LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
.
logo top14

C'est quoi en fait l'ADN de l'ASM?

Alors que la prolongation de Christophe Urios est actée, certains doutent encore de ses capacités de respecter l'ADN de l'ASM. C'est pourtant lui qui avait annoncé vouloir que le club retrouve son ADN comme le montre cet extrait d'une interview datant d'avril 2023 : 

Sa priorité est de retrouver l'ADN historique de l'ASM. « Clermont a une identité de jeu très, très claire pour moi, même si elle s'est un peu diluée ces derniers temps : du combat, de l'affrontement, un gros paquet d'avants et de gros porteurs de balle, des rucks qui vont vite, une capacité à balayer le terrain dans le sens de la largeur, une précision incroyable sur les lancements et du volume de jeu. »

Alors oui l'ASM c'était le monstre à 16 pattes, mais cela a aussi été une équipe avec un jeu d'arrière flamboyant notamment lors de l'ère Cotter et un stade redouté dans toute l'Europe.

Quelques souvenirs grâce aux vidéos de Layatollah :

ADN ASM

Commentaire pris sur le site internet d'un média régional

L'ASM a vu défiler de nombreux grands joueurs avec par exemple, Aguerre, Audebert, Baby, Bonnaire, Bory, Brouzet, Chevalier, Costes (pères, fils, ...), Cristina, Cudmore, Darlet, Domingo, Droitecourt, Dubertrand, Floch, Fofana, Gerbaulet, Hines, James, Jones, Juillet, Kayser, Ledesma, Lhermet, Magne, Malzieu, Marlu, Marocco, Marsh, Merceron, Merle, Mignoni, Nakaitaci, Nicol, Nalaga, Pardo, Paul, Parra, Pebeyre, Penaud, Pierre, Privat, Romeu,  Rioux, Rougerie (père et fils), Saint André, Savy, Skreka, Scelzo, Sivivatu, Vahaamahina, Viars, Vermeulen, Zirakashvili,  ...

C'est un peu l'œuf ou la poule. Si ces joueurs ont participé à créer l'ADN de l'ASM, C'est aussi les valeurs, la formation données par l'ASM qui ont façonnés ces joueurs et qui, à l'époque, avaient renforcé l'équipe de France.

On parle souvent de l'image de "perdant magnifique", un peu à la Poulidor de notre club. Mais si dans l'expression il y a perdant, il y a aussi magnifique et, la constance au haut niveau, est aussi une caractéristique de notre club. Ce n'est pas la constance du ventre mou. Si l'ASM était visible de par son volume de jeu, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Manque de joueurs capables de porter un jeu ambitieux ? Entraineurs qui dans le discours parlent de volume de jeu, mais dans les actes ne le favorise pas? Fébrilité de l'équipe qui ne permet pas les grandes envolées ? Le mauvais temps (hahaha)..

Les équipes de Castres et d'Oyonnax n'ont pas été réputées pour leurs envolées lors du passage de Christophe Urios.

Alors dont acte. Quand on veut, on peut. Si Monsieur Urios veut appliquer ce qu'il affirme, qu'il ramène enfin, au plus vite, l'ADN de notre Club. Nous avons assez attendu. Bientôt 2 ans que Christophe Urios et là. Les résultats se fond attendre, le jeu aussi. Si ces deux premiers facteurs arrivent, nul doute que le stade se réveillera, mais pour cela, monsieur Urios devra se réinventer, changer ses façons de faire, lancer des jeunes, recruter des joueurs créateurs, ...

Le monstre à seize pattes original :

ROUGERIE - CONSTANTINO - FOUILHOUX

BOURDILLON - GASPAROTTO

COSTES - CRISTINA - ROCA

Ceux qui avaient marché sur le grand Béziers.

Vive l'ASM !

publié le jeudi 10 octobre 2024 à 12h58 par NicolasTheRock

9 Commentaires

  1. Avatar

    Christophe Urios ne changers pas , il pour moi aujourd'hui et je l'ai déja dit a mainte reprise un entraineur du passé .sa maniére de coacher une équipe n'est plus d'actualité , surtout avec les jeunes . la mentalité a changer et les joueurs attende un autre discours que de parler de petit mecs ou de mecs qui en ont .de plus critiquer certains joueurs et surtout des jeunes dans la presse c'est nul.il a pourtant payé son éviction a bordeaux pour la méme raison, et plus récement Karim Ghézal au stade français en a fait les frais pour la méme raison . comment voulez-vous que ces jeunes joueurs s'épanouissent avec ce comportement .de plus il reste enfermé dans sa conviction de 2 entraineurs et c'est pour moi une grosse erreur . sans aller jusqu'a une armée mexicaine il manque au moins un spécialiste de la défense de la mélée et de la touche .mais nous allons repartir encore 3 ans avec le méme staff. et pendant que les autre clubs recrute Colombe, Montoya , Barlot ,Le Garrec , et d'autres nous on aura Laterrade et oui Lateraaaaade . nous ne jouons décidement plus dans la méme catégorie .et quand je regarde les vidéos ci dessus des essais de l'asm du siécle dernier , je me prends a réver , ça au moins ça ne fait pas de mal . par contre revoir ces videos , perso ça me fait mal .

