LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
.
logo news

Coupe du Monde des clubs : quel est le projet de Bernard Laporte ?

Bernard Laporte Coupe du monde des clubs

© Fanny Schertzer - Wikipedia

En cette période de trêve forcée par l’épidémie du covid-19, Bernard Laporte a profité hier de son passage dans le Super Moscato Show pour développer son projet de Coupe du monde des clubs. Entre impératifs financiers, alignements des calendriers et présidence de World Rugby, nous revenons sur cette proposition de l’actuel président de la FFR.

Le projet Laporte

L’idée est simple : réunir sur une période de 6 ou 7 semaines les meilleurs clubs des deux hémisphères pour désigner le meilleur club du monde. Cette compétition, Bernard Laporte voudrait la voir jouée tous les ans, avec pour conséquence directe la suppression des actuels coupes d’Europe qui, elles, mobilisent 9 weekends tout au long de la saison. Cette coupe du monde des clubs, le Président de la FFR la compare à l’actuelle UEFA Champions League, pourtant « simple » coupe d’Europe du foot, arguant que les meilleurs joueurs du monde se la disputent chaque saison, faisant de celle-ci la plus proche compétition en termes de niveau et de visibilité que la Coupe du Monde de football de la FIFA.

Bernard Laporte avance comme argument phare de sa proposition l’apport financier qu’elle pourrait engendrer. L’ancien manager du RCT qui avait ramené 3 HCup (puis RCC) consécutives sur la Rade explique, en citant son ancien Président Mourad Boudjellal, que remporter une Coupe d’Europe de rugby ne sert à rien financièrement parlant. Or, l’ex-sélectionneur du XV de France explique que lui et son lieutenant Claude Atcher attendent une rentrée de 373 millions d’Euros rien que sur la billetterie de France 2023, et qu’il suffit donc créer une compétition proche de la Rugby World Cup, mais avec des clubs, pour générer de l’argent. Cet argent serait ensuite reversé à toutes les fédérations mondiales, notamment celles en difficultés comme la fédération américaine qui vient de déposer le bilan ou la fédération australienne qui est bien mal-en-point depuis plusieurs saisons.

Et la Ligue dans tout ça ?

De son côté, Paul Goze, Président de la LNR, confirme que si des discussions autour d’une Coupe du Monde des clubs existent depuis quelques temps et qu’une première ébauche aurait dû être présentée aux clubs ce printemps, il n’était absolument pas question de supprimer la version actuelle de la Coupe d’Europe mais plutôt d’organiser une nouvelle compétition tous les 4 ans, à l’image de la « vraie » Coupe du Monde de Rugby. Paul Goze s’est également insurgé contre la communication actuelle de Bernard Laporte, la situation actuelle n’étant pas propice à de telles discussions.

A noté que hier soir, l’EPCR qui organise notamment les compétitions européennes s’est empressée de publier un communiqué laconique reprenant les mêmes éléments que l’ex-président usapiste concernant le sujet des discussions en cours et le moment peu opportun de les continuer.

Un projet réellement viable ?

L’idée peut paraître alléchante, au moins sur le papier, mais rien ne dit qu’elle sera un succès. Si Bernard Laporte paraît extrêmement confiant quant à la réussite financière de son projet, il ne faut pas oublier que le rugby est encore bien loin de la popularité et de la notoriété du football sur lequel le Président de la FFR se base. Si en 2015 la finale de Coupe d’Europe opposant ce qu’il s’est fait de mieux ou presque sur la décennie passée n’a pu réunir que 50.000 personnes dans le temple du rugby européen (sur 82.000 places) – chiffre gonflé grâce à un « bug » informatique ayant permis la vente de nombreuses places à 1€, ne l’oublions pas – rien n’assure que la réunion des meilleurs clubs dans un seul endroit saura attirer en masse le grand public si un ou plusieurs clubs peu éloignés ne sont pas engagés. N’oublions pas non plus qu’en dehors de ses phases finales, le Super Rugby n’attire que peu de monde dans ses tribunes, ce qui n’est pas forcément rassurant. Autre point potentiellement bloquant : l’alignement des calendriers. Ce n’est pas nouveau, les calendriers du sud et du nord ne sont pas symétriques, et une telle compétition, annuelle qui plus est, forcerait l’un des deux hémisphères si ce n’est les deux, à revoir son calendrier, avec toutes les contraintes que cela peut engendrer : tournées des équipes nationales à repenser, mauvaise saison pour jouer situations contractuelles des joueurs potentiellement pas adaptées et cætera.

Enfin, il faut également garder en tête que Bernard Laporte est en pleine parade nuptiale auprès des différentes fédérations mondiales, celui-ci visant avec Bill Beaumont la présidence de World Rugby, et qu’une promesse de nouveaux revenus ne peut également être qu’un argument électoral.

Quoiqu’il en soit, avant de disputer une éventuelle Coupe du Monde des clubs, qu’elle soit annuelle ou tous les 4 ans, nous espérons que notre ASM réussir à remporter la grande Coupe d’Europe, que celle-ci disparaisse ou non.

En attendant d’en savoir plus sur ce sujet et sur la suite du Top 14 2019/20, prenez soin de vous, de vos proches, et #RestezChezVous.

 

publié le mardi 07 avril 2020 à 09h00 par Nels

323 Commentaires

  1. Avatar

    merci Nels pour cet article complet
    Pour revenir au projet, je dis pourquoi pas !!!! Mais le timing est très très mal choisi mais venant de BL
    on ne peut pas s'en étonner...
    Encore une fois une compétition ne peut être modifiée ou installée sans une harmonisation mondiale
    et là j'avoue que ce n'est pas gagné
    Le football qui n'est pas forcément un modèle ne l'a pas instauré donc je vois mal le rugby établir
    cette compétition mais bon on verra

      
  2. Avatar

    pour compléter mon post précédent, j'ai oublié ceci :
    " le rugby est il un sport universel ?? "

      
  3. Avatar

    Ce projet sur le papier est alléchant certes mais que sur le papier je le crains...
    Un match sans sa cohorte de supporters est triste, et je ne suis pas sûr que nous puissions traverser la planète tous les ans pour aller voir jouer nos jaunards à Durban ou à Auckland....
    Pourquoi pas faire cela mais de façon moins fréquente en alternant avec la coupe d'Europe ?
    Et, je n'aime pas les propos de Laporte qui ne semblent qu'à la recherche d'argent supplémentaire, où en est-on de la santé des joueurs ???

    Sinon, j'aime beaucoup votre idée de parade nuptiale de Bernie 😉

      
  4. Avatar

    Et Ahhhhhhhhh ce Laporte, aura été, est ,et restera comme le plus grand ripou de notre sport, enfin jusqu'à présent, même si Feu Bébert, n'était pas mal non plus, mais bon....

    Cuila, dès qu'il a relent d'oseille qui lui passe sous le nez , il plonge à fond ds la marmite !!l
    Et comme dit ds cet article, il est en pleine parade nuptiale avec Beaumont.
    J'ai lu, je ne sais plus où, que le Président des clubs amateurs avait jetté l'éponge, suite aux décisions de Bernie le dingue, vis à vis du rugby de clochers. C'est dire.
    Il aura bien " blouser " tout le monde pour se faire élire !!

    Comme si les clubs, les joueurs, n'avaient pas assez de matchs à jouer, pour encore en ajouter, et je ne pense pas que l' EPCR lui fasse un don de chasteté .
    Et je rajoute, que l'amour fou qu'il porte à Boudjelal aura bien enterré le rugby Français de cette époque.

    RESTEZ CHEZ VOUS, PRENEZ SOIN DE VOUS ÉPICÉTOU.

      
  5. Avatar

    Bonjour à tous et à toutes ,
    J'imagine que pour que cette nouvelle éventuelle compétition ait lieu elle doit se faire au détriment d'une autre . Puisque ce monsieur estime que le rendement de la Champion Cup est insuffisant , il demandera que celle-ci soit supprimée . Qu'elle va être la réaction de l'EPCR dans tout ça ?
    Par ailleurs ceux qui veulent cette compétition ont-ils pensé aux supporteurs ? combien sont à même d'aller faire un tour en Australie , en Nouvelle-Zélande , en Afrique du sud et en Argentine , et peut-être au Japon ?
    Ce qui me gêne le plus la dedans c'est encore une fois le peu de cas que BL fait des joueurs ; les déplacement vont générer de la fatigue , comment vont-ils digérer cela ?
    Qu'il s'occupe de ses clubs amateurs qui vont sortir de la crise sanitaire aussi fatigués que les malades . La folie des grandeurs semble être à lui sa maladie .
    J'attends avec impatience les réactions des présidents de club de tous les pays concernés .

      
  6. Avatar

    Ce n'est pas étonnant de la part du personnage. Pour ma part, son projet n'a que très peu d'intérêt et beaucoup d'inconvénients : nos joueurs jouent trop, il faudrait changer la saison et s'harmoniser avec l'hémisphère sud, trop de déplacements avec décalage horaires qui pèsent sur les organismes etc. À l'heure actuelle, on s'en fout des propos de Bernie et j'espère qu'on va arrêter de prendre sans cesse l'avion, entre autres, laissant respirer la planète et ses habitants.

      
  7. Avatar

    Evidemment que comme à l'époque des Rappetous Béglais dont il était le mentor et a conservé S Simon, BL est en pleine parade nuptiale Mondiale et aussi bien sûr pour rester à la tête de la FFR!

      
    • Avatar

      J'ai vu qu'il mettait le bazar à la fédération , qu'il y avait des départs intempestifs . Peut-être qu'avant son départ ( rêvons ) il offre une tournée générale à base d'Orangina ?

        
  8. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Ce qui m'échappe dans cette affaire c'est la sa relation avec l'argent . Il prend prétexte du peu de rapport de la Champion Cup pour créer cette nouvelle compétition , soit . En admettant qu'elle rapporte plus d'argent c'est pour en faire quoi ? Qu'elle est la finalité des retombées financières supplémentaires ?
    J'ai déjà parlé des joueurs et des supporteurs , quel serait l'intérêt des clubs , de l'argent supplémentaire dans leur caisse ? au détriment des joueurs et des supporteurs certainement et à coup sur .

      
    • Avatar

      Aucune compétition mondiale n'existe dans les sports collectifs concernant les clubs
      C'est à mon avis pas un hasard...
      Alors une coupe du monde des clubs de rugby sachant que tout
      au plus 20 nations seraient concernées!!!!!!!!!!

        
      • Avatar

        Même le foot n'a pas osé de faire ça !
        20 nations lesquelles : à tout seigneur tout honneur , la France , après l'Angleterre , l'Ecosse , le Pays de Galles , l'Irlande , l'Australie , la Nouvelle Zélande , l"Afrique du sud , l"Argentine , le Japon , l'Uruguay , les USA et le Canada voilà pour les plus forts soit 13 nations et après ? la Géorgie , la Roumanie , la Russie , après grattons un peu , l'Allemagne , l'Espagne , le Portugal , il en manque 1 et je m'avoue vaincu ! jusqu'au 13ème pourquoi pas , mais ensuite , ça va faire des scores de 100 à 0 . Franchement ?

          
  9. Avatar

    Je reste persuadé que cette coupe du monde n'est qu'une recherche de gains supplémentaires pour World Rugby....Bernie postulant pour la direction avec Beaumont (désolé pour les Beaumontois), ne pouvait pas tenter autre chose que de proposer l’appât du gain pour les partenaires et leur faire miroiter des merveilles.

      
  10. Avatar

    J'écoute et je lis les commentaires des uns et des autres, mais en HCup avec les Provinces Irlandaises (qui jouent contre des clubs) on en est déjà pas loin, quand à l'hémisphère sud avec les jaguars (qui est l'équipe d'Argentine) sa s'en rapproche aussi car elle joue contre des Provinces NZ Australiennes, Sud Afriquaines......

      
    • Avatar

      Là est ambiguïté , on parle de clubs et de provinces ? J'en reste aux clubs .
      Hier j'ai oublié le Tonga . L'ensemble des nations majeures ne font que 16 clubs , + Géorgie , Russie et Roumanie , il en manque toujours 1 .
      Comme BL est un opportuniste , il se dit que la période actuelle est propice car tout le monde est plus ou moins en état de faiblesse et que c'est le moment de passer en force ? Bien sur la Ligue et l'EPCR protestent en disant que ce n'est pas le moment , réponse laconique s'il en est , alors qu'un NIET catégorique aurait été plus à propos et aurait clos le débat pour le moment .

        
  11. Avatar

    Dans les actus du club , je viens de lire la déclaration touchante de ZIRAK concernant la fin de saison frustrante que risque de subir tout le rugby français . J'imagine que terminer une carrière de cette façon ça doit être des plus pénibles .
    Alors bien sur tout est relatif et il est bien évident que les familles endeuillées sont bien plus à plaindre .
    Avec la prolongation du confinement qui nous pend au nez , la suite et fin du championnat devient de plus en plus aléatoire .

      
  12. Avatar

    Suite et fin pour aujourd'hui . Pour la saison prochaine en Champion Cup , on se dirigerait vers un barrage Clermont/Toulouse , l'autre concernerait La Rochelle/Montpellier , les 4 premiers étant directement qualifiés . L question est de savoir quand et de combien de temps les équipes vont disposer pour se préparer ?

      
    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 09 avril 2020 à 17:10

      Pourquoi conserver le classement des 4 premiers et faire jouer un barrage aux 4 suivants ? Ne serait-ce pas pour sauver le soldat TOULOUSAIN ? Ce genre de magouille leur ressemble bien. J'espère que DE CRO refusera, on peut toujours rêver……. sinon, pour nous, adieu la grande coupe d'EUROPE.

        
      • Avatar

        Je ne suis pas normand mais je dis peut-être oui peut-être non . Tout dépend de la date qui va être retenue si il en est ainsi . Je crois que dans l'état actuel des choses les 4 clubs barragistes repartiront de zéro comme si on retrouvait en fait comme en reprise de championnat avec des chances identiques pour toutes les équipes .
        Mais c'est vrai , le président pourrait contester ce principe de barrage parce que après tout ce qui est vrai et bon pour les 4 premiers devraient s'appliquer aussi de facto pour le cinquième et sixième . On peut admettre que parmi les 4 premiers certains clubs ont bénéficié de l'effet des doublons qui est comme chacun sait bénéfique à certains et défavorables à d'autres . Alors les 6 premiers à l'instant T du championnat doivent être qualifiés d'office .

          
        • Avatar
          ARMATA BOUGNAT le 09 avril 2020 à 17:39

          LYON RACING BORDEAUX TOULON LA ROCHELLE CLERMONT soit les 6 premiers. Peux tu croire une seule seconde qu'ils vont trouver une solution qui fera passer à la trappe TOULOUSE et MONTPELLIER ? Impensable pour la bande à LAPORTE, pas plus que pour GOZE.

            
  13. Avatar

    Bonjour Roger et Papynou.
    J'espère que vous allez super bien !!

    Je viens de lire un article sur Sport Auvergne à l'instant, il dit bien ce qu'il veut dire......!!
    Y'a même 2kro qui pense qu'il y a un traître parmi les présidents .... bonjour l'ambiance ds le rugby Français !!!

