Dimanche, c’était donc le D-Day, le Derby Day ou jour de derby pour les non bilingues. Quoi de mieux que de prendre l'A89 pour aller en visite chez nos voisins du Limousin.
Contraste édifiant entre Clermont sous la mer de nuage et Brive ensoleillé. On a atteint 25°C sous un soleil aveuglant.
Côté match, on a senti l'hostilité déjà dès l'avant match. Les clermontois ont été sifflés à leur arrivée, on leur promettait l'enfer dans cette forteresse devenue imprenable. 11 matchs sans défaite sur leur terre, l'enjeu était de taille pour Clermont, comme on dit "jamais deux sans trois" (victorieux en 2014 et 2015, Clermont est la bête noir de Brive). L'hostilité se faisait aussi sentir en tribune à l'annonce des joueurs auvergnats, le public a sifflé Roro !!! J'aimerais savoir pourquoi?!?! Une rivalité avec Arnaud Mela sur l'ancienneté?! Mystère à éclaircir.
Côté tribune, l'ambiance a été assurée par les jaune&bleu. Je m'amusais à regarder les supporters Noir&blanc qui se retournaient du côté des jaunards tellement ils faisaient du bruit. En pesage on pouvait entendre "Mais on entend qu'eux !"
Donc oui on était chez nous mais bon on n'allait pas y rester. On préfère retourner aux pieds de nos volcanis Mais l'espace de 2h on était bien en Corrèze Limousin Dordogne Nouvelle Aquitaine Massif Central.
Le match se résume dans les premières 20 minutes à un round d’observation. Après un premier essai refusé pour les coujous on assistait à un duel de buteur, le CAB menait 6-3 à la 20eme. Brive semble dominer et pour l'instant, en difficulté sur les mêlées et quelque peu fébrile balle en main, le but pour Clermont est de tenir pour basculer à la mi-temps avec le moins de points possibles encaissés.
25ème minute, la mécanique Clermontoise semble vouloir s'enclencher et c'est le moment de montrer aux coujous qu'on n'est pas venu pour ramasser les champignons.
Chose faite à la 27ème minute par l’intermédiaire de Patricio Fernandez. Sur un énième turnover briviste la balle est récupérée par Adrien Planté, le ballon va jusqu'à Noa Nakaitaci qui trouve Isaïa Toeava qui casse plusieurs plaquages et perce sur l'aile avant de trouver après-contact son coéquipier Silateki Timani. Le deuxième ligne sert dans la continuité son ouvreur qui n'a plus qu'à aplatir sans opposition.
2 minutes plus tard, Clermont sent qu'il faut insister et marquer rapidement, ce qui est confirmé par un Essai de Charlie Cassang ! Sous le renvoi, les Clermontois jouent parfaitement le coup pour trouver la faille côté fermé avec Adrien Planté. Le ballon arrive dans les mains de Damien Chouly qui sert Charlie Cassang pour l'essai en coin. En deux minutes deux espoirs ont ruinés les espoirs de Brive dans ce derby.
2 essais en moins de 2 minutes, la machine clermontoise a mis du temps à se mettre en route mais le match semble s'offrir aux Auvergnats. A une minute de la mi-temps Noa Nakaitaci enfonce le clou et inscrit son neuvième essai de la saison, après arbitrage vidéo l'arbitre juge que la main reste en liaison avec le ballon et valide l'essai.
Après un bon début de match, Brive a complètement craqué en encaissant trois essais clermontois coup sur coup (27e, 29, 39e) et se retrouve largement mené au score (9-27). L'ASM domine totalement son sujet et se dirige vers une victoire nette.
La deuxième mi-temps part sur un rythme différent avec de nombreux turnovers suite à des en-avants, il faut attendre la 58ème minute de jeu pour revoir un peu d'action. Certe ce n'est pas une action positive pour clermont mais cela va peut être relancer les brivistes.
Silateki Timani prend un carton jaune suite à un plaquage haut sur Masilevu. Il en profite pour allumer Morgan Parra qui mettra un peu de temps pour se relever. Carton logique et clermont va évoluer à 14 contre 15 pendant 10 minutes.
En infériorité numérique la défense de l'ASM va plier à la soixantième avec un essai de Pointud derrière un groupé pénétrant. Le CAB n'est plus mené que 16 à 33.