      
  2. Avatar

    Est ce qu’un moment le club va regarder la réalité en face.

    Nous sommes dans une sorte de satisfaction et de rafistolage permanent depuis plus de 5 ans maintenant.
    Le déclassement et la qualité des joueurs baisse inexorablement d’année en année.

    Nous en sommes arrivés où des joueurs comme Lanen ou Newsome (à titre d’exemple)sont devenu des hommes de bases.
    Ces même joueurs n’aurait même pas était remplacent pendant les années 2010…
    Les excuses du salary cap ne sont que peu entendable, pas sur une équipe type en tout cas.

    À l’heure où La Rochelle et devenu champion d’Europe 7 ans après leur remonté de prod2 là où nous jouions des finales de Hcup en même temps..
    ils s’en sortent honorablement aujourd’hui.

    Là où Bayonne recrute des tuilagui, nous prenons des Fuyssac…

    Là où le stade français et tant d’autres recrutés au moins un ou deux joueurs de calibres chaque année, on s’enfoncent encore plus dans le sombre …

    Quand le club et les gens qui gravitent autour vont pointer du doigts leurs propres incompétences ?

    Nous avons des moyens structurels supérieurs à beaucoup, il y a donc là un problème de clmpetence à créer un groupe.

    Quand allons nous dire que LE PROBLÈME majeur est le recrutement toujours plus calamiteux d’année en année ?!

    Amoureux du club, réveillez vous, quelle performance d’avoir en aussi peu de temps plongé ce club dans une faiblesse qui semble malheureusement aujourd’hui insurmontable.

    Vite des gens compétents avec de vrais idée au pouvoir.

    La limite du club de type « institutionnel » que représente l’ASM est aujourd’hui flagrante.

    Les salariés du club sont bien trop planqué sans aucune obligation de résultat..

    Le constat est froid, réaliste..

      
    • Avatar

      Salut l'ami,

      Je partage totalement tes propos pleins de bon sens, ainsi que ceux de Gêgé63.

      Mais les dirigeants de notre club auront-ils le courage et les c...orrones de prendre des décisions drastiques pour nettoyer les écuries d'Ogias , et faire comprendre à Furios qu'il n'a pas à décider de tout au sein du club, qu'il n'a pas à s'auto-prolonger son contrat , et qu'après les vendanges au château, il va avoir du temps pour mettre son vin en bouteille !

      Il y a sur le marché des entraîneurs libres de tout engagement, qui pour certains, connaissent bien le club pour y avoir joué au plus haut niveau, et qui pour un autre a côtoyé l'EDF !

        
    • Avatar

      Bonjour Bt634
      Complètement d'accord avec votre analyse.
      Cela fait un moment que je demande quelques explications quand au travail fourni par ROUGERIE.
      Je n'ai rien contre cette personne mais j'ai l'impression qu'il ne faut surtout pas le mettre en cause.
      Il n'y a rien de pire dans une entreprise que des salariés qui ne sont pas à leur place.
      Les 4 dernières phrases de votre propos sont juste et plus que juste.

        
      • Avatar

        Roro c'est le fils à Christine, adjointe aux sports à la mairie de Clermont, 2ème financeur du club... Ceci explique peut-être cela...

          
      • Avatar

        Bonsoir Messieurs,

        Je pense que nous sommes à un niveau où il faut une réelle mobilisation de la part des supporters.
        Arrêter de subir match après match, n’oublions pas que l’économie du club marche en grande partie grâce au public.

        Lançons la création d’une lettre ouverte, argumenté et intelligente pointant de manière structuré et synthétique la dessente aux enfers du club depuis de nombreuse année maintenant.

        À nous démanfaire relayer dans les médias locaux, de récolter le maximum de signature de la part des différents partenaires indépendants…

        Bref il faut enfin un moyen de pression positive pour placer les décideurs face à leurs responsabilités.

        Dans notre société, tout fonctionne sous la coupe médiatique…. À titre d’exemple le gouvernement bouge enfin quand le pays est bloqué par différente revendications.

        Sans aller dans l’extrême, il est temps de proposer des voix dissidentes avec des argumentations incontestables qui sont aujourd’hui malheureusement bien nombreuses.

        Êtes vous intéressé pour participer à ce projet ?

          

Abonnez-vous aux news...

51