      
    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 09 avril 2020 à 17:40

      Salut Camarade. Alors, tu confines, tu confines ? C'est inhumain avec ce temps. J'ai le bateau et la pêche qui commencent à me démanger. lol

        
      • Avatar

        => à mon Papynou.

        Déconne pas ma vieille, j'ai lu sur La Montagne, que les keufs surveillaient tous les chemins, etc.....avec un drone !!
        J'ai eu le temps d'aller aux morilles, et maintenant, comme tu dis , je confine.
        J'ai fini de Becher mon jardin et j'attends les marchés pour pouvoir commencer à semer et planter.
        Mais avec ce beau soleil, grrrrrrrrr...rester à la maison, c'est pas facile. Mais il faut respecter le confinement.
        Mon bateau est toujours au garage, c'est pas le moment de le descendre à Bort.
        Amitiés M'sieur, prends soin de toi et de tous les tiens surtout.
        A la revoyure vieux brave.

          
    • Avatar

      Bonjour VG ,
      tout va bien , mon coin est assez peu touché , avec le beau temps et le jardin on arrive à passer le temps , mais tu vois je continue de passer mon temps en lisant tout ce que je peux .
      On est bien d'accord que le confinement in fine c'est con !
      Avec Armata je suis bien d'accord qu'on assiste à un coup tordu , il fallait si attendre . Si ce coup arrive à passer alors nous serons en droit de penser qu'il y a , au sein des instances , des gens sans scrupules , malhonnêtes qui ne reculent devant rien . Mais ça c'est vrai depuis toujours !

        
      • Avatar

        => à Roger.
        C'est l'essentiel si toi et tous les tiens, allez bien. Restez au " chaud " !!
        Comme tu le dis , heureusement que des anciens comme nous, avons des extérieurs pour s'occuper et s'évader.
        Pour parler rugby, c'est du grand n'importe quoi en ce moment chez nous.... Un coup noir, un coup blanc, et j'en passe.

        Le fait de parler de barrages entre le 5e et le 8e, ainsi qu'entre le 6e et le 7e, pour la qualification en CC, c'est du grand n'importe quoi. Mais comme le dit Papynou, faut sauver le soldat toulousain et aussi peut-être qu' Altrad ne supporte pas de ne pas être ds la grande coupe !! Allons donc savoir.
        Allez bonne soirée les amis.
        Prenez soin de vous surtout.
        Amitiés Sancéennes les djeuns......!!

          
        • Avatar

          Ok avec toi pour la qualif en coupe d'Europe, Eric Bayle en tête pour cette option, pourvu que TOUT LOOSE! Amitiés Clermontoises d'un vieux pêcheur de truites dans nos anciens beaux ruisseaux Auvergnats (800 par an lors de mes études de Médecin pour 2 jours de cours pris pour ronéotypie vendue aux étudiants et mise au propre lors de mes surveillances d'études des élèves du Lycée Ambroise Brugière à Montferrand où les frères Gaby ont été champions de France UNSS sous l'égide du prof de gym LARROUMETS Cantalou s'il en est , avec temps libre les autres jours pour m'adonner à cette passion) et finalement, ce confinement aura permis d'apaiser des tensions bêtes et inutiles entres les passionnés que nous sommes réunis par la famille RUGBY et aux idées qui se rejoignent parce qu'issues du même terroir ASM.
          Bonne suite de ton confinement et excuses pour mes envois durs envers toi ou qui que ce soit d'autre.
          A plus nom de Diou! Yeu te zaime!

            
  14. Avatar

    Au vue de la situation mondiale et bien sur française, quand je vois les présidents de la FFR et de la LNR
    s'écharper ( un peu comme nous ) sur la reprise du top 14 avec barrages et machin chouette, je me désole
    et reste triste face à des dirigeants qui ne comprennent rien et ne comprendrons jamais
    Dehors messieurs, on peut se passer de vous ....
    désolé

      
  15. Avatar

    Heyyyyyy les gens. Si vous le pouvez, allez lire sur le Figaro ce que pense le petit suisse nanti Lorenzizi de notre club et de votre ville !!

    C'est vraiment à gerber. Lui, Altrad et Bougedela sont vraiment à bannir.
    Que de poires par leurs museaux se perdent .

      
    • Avatar

      Salut ,
      comme toi je suis déçu , non par ce qu'il a dit ou écrit mais parce que je pensais que pendant cette période de confinement et en même temps de Pâques les cloches étaient tenues de respecter les mêmes obligations à savoir rester chez soi et porter un masque ; ça lui aurait empêcher de proférer des bêtises .

        
  16. Avatar

    Je viens de lire la déclaration du président du Racing , elle est effectivement un peu écœurante , mais j'ai déjà lu quelque chose de semblable de la part d'un ex président parti vers le foot pour voir si il pouvait faire faire plus de pognon qu'au rugby après avoir risqué une faillite personnelle .
    Donc l'autre reproche aux Michelin d'avoir créer ce club pour amuser le bon peuple de Clermont , donc d'avoir un rôle social ; on a bien compris que le Racing n'est pas dans cette démarche et seul le rendement financier de ce Club est la finalité de l'affaire . Bien sur les dirigeants de l'ASM sont dans l'obligation de créer des recettes pour équilibrer le système par conséquent le but est le même mais avec un supplément d'âme pour l'ASM puisqu'il s'agit de faire du bien alors qu'au Racing il ne s'agit que de faire de l'argent .

      
    • Avatar

      Mourad, Jacki, Mohed sont "réputés" pour être des mécènes du rugby, j'en vois plutôt des fossoyeurs

        
      • Avatar

        Salut Jojo !
        Encore que Mourad n'a pas eu tort sur tout, loin s'en faut et parfois il a un peu secoué le cocotier avec raison, même si sa prose était un langage quelquefois vulgaire... De plus sous son ère, le RCT a gagné pas mal de titres.

          
    • Avatar

      @jonsau17
      Bonjour,
      Quand l'ASM présente le Brennus à ses supporters, c'est 60.000 âmes sur la place de Jaude.
      Pendant que le R92 n'en rassemble que 3000 en 2016 avec son hymne de "Trois cafés gourmands".
      Il est certain que Clermont sait "distraire la ville" 🙂

        
  17. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 10 avril 2020 à 17:59

    LORENZETTI se targue d'voir 15500 supporters à chaque match et bien moi, je vais vous narrer un anecdote : Une amie (AUVERGNATE) qui tient à BOULOGNE une agence immobilière, avait prévu d'aller voir un match du RACING par curiosité pour la U-ARENA avec 2 de ses copines. Elle s'est dit, sait-on jamais, je vais essayer d'obtenir 3 invitations auprès du club. Et bien, devinez ? Elle en a reçu 30. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est une erreur. lol LORENZETTI peut toujours essayer de remplir sa "salle" en envoyant des invitations à tours de bras. Pas de quoi pavoiser.

      
    • Avatar

      Voilà un bon argument commercial , venez vous faire coiffer chez moi et je vous offre un match ! j'espère qu'elle réitère à chaque fois que le Racing joue à la maison .

