Tout le monde parle des JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation), des quotas à respecter mais qu'en est-il vraiment ? Faisons à un point à J20, à 6 journées de la fin de la phase de poule du championnat.
Il faut savoir que cette année, les clubs doivent avoir en moyenne 12 Jiff sur chaque feuille de match de Top 14 pour pouvoir toucher une partie des 5 millions d'euros du fond incitatif. Pour chaque club, la moyenne est calculée sur 21 des 26 matchs de la phase poule, les 3 matchs avec le moins de JIFF et les deux matchs avec le plus de JIFF alignés ne seront pas pris en compte dans la moyenne finale.
A l'ASM, avec une moyenne de 13.8, nous sommes dans les clous pour cette année. En 2016/2017, il faudra avoir 14 joueurs JIFFs en moyenne.
Au niveau des autres clubs, 5 clubs sont en difficulté : le Lou, Brive, Oyonnax, La Rochelle et Bayonne et 1 club, Toulon, termine difficilement la saison et se rapproche de la zone hors quota. La Rochelle et Bayonne peuvent tout de même espérer finir dans les quotas.
Le meilleur club sur les quotas étant pour le moment le Racing Métro.
Donc, à J20, si le montant du fond incitatif concernant le quota de JIFF n'a pas changé depuis le NEW DEAL de juillet 2014, l'ASM Clermont Auvergne peut recevoir 1/9ème des 5 millions prévus, soit 555 555 euros, ce qui commence à être intéressant.
Toutes les données proviennent du site AllRugby.com, il peut cependant y avoir des erreurs (mais moins que dans un journal jaune) car aucune communication officielle de la Ligue n'a été faite sur le statut des joueurs.
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans