Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la rencontre comptant pour la 15ème journée du Top 14 qui a opposé Le Castres Olympique à l'ASM en crise (qui d'ailleurs va bientôt être renommé l'ASBJ dans cette article).
Avant de débuter, je me permets de faire un petit rappel de la compo auvergnate :
Samedi, j'étais, comme pas mal d'amoureux du rugby, devant ma TV pour suivre cette reprise du TOP 14 après une trêve internationale. Deux week-ends passés à regarder des matchs de l'équipe de France dont tout le monde se fout étant donné que seuls les clubs comptent (spéciale dédicace aux Toulonnais. Allez ! Rigolez !) s'étaient longs et ennuyeux.
J'attendais donc avec une impatience démesurée de revoir sur le pré mon équipe chouchoute qui m'avait laissé triste et soucieux face à Montpellier. Une 4 ème défaite à domicile ne présageait rien de bon pour la suite. Comment les joueurs auront-ils abordé cette trêve ? Auront-ils trouvé les ressources nécessaires pour sortir la tête de l'eau ? Des interrogations qui me polluent l'esprit et me rongent les ongles avant le coup d'envoi de cette 15e journée. C'est donc aussi tendu qu'un string taille 38 sur une femme qui fait du 42 que j'aborde ce match. Heureusement pour moi, j'ai des alliés de poids pour m'aider à me détendre : les Bocks James. Alléluia ! Le Dieu de la bière est grand.
Vous l'aurez certainement compris avec le rappel de compo ci-dessus, je vais vous faire une micro timeline Branlette James écrite avec autant de passion et d'amour qu'Eric Bayle qui commente un match de Toulon. J'ai défait le bouton de mon jean et ouvert ma braguette. Je serai moins tendu. C'est parti !
13' : ESSSAAAIII de BROCK … JAMES ! Suite à une belle percée du fraichement débarqué Brock James le champion du monde NZ qui casse (to broke, broke, broken) la ligne défensive castraise. Essai transformé par Dieu. 0 - 7 pour l'ASBJ.
22' et 29' : Deux pénalités de plus pour le King au pied qui faisait son grand retour aujourd'hui. A la mi-temps, les "James & bleu" mène sur le score de 0 - 13. Très bonne première période qui rassure et fait espérer une victoire large à l'extérieur. Brock is back and ça fait plaisir (demi molle). Bon, petit bémol : la défense portes de saloon. Toutefois, on sait tous que c'est le talon d'Achille de Dieu donc ce n'est pas une réelle surprise.
Une grande partie de la seconde période est castraise. l'ASBJ prend un sévère 17 - 3. On espère tous qu'on va pas s'en bouffer les couilles (vous l'avez ?). A 15 minutes de la fin de la rencontre, le CO passe devant. 17 - 16. Ah ce moment-là, je me dis que james pas trop la tournure que prend ce match. La fracture mentale de Dieu serait elle encore présente ? ET BEN NON ! Dieu c'est Dieu. Il est à l'origine de tout. Le créateur. Le marqueur. Il ne lâche rien. Même sonné, il se relève et fait face au grand méchant. Un super héros.
74' et 77' : ESSSAAAIIISSS de BROCK … JAMES ! Mon Idole. Je danse à sa gloire et chante ses louanges. Il vient sceller le match et clouer au poteau les méchants castrais. Inscrits en bout de ligne, ces deux derniers essais font suite aux cartons jaumes reçu par Brocklee et Palis à la 70'. L'arrière du CO a effectivement manqué défensivement sur les deux actions d'envergures rondement menées et pétris de talent des "james & bleu". Dur pour Castres qui laisse filer ce match au profit de l'ASBJ qui en avait bien besoin mentalement. Une mention spéciale sera accordé à Palis, d'ailleurs, qui aura, à lui seul, bouffé la feuille de match des tarnais pendant que, également seul, Brock James marchait sur l' (C) eau.
L'ASBJ l'emporte finalement sur le score de 17 - 28 et repart avec 4 points in the pocket.