        
  18. Avatar

    Hé bé, je dois avouer que chuis d'accord avec tous les com's concernant les 3 " supers héros " présidents du RC, MHR et RCT.
    Et je n'ai pas à me forcer en plus. Ce sont CARRÉMENT des fossoyeurs de notre sport préféré, à gerber ce genre d'individus.
    Comme quoi.......
    Nous savons toutes et tous que la salle de spectacle U-ARENA n'est remplie , enfin si je puis dire, que par un max d'invitations, et ce, depuis le départ.
    Pour regarder 5-6 matches par WE, quand je ne suis pas au Mich', les tribunes de l'Altrad Stadium ( je crois qu'il a changé d'appellation...,mais c'est de la même veine..), sonnent le creux. Allez savoir pourquoi.
    Bon, j'admets, que notre Mich', se vident aussi, mais à qui la faute......nous le savons toutes et tous, pas besoin de faire un dessin !
    De toutes façons, dites vous bien, qu'avec cette espèce de truc qui s'appelle Laporte, le rugby Français va régresser et grave en plus. Il est entrain de foutre un bordel énorme.
    Quant à Bougedela il va aller au foot, vu que le rugby et lui......c'est comme moi avec la danse classique. Il n'y a qu'à lire ce que dit Lemaître, sur sa succession. Il a gagné des titres avec son copain Laporte, avec 3-4 Français sur le terrain, et ils ont tous les 2, à cette époque , plonger le rugby Français ds les abimes. Les chiffres le prouvent.
    Allez, nous n'allons pas changer le monde, le refaire autour d'un bon graillou, c'est possible, mais là non.

    Bonnes fêtes Pascales à toutes et tous. Restons chez nous surtout, même si.......
    J'arrête, parceque de parler de ces types, ça va me filer la nausée, beurkkkk.
    Joyeuses Pâques.

      
  19. Avatar

    J'aime pas critiquer les autres clubs, car il y a des gens qui misent leurs argents personnels donc ils veulent un retour sur l'investissement, ce qu'il est normal.
    Mais là Jacki reste confiné, sa fera des vacances pour tout le monde. Car une demi gagné dans les arrêts de jeu contre l'ASM, et ensuite une finale gagné à 14 contre 15 à Barcelone après une longue saison, mon mari ayant pratiqué ce sport pendant 30 ans (et surtout en rugby) on sait que c'est exigeant et fatiguant. Donc j'ai des doutes sur la netteté de ton club.
    Et je suis fière d'être divertie par l'ASM Clermont Auvergne depuis 50 ans.........

      
  20. Avatar

    Bonjour Mme Carine.
    Vous savez, chez nous, nous avons la Volvic et bien d'autres eaux de source, pures et naturelles, tandis que ds les Hauts de Seine, l'eau est bien plus " énergisante " avec tout ce que cela comporte comme ingrédients ........
    Nous n'allons pas épiloguer, car il y'a eu pas mal de cas confirmés ds le club cher à Lorenzetti.
    Avec tout mon respect, je vous souhaite un bon WE Pascal.

      
    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 11 avril 2020 à 17:15

      Tu dis bonjour Mme Carine et tu finis par bon Week-end Pascal ? Tu ne sais plus où t'en es vieux fou. mdr

        
      • Avatar

        Bonjour mon Papynou.

        Chuis plié de rire, oui en effet bien vu !!! Mais je ne l'ai pas fait exprès miladiou ! J'en peux plus de rire en écrivant....!!
        Je prie Mme Carine d'accepter mes excuses. Je pense qu'elle aura compris !

        Tu vois comme tu es méchant avec moi .

        Amitiés mon brave, et surtout reste bien chez toi . Il fait un soleil de ouf sur ma montagne.

          
  21. Avatar

    Bonjour à tous et à toutes ,
    J'ai lu que 16 clubs de rugby sur 30 - dont 9 en top 14 - étaient en grande difficulté financière et que si le règlement était appliqué à la lettre , ils ne pourraient pas entrer en compétition pour la saison à venir ! c'est dire si cette économie marche sur des œufs . Il est bien évident que la course à l'armement est responsable de cela et que les " patrons " de certains clubs pour rester dans la cour des grands prennent ou font prendre des risques ; tout cela n'est pas responsable et il y a urgence à trouver une solution .
    Mais c'est vrai que l'argent va rentrer à flots continus grâce à BL et la nouvelle compétition mondiale des clubs , il n'y a plus aucun souci à se faire .
    J'espère et je souhaite que ces clubs surmonterons cette épreuve comme bien des malades le font .

      
    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 13 avril 2020 à 17:33

      Finalement niveau recrutement, nous on s'en fout un peu vue qu'on ne récupère que du menu fretin enfin du second couteau. Ce ne sont pas les Stars qui vont nous mettre sur la paille, nous n'en avons pas. Nous avons un gros bas de laine certainement et depuis le temps qu'ils l'investissent dans le stade ils vont bien finir par se calmer.

        
  22. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 14 avril 2020 à 10:45

    D'après
    @lequipe
    , les 9 clubs de Top14 les plus fragiles et en danger seraient Pau, Toulouse, La Rochelle, Lyon, Bordeaux et Castres puis dans une moindre mesure (grâce à leurs présidents mécènes) le Stade Français, le Racing et Toulon. Et toc, panou panou.

      
    • Avatar

      Bonjour ,
      Oui ça va faire hurler ! j'imagine la teneur des textes qui en auraient découlée sur rugbyrama , mais bon , l'ASM est à l'abri ce qui prouve que la gestion est bien faite , car il s'agit bien de ça , hein , la gestion ; alors effectivement il n'y a pas de star internationale qui plombe le budget . Des regrets ? non .
      Depuis hier on a un peu avancer : on sait que la saison va finir ( ? ) avec des stades vides . On sait que les entraînements reprendront ( ? ) après le 11 mai , mais les joueurs ne pourront pas se toucher pour respecter les distances . En outre , il va falloir que le club leur fournisse des casques dans lesquels ils mettront des masques , les joueurs ne pourront plus cracher . Quand les touches se joueront , le gamin qui tend le ballon au talonneur passera avant du produit décontaminant .
      Quel délire !
      Le mieux n'est-il pas d'arrêter une fois pour toute ?

        
    • Avatar

      il n'y a pas que les bras qui tombent........les masques aussi !! ( ha mince on en a pas )

        
  23. Avatar

    ok 11 mai en imaginant le mieux pour tous
    Cela fait 2 mois de coupure soit une intersaison. Les joueurs devront rester à au moins 1m /2 mètres
    Donc comment faire ? pour pratiquer un sport de contact
    Le huis clos n'est qu'une péripétie
    Pour moi le top14 et le proD2 doivent faire comme si la saison 2019 2020 n'avait pas existé
    sans champion, sans descente etc
    c est le plus juste, le plus équitable et le plus con mais je ne vois pas d 'autre solution

      
      • Avatar

        Mouhais... Vous pouvez jouer la finale quand vous voulez je m'en fou
        La saison est terminée et préparez celle a venir plutôt que de vouloir aboutir sur rien
        Certains dirigeants sont pathétiques !

          
        • Avatar

          Tu as parfaitement raison, il convient de privilégier la santé de tout le monde, joueurs et supporters, et puis le temps qui passe ouvrira la porte à une autre saison. Seul bémol, quid des abonnements payés pour matchs non vus, nous verrons bien les Clubs aptes à en tenir compte avec pour respect de ceux qui, outre leurs sponsors resteront fidèles aux valeurs de leurs engagements passion qui est et restera toujours celle qui nous anime pour continuer le site des Cybers et les différences animées exprimées mais pas si irrespectueuses car cela fait partie de notre jeu de discussion avec avis différents. Bonne fin de nuit à tous de la part du Doc insomniaque.

            
  24. Avatar

    bonjour à tous les cybers en vous souhaitant en bonne santé

    Les clubs vont se trouver en difficultés financières pour une seule raison : les rentrées financières insuffisantes puisque nulles!!!!!!!!

