LE SITE DES SUPPORTERS DE L'ASM CLERMONT AUVERGNE
.
logo news

Coupe du Monde des clubs : quel est le projet de Bernard Laporte ?

Bernard Laporte Coupe du monde des clubs

© Fanny Schertzer - Wikipedia

En cette période de trêve forcée par l’épidémie du covid-19, Bernard Laporte a profité hier de son passage dans le Super Moscato Show pour développer son projet de Coupe du monde des clubs. Entre impératifs financiers, alignements des calendriers et présidence de World Rugby, nous revenons sur cette proposition de l’actuel président de la FFR.

Le projet Laporte

L’idée est simple : réunir sur une période de 6 ou 7 semaines les meilleurs clubs des deux hémisphères pour désigner le meilleur club du monde. Cette compétition, Bernard Laporte voudrait la voir jouée tous les ans, avec pour conséquence directe la suppression des actuels coupes d’Europe qui, elles, mobilisent 9 weekends tout au long de la saison. Cette coupe du monde des clubs, le Président de la FFR la compare à l’actuelle UEFA Champions League, pourtant « simple » coupe d’Europe du foot, arguant que les meilleurs joueurs du monde se la disputent chaque saison, faisant de celle-ci la plus proche compétition en termes de niveau et de visibilité que la Coupe du Monde de football de la FIFA.

Bernard Laporte avance comme argument phare de sa proposition l’apport financier qu’elle pourrait engendrer. L’ancien manager du RCT qui avait ramené 3 HCup (puis RCC) consécutives sur la Rade explique, en citant son ancien Président Mourad Boudjellal, que remporter une Coupe d’Europe de rugby ne sert à rien financièrement parlant. Or, l’ex-sélectionneur du XV de France explique que lui et son lieutenant Claude Atcher attendent une rentrée de 373 millions d’Euros rien que sur la billetterie de France 2023, et qu’il suffit donc créer une compétition proche de la Rugby World Cup, mais avec des clubs, pour générer de l’argent. Cet argent serait ensuite reversé à toutes les fédérations mondiales, notamment celles en difficultés comme la fédération américaine qui vient de déposer le bilan ou la fédération australienne qui est bien mal-en-point depuis plusieurs saisons.

Et la Ligue dans tout ça ?

De son côté, Paul Goze, Président de la LNR, confirme que si des discussions autour d’une Coupe du Monde des clubs existent depuis quelques temps et qu’une première ébauche aurait dû être présentée aux clubs ce printemps, il n’était absolument pas question de supprimer la version actuelle de la Coupe d’Europe mais plutôt d’organiser une nouvelle compétition tous les 4 ans, à l’image de la « vraie » Coupe du Monde de Rugby. Paul Goze s’est également insurgé contre la communication actuelle de Bernard Laporte, la situation actuelle n’étant pas propice à de telles discussions.

A noté que hier soir, l’EPCR qui organise notamment les compétitions européennes s’est empressée de publier un communiqué laconique reprenant les mêmes éléments que l’ex-président usapiste concernant le sujet des discussions en cours et le moment peu opportun de les continuer.

Un projet réellement viable ?

L’idée peut paraître alléchante, au moins sur le papier, mais rien ne dit qu’elle sera un succès. Si Bernard Laporte paraît extrêmement confiant quant à la réussite financière de son projet, il ne faut pas oublier que le rugby est encore bien loin de la popularité et de la notoriété du football sur lequel le Président de la FFR se base. Si en 2015 la finale de Coupe d’Europe opposant ce qu’il s’est fait de mieux ou presque sur la décennie passée n’a pu réunir que 50.000 personnes dans le temple du rugby européen (sur 82.000 places) – chiffre gonflé grâce à un « bug » informatique ayant permis la vente de nombreuses places à 1€, ne l’oublions pas – rien n’assure que la réunion des meilleurs clubs dans un seul endroit saura attirer en masse le grand public si un ou plusieurs clubs peu éloignés ne sont pas engagés. N’oublions pas non plus qu’en dehors de ses phases finales, le Super Rugby n’attire que peu de monde dans ses tribunes, ce qui n’est pas forcément rassurant. Autre point potentiellement bloquant : l’alignement des calendriers. Ce n’est pas nouveau, les calendriers du sud et du nord ne sont pas symétriques, et une telle compétition, annuelle qui plus est, forcerait l’un des deux hémisphères si ce n’est les deux, à revoir son calendrier, avec toutes les contraintes que cela peut engendrer : tournées des équipes nationales à repenser, mauvaise saison pour jouer situations contractuelles des joueurs potentiellement pas adaptées et cætera.

Enfin, il faut également garder en tête que Bernard Laporte est en pleine parade nuptiale auprès des différentes fédérations mondiales, celui-ci visant avec Bill Beaumont la présidence de World Rugby, et qu’une promesse de nouveaux revenus ne peut également être qu’un argument électoral.

