Après une première moitié de Top 14 mitigée, Clermont n'aura pas le droit à l'erreur ce soir au Marcel-Michelin. Il faudra s'imposer face à une des équipes en forme du moment: le Stade Français pour pouvoir remonter dans les 6 premiers du Top 14.
Pour l'occasion et grâce aux absences de plusieurs joueurs cadres dans ligne de trois-quarts comme Isaia TOEAVA, Nick ABENDANON ou encore Wesley FOFANA, Franck AZÉMA a décidé de lancer le jeune (19 ans) et prometteur centre des Espoirs Tani VILI. Souvent dans le groupe cette saison, il fêtera pour ce match sa première titularisation avec les pros. Nous lui souhaitons de réaliser un bon match.
Tim NANAI-WILLIAMS occupera le poste d'arrière, ce sera seulement son troisième match de la saison. Peter BETHAM profitera de l'absence de Damian PENAUD qui est retenu par le XV de France pour être titulaire à l'aile droite. Le reste de la ligne de trois-quarts sera composé de George MOALA et d'Alivereti RAKA.
Comme souvent, Morgan PARRA et Camille LOPEZ formeront la charnière. Greig LAIDLAW (qui devrait, selon Rugbyrama être perpignanais la saison prochaine) et Jake McINTYRE seront remplaçants.
Chez les gros, plusieurs retours sont à noter: Judicaël CANCORIET, Fritz LEE et Peceli YATO et compenseront les forfaits de Sitaleki TIMANI, Alexandre LAPANDRY, Sébastien VAHAAMAHINA et Alexandre FISCHER (lui aussi retenu avec le XV de France). Profitant de l'absence de plusieurs joueurs en 2ème ligne, George MERRICK aura une nouvelle occasion de prouver son potentiel. Sur le banc, les deux jumeaux LANEN couvriront avec Peceli YATO les postes de 2 et 3ème ligne. Un autre jeune sera dans le groupe, il s'agit de Giorgi BERIA qui intègre le groupe suite à la blessure aux cervicales de Sipili FALATEA. Visiblement, le jeune pilier droit clermontois était réellement blessé la semaine dernière et ne pouvait pas jouer la dernière mêlée.
Côté parisien, l'équipe alignée sera la suivante:
15. Hamdaoui ; 14. Naivalu, 13. Nayacalevu, 12. Danty, 11. Etien ; 10. Sanchez, 9. Hall ; 7. Godener, 8. Gray, 6. Chapuis ; 5. Maestri (cap), 4. Gabrillagues ; 3. Alo-Emile, 2. Latu, 1. Mavinga.
Remp: 16. Panis, 17. Futeu, 18. Pyle, 19. Koroi, 20. Daguin, 21. Segonds, 22. Arrate, 23. Melikidze.
Ce match aura lieu ce soir au Marcel-Michelin à 20h45. Vous pourrez également le suivre sur Canal plus Sport.
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
Salut les cybers
J'aime bien ton titre Fab car l'ASM est bien capable de perdre ce match mais elle est en mesure
aussi d'infliger une correction à cette équipe maintenant que les quarts à domicile sont atteints
Ce match est tout sauf anecdotique et nous eclairera sur la seconde partie de la saison
Allez les tous jaunes
Bien vu Jojo ; match révélateur pour nos Jaunards.
PS : l'arbitre Chalon ne me parle peu, il est plutôt bon ?
oui assez bon Luc
A noter que les 2 Montferrandais Penaud et Fischer ont été retenus à Nice, alors que seul Fickou pour Paris l'a été et Hamdaoui libéré. Bon Match à tous!
tres bonne remarque
Je viens de regarder le classement. Nous n'avons que 8 pts d'écarts avec le SF
On n'est vraiment pas terribles ....
On s'en sort mais encore quelle entame de m....!
La nouvelle charnière et le banc en général a apporté!
Il faut faire jouer la concurrence à fond: plus de sénateurs!
Tout à fait d'accord avec toi.
Perso je ne comprend pas la gestion d'Azema sur la charnière. On a bien vu hier que notre charnière remplaçante pouvait apporter quelque chose et devait plus jouer !!
Laidlaw et McIntyre sont supérieurs à Parra et Lopez... Plus précis, plus rapide et plus performants aussi !
Luc, ce n'est pas la première fois que l'on évoque ce sujet et puis il faut arrêter de considérer Parra comme indispensable.....
@ luc16 et 58jojo, d'accord pour dire que Laidlaw et McIntyre ont apporté un plus, sans doute sont-ils supérieurs à Parra-Lopez, mais il ne faut pas oublier qu'eux et les autres remplaçants sont entrés à un moment où la fraicheur des Franciliens était déjà étiolée par le travail des Monferrandais ayant débuté le match et qu'ils avaient craché tout leur venin. J'avais aussi oublié qu'outre Hamdaoui, galthié avait aussi libéré Etien, et qu'avec Vaha ,Timani bléssés, Penaud et Fischer coincés à Nice, le match aurait été bien différent. Jedraziack très sollicité depuis plusieurs matchs n'a été que l'ombre de lui même et les jumeaux Lanen ont activement remis la touche en place. Les vacances sont les bienvenues et je crois fermement à la qualif dans les 6 et à une bonne H Cup!
C'est pas faux Doc, sur le fait d'entrer en cours de match lorsque l'adversaire est plus ou moins usé. Je suis d'accord avec toi sur les quatre absents qui nous font défaut, mais il n'en demeure pas moins qu'il y avait du beau monde sur le terrain et beaucoup trop pas au niveau, dont la charnière mauvaise dès le début, bien qu'ils soient frais ! Nos attaques ont été quelconques (pour ne pas dire nulles) et il manque du liant et encore une fois nous ne sommes pas bons sur les ballons portés. Le carton jaune est un fait de jeu sans méchanceté et nous coûte 10 points alors qu'il coûte 13 points au SF. Les points positif sont la discipline et la victoire.