    Dès lors un seul remède = baisser les charges, toutes les charges donc réduire la masse salariale en priorité sachant que les recettes s'affaiblirons encore car je vois mal tous les sponsors sortir indèmnes de cette douloureuse situation

    De ce fait les clubs se verront obligatoirement mis sous pression d'un budget prévisionnel fiable et certain

    On verra ceux qui n'ont jamais rien géré et ceux qui maitrisent leur sujet. Je crois que nous assisterons à de sacré moments extra sportifs

      
    • Avatar

      Bonjour ,
      tu as raison , c'est plus facile de gérer l'inflation que la récession . L'ASM est bien placé parce que de souche auvergnate et un sous est un sou . Par contre ceux qui dépensent sans compter vont avoir certainement des lendemains difficiles

        
    • Avatar

      @Jojo.
      Certains pays ont baissé les salaires, en accord avec les joueurs.
      Quand tu baisses les salaires (je ne t'apprends rien), tu baisses les charges.
      Double effet kiss cool.
      Mais je doute que ça suffise vu le manque à gagner déjà constaté.
      Après, tu as le chômage partiel.
      Un club est une entreprise.
      Tout est possible pour sauver un club.

        
      • Avatar

        bien évidemment pour baisser la masse salariale tu baisses les salaires .........
        bonne remarque

          
      • Avatar

        Baisser les salaires en France au prétexte que dans d'autres pays ça c'est fait ? ça serait vraiment révolutionnaire comme démarche , du jamais vu même ! je suis totalement de mauvaise fois en affirmant ça car oui , ça c'est déjà fait , mais par contrainte sous chantage : " si tu ne baisses pas ton salaire on ferme l'usine " ; je ne sais pas si on peut faire un parallèle entre un club de rugby et une industrie , ce dernier est soumis à la loi du marché pas la club . Mais ça aussi c'est faux parce que si l'équipe n'a pas de résultat les spectateurs ne viendront pas , faut avoir la foi chevillée au corps quand on regarde le public de PRO D2 .
        Alors utiliser les possibilités qu'offre le gouvernement à savoir le chomage partiel ; mon sang ne fait qu'un tour car enfin je suppose qu'il y a des cas bien plus important à satisfaire avant de penser aux clubs de rugby .

          
        • Avatar

          le chomage c est pour un ou deux mois...........
          Moi je me projetais sur les 2 saisons a venir et là pas d'aide de personne donc il va falloir gérer
          et revoir à la baisse TOUTES les mauvaises habitudes et dieu sait si le monde pro en a pris

            
        • Avatar

          On peut considérer le club comme "personne morale".
          Ce dernier emploie les joueurs et les rémunère.
          Sauver un club, c'est sauver les salaires de ceux qui sont contractuellelement liés à lui.
          Je sais que ça peut paraître "terre à terre", mais, au-delà de l'aspect médical, on ne peut pas ignorer l'aspect économique et humain.
          Mais l'équation est d'autant plus compliquée quand il s'agit de rassembler un public dans un stade alors qu'une crise sanitaire impose les règles que l'on connaît.
          Dans un commerce, c'est différent car la gestion de la clientèle s'opère différemment.
          Il est donc évident que seuls les clubs ayant pris soin de leur trésorerie à long terme, seront sauvés.
          Bon courage aux autres...

            
  25. Avatar

    La ligue et les présidents insistent pour jouer des demies et une finale pour pouvoir distribuer un bouclier qui n'aura aucune valeur..........
    Je plains le futur vainqueur car son trophée sera bien pale voire même sera la risée du rugby
    Arrêtez cette mascarade qui n’intéresse que vous svp !

      
    • Avatar

      Bonjour ,
      Je viens de lire qu'Azéma tenait à finir le championnat , même en huis-clos , même au mois d'août !

        
      • Avatar

        Azéma comme tous ses collègues n'ont qu'une vision très raccourcie de leur univers...

          
  26. Avatar

    Par contre je remarque que la plupart de nos dirigeants préfèrent la TV que son propre public, car je lis que même certains entraîneurs veulent jouer à huit-clos.......... Je trouve ça pathétique car ces mêmes entraîneur dans quelque temps vont se plaindre qu'il y a trop de match.......
    Notre Président parle dans un sens (et pour une fois j'étais d'accord avec lui) et FA Azéma parle dans le sens contraire...
    Je comprend plus rien, finir un championnat qui n'a plus d'intéret (si pour Toulouse et Montpellier) avec des recrues et des joueurs partants et rattaquer un nouveau championnat dans la foulée avec une multitude de doublon......
    A croire que le COVID 19 a disparu d'un coup.... enfin surtout pour les joueurs le staff les dirigeants et la TV.........
    Bon confinement à tous.

      
    • Avatar

      Juste une question comme ça au hasard:
      Les phases finales de joueront-elles avec l'effectif 2019/2020 ou 2020/2021 ?

        
      • Avatar

        d'après ce que j'ai lu, si c'est au moi d'août effectif 2020/2021, donc des joueurs risquent de jouer contre leur ancien club.......Le pire c'est qu'il faut 1 moi au minimum de préparation physique pour avoir un minimum de condition physique et essayer d'éviter des pépins physique voir "pire" car pour se préparer à encaisser des chocs et avoir une grosse intensité physique, les boxeurs s'entraînent 6 mois avant un combat..... Alors les nouveaux joueurs seront-ils aptes et les partants seront-ils dans leurs nouveaux clubs.......
        De toute façon il y a que la TV qui comptent (enfin et surtout les droits TV).

          
        • Avatar

          Cela veut donc dire que des joueurs comme PELISSIE, RAVAI ou même BEZY pourraient jouer en jaune et Bleu ?
          Je me gausse d'avance 🙂 🙂 🙂

            
      • Avatar

        Bonjour ,
        Je ne partage pas totalement ton point de vue sur la qualité du présumé champion ; tu vois l'adjectif qui précède le mot champion en dit long sur ce que je pense mais enfin comme j'aime bien les comparaison qui ne sont pas raison , je vais faire un euphémisme : dans les bijoux ils sont en or 18 carats ou de qualité moindre , alors je dirais que le champion sera de cette qualité là , car enfin on ne peut pas faire comme si les matchs disputés jusqu'à aujourd'hui n'avaient aucune valeur ! voilà ma réflexion vaut ce qu'elle vaut .
        Pour le reste je persiste à dire que ce qui serait admis pour les 4 premiers doit l'être aussi pour les cinquième et sixième , toute autre solution retenue pour ces deux là serait vraiment un scandale .

          
  27. Avatar

    Laporte and Co parle propose avec Mr Goze (qui n'est pas plus honnête, demandait à JP Romeu son nez s'en souvient) et la ligue 1 aussi comme si à partir du 11 mai tout rentre dans l'ordre.
    Juste un petit rappel, il y a que 10 % de la population qui était en contact avec le COVID 19, à partir du 11 mai la vie doit reprendre son cour normal donc 90% de la population va être en contact avec le virus, même en se protégeant il va avoir des cas supplémentaire voir pire tant que l'on a pas de vaccin, donc il tire des plans sur la comète fond rêver des gens pour leur porte monnaie.
    J'espère me tromper mais attention à début juin 3 semaines après le déconfinement............

      
    • Avatar

      Jusqu'à preuve du contraire , les spectacles au sens large du terme ne seront pas accessibles aux publics , par conséquent tout ce qui se dit sans tenir compte de ça , ça vaut peanuts pour le moment .

        
    • Avatar

      Sur le fond tu as raison, et je te rejoins en partie
      Cela dit, faut il bloquer 66 millions de français dans l'hypothèse où 1 millions de compatriotes seraient atteins?
      Je pose la question quand je vois tous ces gens acheter des fleurs, se balader a 4 dans une voiture, courir après on ne sait quoi etc.....
      Le confinement s'est se donner bonne conscience car son application en est tout autre!
      Perso je reste chez moi et sur ma terrasse accompagné de mes livres et j'observe tous ceux qui sortent et ne respectent rien juste en bas d'où j'habite.