Quoiqu’il en soit, avant de disputer une éventuelle Coupe du Monde des clubs, qu’elle soit annuelle ou tous les 4 ans, nous espérons que notre ASM réussir à remporter la grande Coupe d’Europe, que celle-ci disparaisse ou non.

En attendant d’en savoir plus sur ce sujet et sur la suite du Top 14 2019/20, prenez soin de vous, de vos proches, et #RestezChezVous.

 

publié le mardi 07 avril 2020 à 09h00 par Nels

323 Commentaires

  1. Avatar

    Hier j'ai revu notre équipe d'il y a 10 ans au travers d'un condensé de 2 matches que l'on peu
    qualifier de mythiques...L'émotion était présente sur la pelouse mais aussi chez moi quand j ai revu notre PRESIDENT M Fontès heureux comme un vainqueur amplifié des larmes de Vern Cotter. J'ai aussi revu quelques joueurs que j'avais franchement oubliés comme Joubert et Canale entre autres
    Pour terminer ce rapide flash back, je ne puis constater que Clermont pratiquait un autre rugby
    que le sien actuellement. La présence de Joe n'y était sans doute pas étrangère

      
    • Avatar

      En parlant de cette finale, (qui c'est construite sur un pack de fer) j'espère que Joe est confiné à Clermont, et si c'est le cas de prévoir que son déconfinement soit fin 2021.............

        
  2. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Souvenirs souvenirs !!!!!
    Je me suis régalé . Ce que je retiens c'est la demi-finale contre Toulon : le drop mythique de Brock et Malzieu qui bat son record du monde du 80 m . Sans oublier le premier essai heureux de Clermont . Mais surtout un paquet d'avants comme jamais peut-être qui permettait un collectif d'une grande intensité . Que tout a était beaux , intense , prenant .
    Alors maintenant le présent : les dirigeants , les entraîneurs et les joueurs y travaillent ; j'espère que , confinement aidant ils ont regardé et ont constaté l'écart , grandissime , qu'il y a ; c'est une dépression qu'il faut combler , au boulot .
    J'ai vu qu'un jeune , talentueux , s'en allait à Grenoble ! qu'il quitte Clermont c'est bien dommage pour lui , il y avait peut-être mieux à trouver non ! du gachis ?

      
    • Avatar

      @ 63jonsau17

      Je vais faire mon "méchant" mais au-delà de ce match d'anthologie, ce qui m'a interpellé en préambule du match, c'est qu'il n'y avait que trois Français dans le XV de départ de Toulon contre 9 à Clermont.
      Une nouvelle ère naissait et apportait son lot de surenchères dans les transferts à budgets exorbitants.
      La course à l'armement s’enclenchait et les clubs riches s'arrachaient les "stars" de l'Emisphère Sud à grands coups de sorties médiatiques.
      Du coup, ce match m'a donné encore plus de plaisir car cette victoire fut celle des tauliers de l'ASM à l'image des VERMEULEN, ROUGERIE, DOMINGO, MALZIEU, FLOCH, LAPANDRY? PIERRE ou PRIVAT.
      De plus, ce chaudron, stade mythique des verts, qui résonnait pour le club des Volcans; plus qu'un symbole.
      Ce jour là, commençait aussi une rivalité (saine) entre deux grands buteurs: JW et BJ; deux seigneurs amenés à parachever de belles et grandes victoires décisives à venir pour leur club. Mais ce jour là, "Dieu" avait le dernier mot par deux drops à un contre Sa Majesté.
      Ouais 63jonsau17, moi aussi, j'ai passé une très bonne soirée.

        
  3. Avatar

    Allez, bis repetita ,
    je viens de regarder les meilleurs moments de la 1/2 2017 contre le Leinster ; 2017 ! mais quel rugby encore ! ça ne fait que 3 ans mais la aussi un collectif , un jeu d'envergure pour accéder à la finale .

      
    • Avatar

      Pour moi le meilleur match de ces dix dernières années... J'ai vraiment cru que cette année là que nous pouvions faire le doublé !

        
  4. Avatar

    Que l'on me permette cet écart.
    On peut aimer le rugby mais avoir du respect pour ceux qui, dans le sport "d'en face", nous ont fait vibrer dans notre jeunesse.
    J'avais 16 ans quand Robert Herbin, participait aux dix titres de Champion de France et à une finale de Coupe d'Europe avec L'ASSE.
    Il nous a quitté hier à 81 ans.
    RIP "Le Sphinx" 🙁

      
    • Avatar

      Bonjour ,
      Bien sur , honneur à lui , il est de ceux qui entraînaient avec lui tout un peuple et le faisait vibrer .
      Je viens d'écouter le 1er ministre : voilà la messe est dite ce coup ci , pas de sport collectif avec contact , et plus de matchs avant septembre . Amen !

        
      • Avatar

        Bonjour mon brave Roger.
        J'espère que tu vas bien ainsi que tous les tiens.
        Tu m'as coupé l'herbe sous les pieds, en effet je viens de suivre son allocution, dont acte.
        Demain sera un autre jour.....mais nous ne sommes pas sortis de l'auberge...