Voilà ! Donc, pour conclure, c'est James qui a remporté ce match seul. Hors du commun, il a réussi l'exploit de se décupler sur le terrain et porter, à bout de bras, l'équipe de l'ASBJ composé de lui même. Malgré des lacunes en défense, il a eu le mental nécessaire pour rebondir et repartir de l'avant pour remporter ce match important compte tenu de l'actualité bouillonnante, comme le Michelin, qui entoure le club. Avec humour et auto dérision, il dira même, en interview d'après match :"j'ai été placardé. On peut le dire. Mais cette victoire à l'extérieur fait du bien. Il va falloir penser à gagner à la maison maintenant" LOL.
A noter que les réseaux sociaux ne sont pas trompés sur la performance de leur joueur star (je rappelle que star veut dire étoile. Juste comme ça. Au cas où). Un tsunami de louanges et de gloire à Dieu s'est déversé sur twitter samedi. En aparté, je suis déçu qu'une pétition ou qu'un appel aux dons n'est pas été lancé pour tenter de conserver l'Homme sans qui l'ASBJ ne serait rien : le Brock-Mitaines.
Gloire à Dieu au plus haut des cieux … et les autres, allez vous faire foutre !
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
Excellent article, plein d'objectivité et de pertinence. Une petite coquille cependant, je rappelle que ce sont les "Aveyronnais" qui ont laissé filer le match. Visiblement, Charles ne dira pas James la géographie !
J'ai mis au pif. À la base je pensais que c'était en Lozère.
Sinon pertinent mais plein d'ironie aussi
Merci à toi pour le commentaire. Ça fait plaisir.
raté !!! c'est dans le Tarn !
Merci ! je l'avais écrit dans l'article. C'était de la vanne Boucherie Ovalie en fait. Personne en sait vraiment où se situe Castres. D'ailleurs heureusement qu'Oyonnax vient parce que je ne sais pas où s'est non plus
tu vois, le rugby ça sert aussi à apprendre la géo !
bravo pour ton article , et ton humour
et un grand MERCI à Brock qui a assuré de la 1° à la dernière mn.
je propose l'inauguration de sa statue dans un placard du couloir du Stade Michelin , dès la prochaine défaite à domicile où il sera exclu de la compo d'équipe.
signé: BJ
Belle idée ! Dans l'armoire à trophées, il y a de la place ! lol
salua tous et merci pour cette belle pertinente analyse du match , par contre même en défense j'ai vu un Brock James aller au charbon !! bon pas toujours trés saignant mais présent quand même notamment sur une action tout pret de notre ligne de défense !
je suis toujours en colére auprés de JHM pour avoir sous estimé l'importance de Brock et jugé qu'il n'interessait personne en TPO 14 , quand on entend P Collazo parler de son futur 10 il n'y a pas photo , lui il aime le joueur et l'homme !
reverra ton un jour a l'ASM une charniere Parra / James pour revivre des grands moments de bonheur rugbystique !!!!
Bonjour à tous,
Belle et encourageante victoire à Castres qui ne doit pas occulter certaines errances défensives (n'est-ce pas Roro ?) mais c'est bon pour le moral , c'est bon, bon !
Mais, sans vouloir casser l'ambiance, j'ai remarqué que pour la photo de famille dans les vestiaires en compagnie de JP Romeu, le très souriant Franky n'était pas là...
Boudait-il dans son coin à cause de l'excellente prestation de Brockie ?
bjr CHARLY bjr l'AUVERGNE,
il est clair que CHARLY tombe ds l'excès en écrivant ce petit journal,(sauf lorsqu'il ouvre sa braguette),,,rire.
mais cet hommage adréssé a brock james est mérité et bien vu.
reste à savoir la situation prochaine de l'équipe suite a son départ?
je comprends les interrogations à ce sujet.
mais continue CHARLY,mm en déconnant "un peu"
Merci Paul. C'est plutôt un article très ironique, en réalité, suite à des commentaires de supporters très excessifs (pour ma part),à la fin du match, sur la prestation de BJ (que personnellement j'ai tendance à modérer). J'avais l'impression que BJ était le seul joueur sur le pré et avait gagné le match tout seul. Cela explique l'article. 😉
Étonnant qu'un joueur de ce calibre n'ait jamais connu la moindre sélection dans son pays d'origine, peut-être qu'une irrégularité relative dans les tirs au but et surtout l'immense richesse du réservoir australien peuvent l’expliquer.