        
      • Avatar

        D'autant plus que maintenant les professeurs en médecine ne sont plus du tout certains que ceux qui ont été atteints sont immunisés contre cette maladie . Si ça se vérifie on repart de zéro

          
        • Avatar

          Surtout ceux qui passent leur temps à la télé au lieu de soigner les patients contaminés

            
      • Avatar

        Tu as raison Jojo... Mais bon, regardons l'Allemagne avec 20 millions de personnes en plus et moins de confinement : le résultat est moins de 3000 morts et moins de gens sous respirateur...

          
  28. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 18 avril 2020 à 16:46

    Il faut rester prudent les Cybers, ne sortez pas et comme dirait le philosophe FRANCK RIBERY : Pour le sauvement de la Nation du Pays, restons confits.

      
    • Avatar

      Bonjour ,
      Australie si j'ai bon souvenir , il n'aura rien obtenu finalement des club qui l'ont occupé , quel dommage ! j'espère qu'il ne sera pas trop amère .

        
        • Avatar

          Tu n'as pas tout à fait tord car sa première origine avant d'embrasser la nationalité française, est Australienne.

            
  29. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 19 avril 2020 à 16:37

    Si LA ROCHELLE ne l'a pas conservé comme entraîneur (ou adjoint de GIBBES), c'est qu'il y a une raison. Il a tout à prouver dans son futur métier et avec les nombreuses écoles (ou FAC) de rugby en NOUVELLE ZELANDE il aura plus de chances de le faire que partout ailleurs en EUROPE. Pour se faire une réputation, c'est une Sélection qu'il lui faudra prendre en main, comme pour Super MARIO avec l'AUSTRALIE d'abord, puis avec les PUMAS ensuite. Ce garçon aura toujours une place particulière dans le cœur des supporters MONTFERRANDAIS, tous nous savons ce qu'on lui doit. Qu'il soit heureux dans son JOB et surtout dans sa vie privée. Je lui souhaite "bonne route". Par contre, n'oublions pas qu'il a été "viré" de CLERMONT comme un malpropre et que LHERMET n'a eu de cesse de le faire passer ensuite pour un mercenaire. Ce que nous savons tous, c'est qu'il ne l'est pas. La punition pour notre club : c'est que qualitativement, il n'a jamais été remplacé.

      
    • Avatar

      C'est la raison que m'a fait trouver Lhermet assez nul sur ce coup...
      Et tu as raison, il n'a pas vraiment été remplacé, même si Para a atteint son niveau, avec des qualités différentes.

        
      • Avatar

        @Luc16,
        En fait, il n'a pas choisi le bon cheval tout simplement.
        Au lieu de partir dans les Iles chercher Nalaga quand il a fait sa "dépression", il aurait mieux fait de verrouiller James qui n'était pas encore à mettre au placard; cf. les prestations au Stade Rochelais.
        Mais bon, je ne veux pas condamner JML pour autant car il a fait d'autres choses bien.
        Je lui souhaite de réussir face à BL.

          
        • Avatar

          moi aussi mais BL achète les voix comme le reste d'ailleurs ce qui va rendre compliqué la réussite
          de "l'opposition"

            
  30. Avatar

    Bonjour à tous et à toutes
    Je viens de lire que Clermont allait être sanctionné à cause des JIFF . J'espère que le président va faire appel de cette décision pour la simple raison que notre club n'a pas la possibilité de remédier à ce problème puisque les matchs permettant de rectifier le tir sont supprimer ; et puis ( paranoïa en ces temps de confinement oblige ) il fallait bien un prétexte pour ce faire Clermont d'une manière ou d'une autre .
    Autre sujet : Parra , j'ai lu à nouveau qu'il cherchait à partir ? je suppose que tous les cybers qui habitent à Clermont en ont entendu parler .

      
      • Avatar

        tant mieux alors , j'ai voulu relire l'article où j'avais lu ça mais il a disparu , ou alors je deviens miro !

          
  31. Avatar

    Bonjour à tous et à toutes ,
    Un rapport médical affirme qu'envoyer les joueurs disputer des matchs sans avoir au préalable fait des tests pour vérifier si ils ont été atteints ou pas de ce foutu virus était très risqués et en conclusion demandait la fin du championnat . Ben voilà tout le monde est averti , pas de test pas de match . Mais que nenni , Goze ne l'entend pas de cette oreille et dit qu'il faut attendre encore car sait-on jamais tout peut s'arranger ! même finir en août/septembre , pas de problème .
    Il est vrai que quand il s'agit de casser le nez d'un adversaire ça se décide immédiatement dans la foulée si je puis dire , alors depuis il ne prend plus de décisions de façon intempestive , il réfléchit . Il est à noter que Romeu avait inventé avant l'heure le fait de jouer avec un masque sur le nez .

      
  32. Avatar

    En écho à la détestable ligue européenne de football qui prétend reprendre le plus rapidement possible
    les compétitions, le rugby ne reste pas sans idées.
    La date du 11 mai n'est pas encore aboutie et après cette date quoiqu'il advienne les " geste barrières " resteront de rigueur
    Alors il faudra m'expliquer comment on va joueur au rugby dans ce contexte? sous entendu dans les semaines qui viennent
    Le monde pro n'a décidément rien compris et oublie vite les astreintes naturelles qu'inflige la nature

      
    • Avatar

      Oui , j'ai bien l'impression que les dirigeants confondent les joueurs avec des machines qui n'ont pas à subir les barrières sauf peut-être leur passer de temps en temps un désinfectant .

        
  33. Avatar

    Je suis choqué que l'on puisse encore imaginer une fin de championnat et même des phases finales.
    Le seul scénario qui me paraîtrait honorable si le rugby voulait se glorifier, serait une fin immédiate avec une issue sans champion.
    Mais Monsieur Marti ne l'entend pas de cette façon.
    Son club est certes leader mais le mérite ne fait pas de ce dernier un champion "incontestable". L'ASM l'a appris à ses dépens.
    D'ailleurs, il s'est empressé de communiquer une piste qui l'arrangerait à coup sur.
    Il a quand même oublié que dans le cas de phase finale à un seul carré, il y a d'autres club méritants à battre. LOU, RCT et R92 ne le voient pas du même oeil.
    Mais le président de l'UBB se voit déjà soulever un Brennus qui aurait moins de valeur qu'une Challenge Cup.
    Sincèrement Monsieur Marti, vous aurez d'autres occasions d'être champion.
    Pensez pour une fois à l'intérêt général.
    Et puis, une finale sans public, dans un stade qui sonne creux, ça ne doit pas être top.
    Soyez plutôt solidaire de Monsieur Lacroix qui, étant le plus gros fournisseur de l'EDF, aura beaucoup plus de raison de se sentir floué pour le coup.

    https://www.sports-auvergne.fr/clermont-ferrand-63000/sports/top-14-l-asm-clermont-sans-doute-definitivement-a-l-arret_13781002/

      
  34. Avatar

    Bonjour à toutes et tous.

    Bon, je ne sais pas si vous le savez, mais notre club tant aimé, va être pénalisé par la LNR, vu que nous n'avons pas respecté le quota JIFFS au bout des 17 journées de championnat !!!
    C'est à dire, que nous en sommes à 15,71 sur les feuilles de matches au lieu de 16.
    Vu que la fin de saison pour nous est plus que très compromise, nous ne toucherons pas la prime de méritocratie et de plus, nous serions pénalisés de 4 points ( je crois...), en début de saison prochaine !!!

    J'ai lu ca, sur Actu.fr.
    Elle est pas belle la vie du rugby Français.....??
    Il manque 9 journées de championnat, mais là comme là, la LNR s'en donne à coeur joie.

