. Les Non JIFFs sont-ils meilleurs que les JIFFs? Les résultats de la saison dernière ne permettent pas toujours de trancher (victoire à Perpignan avec de nombreux Jiffs, Très grosse défaite à Toulon avec l'équique non-Jiffs). Le prochain "gros" 10 de l'ASM sera t'il JIFF? Difficile de le penser...
Quelle prestation des supporters ?
La fin de saison dernière, si elle n'a pas permis de jouer les play-offs a permis in-extremis aux montferrandais de décrocher leur participation à la grande Coupe "d'Europe". Cette note positive, conjuguée à des tarifs d'abonnements stables, permettra t'elle de voir le nombre d'abonnés augmenter? La refonte de l'offre au stade (fin des tickets, nouveau plat signature, ...) pourrait également intéresser d'autres spectateurs. La descente du Clermont Foot, est également un facteur à prendre en compte. L'affluence et l'ambiance se sont améliorées en cours de saison dernière. Un début de retournement de tendance? Une chose est sûre, l'équipe ne doit plus donner autant de points (et d'autant plus à domicile). La forteresse imprenable doit le redevenir et l'engouement des supporters pour y arriver est primordial.
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
Bonsoir a toute et tous , bon a moi l'honneur du premier commentaire pour cette nouvelle saison .je voudrais aborder en quelques mots l'interview d 'urios dans la montagne de ce jour, entre autre soit je prolonge 3 ans soit je me barre . pour moi pur chantage , mais il est maitre a bord du navire asm , il a fait un grand ménage et relégué didier retiére le seul contre pouvoir dans le club a un role de subalterne . bref ce club n'apprends rien de ses erreurs et a donner toutes les clefs du camion a un seul homme comme cela a déja etait fait avec azéma . ça pour moi c'est inadmissible . si encore ce monsieur s'entourait d'adjoints compétents mais ça n'est malheureusement pas le cas.de plus les anciens joueurs emblématiques du club ne sont vraiment pas bien venu a l'asm avec lui . exemple la non venue de floch pour entrainer les espoirs avec vermeulen . pour finir tout ça ne changera rien car la prolongation pour 3 ans est déja actée . mais il va falloir vite changer de braquet pour la nouvelle saison , car ce que j'ai vu a issoire vendredi soir ne me rassure pas du tout mais alors pas du tout , et surtout le discours d'urios le méme que la saison passée insupporte au plus haut point . bonne soirée.
Belle présentation d'avant premier Match.
Heureux de voir le site renaître, comme notre Club de coeur j'espère.
D'accord avec le commentaire de la fin, mais dommage pour le Clermont Foot.
Quelle belle affiché !
Ça y est, le bazar recommence !