LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
.
logo

L'ASM vu par Yvan Lasserre

C'est Yvan Lasserre qui répond à nos questions aujourd'hui.

Que vous inspire le centenaire de l’ASM ?
Du respect pour ce Grand Club qui fête ses 100 ans avec des animations pour toutes les Sections et elles sont nombreuses dans ce Grand Club.

Comment Avez-vous vécu la victoire du bouclier de Brennus ?
Une belle émotion… !!!! une récompense pour le Club qui méritait ce titre pour sa régularité et pour l’avoir tutoyé à de nombreuses reprises en particulier pour notre groupe en 1970 contre la Voulte (perdu 3-0).

Quels souvenirs gardez-vous de votre passage à l’ASM ?
L'amitié avec un grand A. De plus un club à la pointe de l’innovation, pour l’époque avec des Hommes remarquables quant aux staffs techniques (Poulain, Vigier, Ringeval) que staffs dirigeants (Mrs Franck, David) pour ne citer qu’eux.

Vos meilleurs souvenirs ?
L’accueil que j’ai eu lorsque je suis arrivé de Pau via le Bataillon de Joinville.
L’année 70, année de notre finale du championnat, où nous nous étions qualifiés « meilleur 5ème » après une saison très difficile, et à compter des quarts de finale, nous avons ressoudé le groupe et enchaîné les performances.

Les moins bons ?
La finale de 1970 que nous avons perdue contre La Voulte 3 à 0, qui était pourtant à notre portée, avec un nombre impressionnant d’essais ratés par maladresses ou précipitations.
Une grande Déception !

Quel est le plus gros changement à l’ASM par rapport à votre période ?
Le Professionnalisme qui demande un suivi médical important, 2 entraînements par jour par rapport à nos entraînements par semaine.
Le centre de formation qui permet l’éclosion de jeunes pour incorporer le haut niveau.
L’incorporation régulière d’étrangers de très haut niveau qui permet de « booster » tous les joueurs.
L’implication de M. Edouard Michelin pour notre équipe (dommage qu’il n’ait pu assister au Brennus et à l’évolution du stade).
Le nombre de Clubs de supporters, à mon époque il y avait un seul club de supporters !
La Coupe d’Europe qui est une compétition géniale.

Quelles sont vos activités depuis la fin de votre carrière de joueur ?
J’ai terminé mon activité professionnelle à la Manufacture Michelin, je suis maintenant retraité, j’apprécie chaque journée, en suivant de près les résultats des jaunes et bleus car je reste très attaché à ce Club. Je profite de l’ensoleillement des Pyrénées Atlantiques et des Pyrénées Orientales.

Un pronostic pour la coupe du Monde ?
Sans doute les Blacks vus leurs derniers matches et la Coupe du Monde chez eux, avec une préférence pour l’Australie mais toutefois attention à la France « équipe blessée par sa modeste prestation contre le Tonga… »

Merci à Yvan et à François pour l'interview.

publié le mardi 18 octobre 2011 à 08h20 par vulcain

Abonnez-vous aux news...

46