    Prenez soin de vous et restez chez vous SVP.

      
    • Avatar

      Bonjour ,
      J'espère que nos dirigeants vont négocier , car tout se négocie ; une possibilité , on accorde le titre à Bordeaux , ce club a brillé depuis le début de la saison donc se serait assez logique ; donc le titre bien que la saison ne soit pas terminée mais en contrepartie pas de sanction pour Clermont .
      Ou bien , autre formule , Clermont est automatiquement qualifié pour la Champion Cup mais la sanction JIFF est applicable .
      Ou bien , Clermont n'est pas qualifié en CC , la sanction JIFF est appliquée , et l'on constate que les Dieux sont contre nous , Goze aussi , BL également et tous les présidents des autres clubs se frisent la moustache .
      Ou bien Clermont est qualifié en CC , la sanction ne sera pas appliquée et nos dirigeants seront à louer et une statue à l'entrée dus stade sera érigée .
      Je vous assure que je ne souffre de rien !!!!!!!!!!

        
      • Avatar

        Désolé mais je ne vois pas pourquoi et à quel titre (sans faire de jeu de mots), on donnerait le Brennus à Bordeaux.
        Certes, comme tu le dis fort justement, l'UBB a brillé depuis le début de la saison mais ce ne serait pas juste vis à vis de Toulouse qui pouvait, même en étant septième, tout aussi justement, le remporter.
        Le club Haut-Garonnais a du jouer pendant de nombreuses journées en étant privé de plusieurs joueurs sélectionnés en EDF.
        Ce handicap est pour moi un argument à prendre en compte dans la décision finale.
        Si la ligue se laissait aller à céder aux pressions de Marti, il va sans dire que son titre n'en serait que plus bradé.
        Quant à la sanction contre notre club, elle nous pendait au nez et, c'est à contrecoeur que je la trouve logique. Par contre, là où il n'est pas juste de l'appliquer, c'est que l'ASM n'aura pas la possibilité de corriger le tir puisque le championnat s'arrête de facto.
        Il n'est donc pas de bon ton de punir Clermont d'autant que le MHR ne l'a jamais été pour dépassement du Salary Cap.
        Que dire aussi de Toulon en d'autres temps ?
        Bref, je trouve le rugby Français et ses instances pitoyables en cette fin de saison.

          
        • Avatar

          Mais je suis entièrement d'accord avec toi . On ( tout le monde du rugby ) ne peut s'en sortir qu'en déclarant que cette saison est blanche et que les 6 premiers à ce stade de la compétition sont qualifiés pour la CC . Alors bien sur Toulouse et Montpellier vont hurler au scandale et c'est normal que ces deux clubs se sentent lésés , mais le tapis vert est toujours cruel pur ceux qui perdent .
          Comme il sera cruel que Clermont soit sanctionné pour ses JIFF
          Comme il est cruel que Perpignan ne monte pas
          Comme il est heureux que ceux qui devaient descendre ne le fasse pas
          Etc etc..........
          Encore une fois les dirigeants de la LN comme de la FFR ne savent pas décider , ils sont pourtant payés pour ça , mais ils ont tellement d'amis à ne pas défavorisés qu'ils retardent au maximum leurs décisions que ça en devient suspect

            
          • Avatar

            Ouais, et quid d'un éventuel dédommagement pour le diffuseur en cas d'arrêt définitif ?
            Je pense que Goze a aussi une autre épée de Damoclès 🙂

              
        • Avatar

          Saison blanche, pas de titre cette saison, pas de Brennus! Monsieur Marti et l'UBB n'en seront pas pour autant dévalorisés ni déconsidérés par la LNR ni la FFR.
          Pour la CC, l'hypothèse de 8 poules de 3 serai la plus raisonnable, cela réduirai le nombre de matchs et ne mettrai pas hors jeu Toulouse et le MHR.
          Qui dit saison blanche suppose retour à la case départ pour la saison 2020-2021 tant en Top 14 qu'en Ligue 2 que pour celle de cette année 2019-2020 inachevable, nous les savons tous, nous supporters de base, mais les enjeux financiers, électoraux à venir font, alors que les Présidents de Clubs à la quasi unanimité semblent d'accord pour cette option, les "Têtes Pensantes et Dirigeantes" des différentes instances actuelles se battent pour rester et pour de l'argent!
          Qui peut dire quand il sera possible d'envisager reprise d'entraînement avec contact, matchs joués avec présence dans les conditions habituelles des supporters dans les Stades? PERSONNE!!!
          Pour la sanction éventuelle de notre club de cœur pour insuffisance de matchs avec JIFFS, c'est une ineptie, car avec neuf matchs de plus, nous aurions largement été dans les clous!
          Pour conclure, l'important est qu'il n'y ai pas mise en danger des joueurs, des staffs ni des supporters et si la saison blanche doit se poursuivre après Août-Septembre 2020, sachons nous montrer solidaires, c'est simplement savoir gagner la guerre de la RAISON. Bonne fin de confinement à nous tous!

            
          • Avatar

            Salut Doc.
            Pour la Champions Cup, c'est le mot juste, hypothèse, car je ne vois pas nos amis Celtes nous faire ce plaisir.
            Mais ce serait effectivement, une chose juste pour ST et MHR.
            L'EPCR ne communique pas pour l'instant.
            À suivre...

              
  35. Avatar

    Mea culpa , j'aurai du lire tous les articles avant de délirer !
    Donc pas de phase finale , ce coup-ci c'est acté .

      
  36. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 22 avril 2020 à 19:33

    Le règlement concernant le nombre de JIFF par match, pénalisant CLERMONT vient d'être suspendu en raison de l'arrêt prématuré de la saison. Donc CLERMONT ne sera pas pénalisé. Une bonne nouvelle pour le club.

      
  37. Avatar

    Encore une fois la LNR s'est couverte de ridicule avec les jiffs
    A ce niveau et dans ce contexte compliqué un peu de sérieux serait nécessaire
    Les dirigeants de cette ligue en sont ils capables ? J'en doute
    quand on lis leur positions de la veilles qui sont dès le lendemain annulées ou remises en cause
    Nous ne pouvons êtres que pensifs et désabusés au minimum

      
  38. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Voilà que le championnat se termine en eau de boudin mais cependant avec des circonstances atténuantes !
    Ce qui le plus navrant finalement c'est que des joueurs vont quittés le club avec les yeux pour pleurer faute de fête pour leur rendre un hommage bien mérité et pour certains d'entre-eux avec un avenir incertain .
    Pour certains clubs les meubles sont sauvés , pour d'autre , je suppose qu'ils l'ont en travers de la gorge car ils avaient espérer un toute autre issue en jouant les quelques matchs qui restaient à fond .
    Il faudra oublier tout cela rapidement . Une chose positive , les joueurs vont pouvoir se refaire une santé .

      
  39. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 23 avril 2020 à 17:28

    Dire qu'on aurait sûrement passé 40 points à TOULON, à TOULOUSE, au RACING chez nous c'est rageant. lol Et 50 chez eux au LOU évidemment. Faut vraiment que je déconfine vite …..

      
    • Avatar

      Y a pas de problème , les scores indiqués sont logiques , ça s'appelle une déconfiture , ce que produit le déconfinement

        
  40. Avatar

    Bonjour
    je viens de lire que canal plus diffuserait dimanche à 21h05 le sacre de clermont en 2010 et la 1/2 finale contre toulon.............c'était le bon temps !!! pour les nostalgiques...... j'y serai !!!!!
    Prenez bien soin de vous et à bientôt

      
    • Avatar

      oui exact
      c est bien que tu relaie cette info
      on va se repencher sur nos couleurs et nos succès

        
      • Avatar

        Bonjour ,
        Dans ma longue vie , je n'ai acheté que 2 Midol , ceux qui font suite aux succès de Clermont . Je les donnerai à mon petit-fils en héritage ! pour qu'il se souvienne non pas de moi qui , historiquement ne compte pas , mais de ce Club .
        Je plaisante bien sur .