L'homme du match Patricio Fernandez va crucifier les Brivises à la 74ème en interceptant une passe. Brive joue vite et le ballon arrive sur Méla qui tergiverse avant de donner sur les extérieurs. L'ouvreur clermontois anticipe et intercepte la passe du deuxième ligne de Brive pour un essai imparable en bout de ligne
Malgrè une fin de match où Brive tentera de franchir la ligne pour éviter le Bonus offensif, l'arbitre siffle la fin du match et Clermont met fin à l'invincibilité du CAB sur ses terres. (troisième match de suite gagné à Brive)
Porté par un Patricio Fernandez en grande forme et auteur de 30 points, Clermont s'impose avec le point de bonus offensif (16-40) et retrouve la tête du Top 14.
Carton jaune en fin de match pour certains supporters : le derby est toujours un match spécial et très attendu, mais je ne pensais pas un jour être insulté, dans les travées d'un stade. Tu entends des "connards" venant de supporters (à moins que c'était "jaunards", et dans ce cas ce n'était pas une insulte), c’était peut être pour répondre au chambrage des supporters clermontois avec le petit bonhomme en mousse ou d'autres chants, mais pour moi le chambrage fait parti du derby, mais les insultes NON, d'autres témoignages ont été vus depuis les réseaux sociaux, je vous laisse vous faire un avis à ce sujet.
En dehors des insultes tu peux entendre "vous pouvez dire merci à l'arbitre". Après une déculotté tu ne peux être qu'aiGRIS (ce qui est le résultat du noir et blanc) mais au vu du match l'arbitrage n'est pas responsable des 40 points encaissés. Brive s'est compliqué la tâche avec beaucoup de fautes de mains et d'imprécisions, ils ont su réagir à 14 contre 15 en marquant un essai, mais sur l'ensemble du match ils ont subit et ce n'est pas l'arbitre qui a laissé filer les clermontois derrière l'en-but par 4 fois.
Mais bon heureusement à la buvette tu retrouves des anciens qui sont Briviste de coeur, mais admiratifs de Clermont (et oui ça existe) et qui sont là pour te souhaiter une fin de saison avec un titre (eux aussi espèrent que "cette année soit la bonne" !). Et avec eux tu peux discuter rugby sans animosité. Il ne reste peut être plus que les anciens pour respecter certaines valeurs.
RDV maintenant samedi 18h30 au stade Marcel Michelin pour la réception de Grenoble. Match facile sur le papier mais qui peut être totalement différent sur le tapis vert.
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
bsr,
si bien compris,prougnougnouf,attribue le qualificatif de "jaunard" aux supporters auvergnats!!!
je ne vois pas comment les joueurs de l'ASM qui jouent en blanc et bleu pourraient être rabaissés en bénéficiant de ce qualificatif qui en effet,à un raisonnance avec connard,,,
mais continue "prougnou" ton résumé nous informe sur l'ambiance et le déroulement des matchs,,,
Huuummm !!! les anciens plus respectueux de certaines valeurs, pas si sûr et encore faudrait-il savoir de quoi on parle, comme chantait Brassens dans une autre vie "jeunes cons de la dernière averse ou vieux cons des neiges d'antan, le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con". Comme personnellement, je fais partie de la deuxième catégorie (celle qui s'est roulée dans la neige) je ne peux pas affirmer que c'était forcement mieux avant, je me souviens de très belles choses lorsque nous faisions les déplacements de phases finales avec mes cousins, ( dans la préhistoire ça commençait en 16/ièmes de finale sur terrain neutre) de fraternisation avec les supporteurs adverses autour d'un (de) verre(s)mais aussi de bagarres pas très jolies jolies, comme pour la finale de 78 contre Béziers aux alentours du parc des princes, aujourd'hui les jeunes castagneurs de l'époque sont peut être devenus les sages de maintenant, mais n'idéalisons pas trop et puis de toute manière "Connard" ou "Jaunard" dans l'esprit et la bouche d'un "coujoux", ça reste une insulte dont la pire des deux n'est pas facile à déterminer.
PS) A moins qu'ils t'aient traité de "soiffard" on ne sait jamais.