Pour Jojo : l'arbitre a été bon pour moi.
Mes chers cybers , j ai préféré ne pas réagir à chaud
Face a une équipe dynamique on a pas existé pendant 26 mn et de plus chez nous: c est grave!!!
On joue trop profond, sur nos attaques on recule systématiquement. Notre jeu au pied est néfaste. Quelques joueurs surnagent mais c'est trop limite
Nos matches en top 14 ce ressemblent et puis la charnière Parra Lopez : " Y EN A MARRE "
C'est ça Jojo y'en a marre de ces coups de pieds merdiques qui ne font que rendre le ballon à l'adversaire.
bonjour, j'espère de tout coeur que la charnière concernée ne vient pas lire ces commentaires "éclairés"
en effet, 12 matchs d'affilée mais 12 coups de pieds réussis par Morgan Parra sur 12 tentés !!!
Il me semble qu'avant le match, Laidlaw avait un meilleur pourcentage de réussite que Parra ; dixit les commentateurs...
le public clermontois fidèle affirme sa déception
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/asm-stade-francais-le-michelin-loin-d-etre-plein_13730201/?xtor=AL-19
Oui, ce n'est pas étonnant: il manque pas mal de fluidité dans le jeu et cela repose trop sur de la puissance brute.
On ne joue pas assez ensemble.
Il faudrait instaurer davantage de concurrence au sein du groupe après cette petite coupure qui doit régénérer les corps...mais aussi le têtes!
exact...
Ben, ça a été chaud et poussif !!! mais ils ont quand même gagné et c'est l'essentiel.
Et on laisse partir notre ecossais !!!!
Je vois Clermont terminer 6 ème devant Montpellier, mais il faudra quand se battre.
Un bon résultat à PAU pour la reprise sera indispensable.
quand tu vois le match que Pau a réalisé à Brives ( ou nous avions été lamentables ) hier, je ne vois pas comment on gagnerai au Hameau sauf si les dieux du rugby s'associent à nos douleurs
En effet!
Assez incroyable de voir que Pau est parti de Brive sans aucun point!
Ils vont être sacrément remontés!
J'espère qu' Azema remémorera aux joueurs ce qu'il s'est passé à l'aller car ces points nous manquent... et il serait bien de prendre le score aussi en sortant motivés des vestiaires...
j'ai souvent été taxé d'être sévère envers Lopez mais je constate que le diagnostic est de plus en plus partagé... sauf semble-t-il par Azéma qui s’obstine encore à la titulariser sans arrêt... allez pour être positif: l'ASM a trouvé un ouvreur avec McIntyre il a l'a montré tout le début d'automne, espérant que le public, peut-être les journalistes qui commencent à s'agacer eux aussi et les dieux du rugby évoqué par un autre cyber vont finir par convaincre le coach!
Quand on voit Lyon-Toulon puis Toulouse-Bordeaux et quand on sait comment La Rochelle a battu Montpellier et je ne parle pas du Racing qui va étriller Castres, on peut trouver que la 7 ou 8ème place de l' ASM est tout à fait normale. Enfin, espérons que le dieu du rugby soit auvergnat pour accrocher une problématique 6ème place.
Au fait Brive a gagné (2 pages sur La Montagne édition de la Creuse). Peut-être demain un quart de page pour l' ASM.
Bon bien voila nous avons battu le dernier du top 14 , quel match , quels essais , quelles combinaisons ! un stade plein a craquer , une ambiance de folie , un staff au sommet de son art , des joueurs que le monde entier nous envie, qui en europe va pouvoir nous arréter ? car au niveau national ça n'est pas nos voisins régionaux , les banlieusards bordelais , l'équipe du roi de l'échaffaudage , la meilleure équipe de tout les temps ou les galactiques de la rade qui vont nous arréter . bref quelle fantastique soirée j'ai passée , de celles qui marque une vie de supporter rugbystique, et surtout quelle fantastique fin de saison a venir .
HI HI HI !!!!!!!!!!!!!!
Bonjour a toutes et a tous , pour répondre a GBO je vois que tu apprécie mon humour et j'en suis ravi. ceci dit nous partageons les memes appréciations concernant l'état actuel de l'asm . pour revenir a la possibilité d'étre dans les 6 a la fin de la saison , je partage ton avis sur le fait que nous pouvons étre devant Montpellier , mais sachant que les 2 1ere places vont logiquement aller a Lyon et Bordeaux il faut que l'on sorte soit la rochelle le racing toulon ou toulouse des 4 places restantes et la sincérement ça n'est pas gagné . enfin l'espoir fait vivre alors attendons , mais il va falloir sérieusement hausser le niveau de jeu . en sont t'il capable ,?
gégé ; etre dans les 6 pour faire quoi ?
pour jouer au moins la coupe d'Europe qui nous réussit mieux !!! et le plaisir de faire au moins un tour en quart de finale et espérer un miracle.......
comme dit gbo surtout pour jouer la grande coupe d'europe la saison prochaine , honnetement je pense que le club ne vise cette place que pour la coupe d'europe et le fric qui va avec . un club comme l'asm ne peut pas se permettre de faire le yoyo d'une saison a l'autre entre la coupe mickey et la vraie coupe d'europe . sur la fin de saison je pense aussi que le staff et le président on conscience que nous ne sommes pas au niveau pour gagner quoi que se soit . aprés d'ici le mois de juin il se passera tellement de choses que nous sommes bien incapable de prévoir ou en sera l'asm .