          
  41. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 25 avril 2020 à 16:21

    Donc maintenant on peut faire le bilan des départs et des arrivées. Au rayon départs : Zirak, Aholei, Uhila, Tadjer Ruaud, Laidlaw, Paigz, Cassang, Palmier, Engelbrecht, Grosso, Toeava, Abendanon, Tuicivu, Ulugia et Taofifenua. Ce qui fait pas moins de 16 départs. Pour les arrivées : Ravaî, Ojovan, Pélissié, Fourcade, Bezy, Masushima, Popurailly. Ce qui fait 7 arrivées. Ce qui fait donc un déficit de 9 joueurs. DE CRO continue son carnage.

      
    • Avatar

      rien que sur cette liste on constate le départ de ............4 arrières et aucune arrivée !!

        
      • Avatar
        ARMATA BOUGNAT le 25 avril 2020 à 17:32

        C'est tout à fait vrai pour le poste d'arrière. Il va nous faire jouer des polyvalents mais franchement je ne vois pas de vrai spécialiste du poste dans notre effectif. A moins que Masushima ……..et puis il y a Nanaî-Williams qui peut rendre service. A l'aile aussi ils ne sont pas légion, Penaud, Raka, Ezeala, voir Betham. Je ne sais pas ce que vaut le jeune ailié qui arrive de Pau, Popurailly. Au centre hormis Moala, c'est faible. Naqalevu est limité, Fofana aura du mal à revenir et Vili pour l'instant n'a rien montré. Ouais, ça me parait bien faible tout ça.

          
        • Avatar

          Constat évident et presque alarmant. Cela dit dans ce futur incertain il va falloir gérer les masses salariales et peut être que nous aurons une surprise avec cet ensemble...

            
  42. Avatar

    a Armata
    c'est sur que si on se penche sur nos dix dernières saisons, je sort mon mouchoir

      
  43. Avatar

    Le jeune Ruaud part à Grenoble, un jeune de plus sur le départ. Mais pas de soucis on est dans les clous au niveau des JIFFS........
    C'est quand même alarmant tous ces jeunes qui quittent le club.

      
    • Avatar

      soit la formation est MAUVAISE
      soit les dirigeants ne font pas confiance à leur formation et là c'est encore plus grave

        
      • Avatar
        ARMATA BOUGNAT le 26 avril 2020 à 08:42

        Il y a une autre explication : LEE, LAPANDRY, CANCORIET, YATO, LANEN Clément et Thibaud, FISHER, ITHURRIA. Tous les postes de la troisième sont triplés, peut-être l'ASM trouve qu'elle avait assez de joueurs à ces postes là ? Aussi bon que soit ce jeune RUAUD, l'équipe n'a pas besoin de lui. Alors oui certains de nos jeunes partent mais hélas, on ne peut pas tous les garder. Et pour clore, je n'ai pas vu LEVAVE dans les départs.

          
        • Avatar

          ok Armata mais on ne forme pas d’arrières ? ni de 3/4 pour reprendre ton analyse précédente? J'avoue
          ne pas trop suivre l'ASM sur ce sujet

            
          • Avatar
            ARMATA BOUGNAT le 26 avril 2020 à 10:13

            Chaque club a ses spécificités et l'ASM forme plus de "gros" que de 3/4 ou de demi d'ouverture ou de mêlée. C'est vrai qu'on n'a pas vu de bons jeunes 3/4 sortir de notre centre de formation depuis des années. En fait, nous avons le problème inverse de TOULOUSE qui eux forment beaucoup de 3/4 mais peu de "gros", la preuve, dès que l'enjeu est important, ils alignent 5 étrangers dans leur pack. KAINO, ELSTADT, AXTENS, TEKORI, FAUMINA.... etc

              
  44. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 26 avril 2020 à 10:20

    Ce que je pense en fait c'est qu'un pack avec : Slimani, Pélissié, Falgoux, Vahaa, Timani, Lee, Ithuria et Yato, ça tient la mer. Parra Lopez voir Bezy McIntyre aussi mais derrière, hormis Penaud et Moala voir Betham et Ezéala c'est bof bof. Fofana, Raka, Nanai-Williams, c'est aujourd'hui moins que bof bof. Quand au Japonais on demande tous à voir.

      
    • Avatar

      Armata rassure moi : quand je te lis je comprend que l'on est pas capable à l'ASM de former des lignes arrières
      pour notre propre club ? si tu me dis oui j'appelle le SAMU...

        
      • Avatar
        ARMATA BOUGNAT le 26 avril 2020 à 15:37

        En 15, il me semble qu'hormis FLOCH et BUTTIN ce sont toujours des joueurs étrangers qui ont occupé ce poste. Aux ailes ce sont des FIDJIENS qui ont fait les beaux jours de CLERMONT (NALAGUA et RAKA). Les seuls qui ont marqué ce poste sont (pour l'instant) MALZIEU et PENAUD. Au centre nous avons eu RORO, FOFANA et LAMEYRAT qui ont brillé. Et puis le grand, l'unique SIVIVATU. Sas oublier TOEAVA. Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'il ne sort plus de bons 3/4 de notre centre de formation.

          
    • Avatar

      Bonjour ,
      Franchement je n'aime pas quand la sentence précède le jugement ! cette saison est pourrie du début jusqu'à le fin . Au début parce que le championnat du monde a désorganisé notre club , la fin , on sait pourquoi . Avec ça quelques joueurs qui n'ont pas répondu présent . Mais tout est relatif parce que après tout que manque-t-il ? des points de bonus , c'est tout , mais c'est aussi beaucoup parce que ça donne une idée de l'équipe qui est mi-figue mi-raisin , sur courant alternatif , en tous cas qui n'est pas satisfaisante

        
      • Avatar
        ARMATA BOUGNAT le 26 avril 2020 à 15:42

        Notre collectif nous permet d'être troisième au nombre de victoires mais je pense que c'est bien le manque de talents individuels qui fait que nous n'ayons pris qu'un seul BO en 17 matchs. Et comment expliquer nos prestations en Coupe d'Europe ? Perso si la saison s'arrête aujourd'hui je ne serai pas mécontent.

          
        • Avatar

          Je suis d'accord aussi , le plus dur restait à faire .
          Les matchs de CC sont franchement différents pour Clermont , un supplément d'âme certainement .
          Quant aux talents individuels j'ai toujours penser que pour qu'ils puissent s'exprimer il fallait d’abord que le collectif s'impose , ce qui c'est rarement produit en championnat ; l'équipe fait le gros boulot , les talents assurent les finitions , c'est un ancien gars du bâtiment qui parle .

            
          • Avatar

            Je suis complétement d'accord avec toi sur le collectif qui permet aux talents de s'exprimer : il suffisait de regarder la demi finale de 2010 : pensant les prolongations, le collectif était "monstrueux"

              
  45. Avatar

    Il y a dix ans, je fêtais le titre place du Capitole et j'arborais fièrement le drapeau de la Yellow-Army.
    Les Toulousains me lançaient: " Bravo les Jaunards !!! ".
    Être applaudi par les Rouge et Noir, c'est pas tous les jours que ça arrive et je n'étais pas peu fier.
    Ce soir, nous serons à l'honneur sur la chaîne cryptée et on va se remémorer cette page de l'histoire de notre club de coeur.
    Go Jaun'Art 🙂

      

Abonnez-vous aux news...

53