Je me suis mal exprimé, en fait j'entendais connard mais peut être qu'ils disaient jaunard ce qui dans ce cas n'était pas une insulte, mais j'en doute fortement
Je t'avais bien compris, j'ai écrit cela juste par rapport à ta réflexion sur les anciens plus respectueux des valeurs de l'ovalie, ce dont je doute un peu si je puise dans mes souvenirs, après une chose est certaine, l'arrivée de l'argent en grande quantité dans le rugby qui est le corollaire du professionnalisme peut devenir un facteur de radicalisation des comportements et il faudra veiller au grain si l'on ne veut pas qu'un jour ou l'autre les supporteurs de l'équipe visiteuse ne soient pas parqués comme du bétail dans un morceau de tribune grillagée comme c'est déjà le cas au foot.
bon travail et belle restitution du contexte
médiatiquement on n’évoque que les minorités qui salissent ce qui peu encore rester propre
je n’étais pas au match et de ce fait ne ferai aucun commentaire
pour ce qui est de l arbitre : " il a été excellent "
Salut Bourguignat.
Les petites taches partent facilement avec des produits appropriés alors, les minorités que tu cites, on s'en br..le, demande à Monsieur Propre 😉
De toutes façons , les supporters Brivistes étaient jaloux de ne pas avoir eu de haribo de la part de Yato 😉
Salut les filles,
Au lieu de vous chipoter pour un bout de chiffon comme des gonzesses, voilà une vraie information glanée dans Sud-Ouest : Taylor Paris serait le futur remplaçant de Rémi Grosso au CO (poil au dos).
Quant à Merdo, je ne sais pas encore ...................
@Dada63
Les vraies informations sont celles qui concernent l'ASM; les autres ne sont que mineures à mes yeux 🙂
Mais tant qu'il ne s'agit pas de paris Hilton, ça va... Oups.
Re les filles,
François Trillo (fils de Jean Trillo) et ex-animateur de Jour de Rugby, bientôt viré de Canal Pluche ????????? Après Laguille, le ménage continue chez Bol Doré..... S'il me vire Isabelle j'arrête le rugueuby !!!!!!!!!!
Je suis extrêmement déçu des comportements (bien heureusement isolés) Coujoux qui ne représentent qu'une infime partie des supporters. Ne faisons pas d’amalgames car nous devons avoir nos boulets aussi.
Ne retenons que la belle victoire de nos Jaune'Art qui ont encore une fois fait briller le rugby étincelant Clermontois dans la galaxie de l'Ovalie.
J'ai revu l'émission "CRC" d'Isa bêle de de Charal et je peux avouer qu'entendre Conrad Smith comparer le jeu de l'ASM à certains clubs Néo-Zélandais est un sacré compliment.
Il fait des éloges sur le travail accompli et sur nos gazelles.
Venant d'un des meilleurs joueurs du monde qui a soulevé la Webb Ellis Cup deux années consécutives, c'est un honneur et rien que pour cela, je suis: FIER D’ÊTRE AUVERGNAT !!!
Go ASM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ho les mecs, (ou les filles, au choix) entre Isabelle et Paris Hilton, il y a toujours la solution de s'abonner chez Marc Dorcel, histoire de ne pas perdre la main en terme de groupés pénétrants !!! Sinon pour ce qui est des supporteurs brivistes, il ne sont ni pires ni meilleurs que les autres, ils sont simplement frustrés par la récurrence de leurs défaites qui, médiatisation oblige, ont lieu devant toute la France du rugby ce qui constitue un facteur aggravant et ils accusent pêle-mêle, l'arbitre, le fric, les pneus Michelin et plein d'autres trucs encore. Il ne faut pas leur en vouloir, j'ai lu ici même, quelques commentaires remplis d'aigreur et de mauvaise foi, (moi-même parfois... enfin bref) c'est normal quand on perd et en plus de ça, contre les mêmes équipes mais retenons seulement que la roue est en train de tourner en notre faveur et que notre victoire finale si elle a lieu ne fera plaisir qu'à nous seuls et à personne d'autre, alors laissons tous nos détracteurs, brivistes ou autres pisser contre le vent et profitons de ces bons moments qui vont sûrement se prolonger jusqu'à l'été.
@Miomo,
Dorcel, Dorcel..euhhhhhhhhhhhhhhhh, ce n'est pas le mec qui a crée le film "Sodomie Arbitrale" ? Oups 🙂
Eh oui, avec Rocco Siffredi dans le rôle de Mourad, parce que tout long !!!!!!!
@Miomo,
Énorme !!! 🙂
C'est ce qu'elles disent toutes !!!