P.S.A. aurait aussi le prendre en équipe de France ,il ne l'a pas fait;il ne me semble pas que Brock ait déjà joué dans une équipe nationale.Il a préféré F.Michalak,qui lui n'a jamais prouvé grand chose contre les grandes équipes.
En plus il est Français maintenant
Bonjour Jean Claude,
Je crois avoir lu quelque part que c'était impossible parce qu'il a été international à 7 mais cela reste à vérifier.
Bonjour Miomo ,tu as raison il a été international à7 avec l'Australie :moi aussi je me pose la question :pourquoi pas à 15 au moins en remplaçant .
Bel article a son sujet .
Broke est a L'ASM ce que la tour Eiffel est a Paris
messieurs Lhermet et De Cromiere
lisez nos commentaires afin de bien mettre le curseur sur le bon niveau de votre incompétence
cher cyber, j'attends avec impatience le lancement à votre initiative de la pétition des supporters pour contrecarrer la mise en œuvre de l'idée assez stupide de se débarrasser du joueur qui a amené (avec d'autres bien sur!) l'ASM au sommet!!!
donc, à vos signatures, il faut sauver le soldat Brooke et lui permettre de finir sa carrière à l'ASM, avec une transmission de son savoir aux jeunes ouvreurs qui vont lui succéder (Camille Lopez en premier lieu qui a encore beaucoup a apprendre...).
dans l'espoir de vous voir enfin prendre cette initiative que beaucoup attendent.
A vous de jouer !
broke est un idole le laisser partir est une grosse connerie maintenant un titre pour son depart et le remercier de toutes ses annee serait le bienvenue j espere qu ils vont recruter son abscence va faire tres mal l annee prochaine heureusement que roro reste une annee de plus
Nous savons bien que les dés sont pipés, que notre site, même si il réclame à cœur et à cris de garder Brookie au sein de notre équipe, cela ne dépend pas de nous mais de JML et de EDC qui n'ont pas voulu faire l'effort de l'année supplémentaire pour qu'il reste au club qui était sa demande. Dommage comme pour Nalaga, Jubon, qui actuellement font le bonheur du LOU, il est grand temps d'avoir un entraineur avec les mains libres hors de la maison Michelin, comme avait su le faire Vern Cotter pour décider de qui garder et de qui lâcher(exemple Bennet pour l'Ecosse après sa décision d'en devenir l'entraineur). Cela ne peut passer à mon sens que par la disparition du staff de JML et EDC. SVP Monsieur FONTES, revenez vite prendre les rênes du club, nous avons besoin de vous, c'est avec vous que nous avons vécu nos meilleures saisons, nous savons tous que Michelin gardera son mot à dire, mais permettez moi de vous dire que vous étiez largement au dessus de ces de ces faire valoir derrière votre Aura qu'aucun supporter ne reniera.
Espérons une victoire Samedi uniquement pour les joueurs.
oui les dés sont pipés mais cela ne doit pas nous empêcher de crier notre colère et d'espérer, qui sait, qu'un jour Brock James revienne à l'ASM comme entraîneur des arrières ou au moins des buteurs. quant à l'argument financier avancé par Lhermet (je rappelle : "on ne peut pas monter au cocotier pour tous les joueurs"), il est lamentable et mensonger: James n'est pas le mieux payé dans l'effectif et en plus il part à... La Rochelle qui, comme chacun sait, est l'ogre du Top 14 en termes de budget! lol... enfin je ris jaune là (et rien à voir avec le maillot que nous aimons). Une telle somme de suffisance et d'incompétence se solderait partout ailleurs par un débarquement en règle mais JML semble très protégé. Il va pouvoir s'appuyer sur deux joueurs qui ont joué sous ses ordres quand il était capitaine: Azéma et Rougerie. Combien de temps Michelin va accepter d'être associé à de telles pratiques, alors que l'entreprise a une image (méritée) de compétiteur partout ailleurs?