        Bon confinement mon ami.

          
        • Avatar

          Merci ,
          Tout va bien , ici pas moyen de disposer de la mer , pas moyen de se taper la cloche dans tous ces restaurants de bord de mer , même des auberges , on s'en sort pas ! un désastre , je me demande combien il va en rester à la fin , je crains que l'on fasse la queue après pour y aller et ça c'est pas bon pour la santé

            
      • Avatar

        @63jonsau17
        Puisqu'il n'y aura plus de matches jusqu'à nouvel ordre, il ne manque plus qu'à monsieur le président de la ligue de décider et d'annoncer enfin s'il y aura un champion ou si cette saison est définitivement blanche.
        J'attends de savoir si Paul GOZE va céder aux pressions de Monsieur MARTI.

          
    • Avatar

      De ton avis Ulysse, un grand monsieur de football et un club qui m'a fait rêver en coupe d'Europe !

        
  5. Avatar

    Saison terminée pour le rugby enfin, pas de reprise avant Septembre.

    C'est M. Philippe qui vient de l'annoncer à l' Assemblée Nationale.
    Pas d'entraînement non plus, cela va de soi.
    Pour moi, c'est une sage décision, de ce point de vue là.
    Certains n'ont pas fini de pleurer.......je ne cite personne, vous les connaissez aussi bien que moi, je parle de clubs bien entendu.

      
    • Avatar

      Bonjour Vieillegloire ,
      Ainsi on va s'em.........jusqu'au mois de septembre ! quelle poisse tout de même . Bien entendu les instances du rugby vont être obligés de s'y plier . Maintenant ils vont être obligés de prendre les décisions quant à un éventuel champion de France désigné sur tapis vert mais surtout , quels sont les clubs qui vont participer à la CC de la saison prochaine et là on va voir si ils en ont ou pas quant aux cinquième et sixième du championnat acet instant T

        
    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 28 avril 2020 à 17:07

      Salut Vieux Gars. Ils n'ont pas confiné les anciens alors m'en fous, à partir du 12 Mai je vais retrouver mon barrage et mes perches. Et tant pis pour le rugby.

        
      • Avatar

        Ben c'est mal vu , camarade , comme moi tu as plus de 65 ans , et à partir de cet âge on fait parti des gens fragiles , à risque , donc qui restent confinés ! voilà voilà ; mais sans doute le département dans lequel tu vis fera parti des département à risque zéro , donc peut-être une possibilité de sortir .

          
        • Avatar
          ARMATA BOUGNAT le 28 avril 2020 à 17:36

          J'ai pas compris comme toi alors. Il me semble qu'il a dit que les Anciens plus fragile devraient limiter leurs sorties ce qui ne veut pas dire rester chez soi. On en saura plus d'ici quelques temps.

            
  6. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 28 avril 2020 à 17:41

    Je viens de relire, il demande aux plus de 65 ans de, "limiter" leurs contacts et leurs sorties. Si je peux me permettre, crois tu qu'il aurait interdit les sorties aux gens de notre âge sachant celui de Mme Macron ?

      
    • Avatar

      Tu as sans doute raison ! La patronne représente la France , elle a un sauf-conduit , ce qui explique tout

        
  7. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 28 avril 2020 à 18:11

    Il nous interdirait de sortir, il aurait tout de même du mal à promener "Mémère" par monts et pas vaux ! A moins que la reine mère ait un totem d'immunité en poche, sait on jamais…..

      
      • Avatar

        Bonsoir mon Papynou.
        J'espère que tu es en pleine bourre, c'est le printemps !!
        Comme toi et Roger, j'ai aussi passé le cap des 65....juste 1 de plus, mais bon. Je pète le feu, miladiou !!
        Pour moi, il n'est pas question de rester à fond à la maison, bon, j'ai du terrain, un jardin, mais ma liberté n'a pas de prix.
        Donc, à partir du 11 mai, faut déjà que j'aille chez mon coiffeur......et ensuite suivant les directives, je mettrai mon bateau à l'eau à Bort.
        J'ai aussi mes enfants et mes petitous et depuis le temps que je ne l'ai pas vu, ils me manquent, ainsi que les bons mangements entre nous.

        Amitiés mon Papynou, et le rugby est bien plus que secondaire par rapport à ce p'tin de virus.
        Et pour une touche de rugby, c'est le cas de le dire, pour la CC de la saison prochaine, y'a juste à qualifier les 6 premiers du Top 14 épicétou.
        Allez confine toi bien mon brave, et sois prudent.
        Allez NOUS.

          
  8. Avatar

    Les peuples d'Europe de l'Ouest et leur dirigeants sont déconcertants et déstabilisants pour un simple
    citoyen comme moi........
    Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, Belgique, pas de cours, pas d'école avant septembre
    France = reprise des cours des le 11 mai en partie
    Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, Hollande reprise de l'entrainement pour le foot pro a partir
    du lundi 4 mai
    France = aucune reprise de tous les sports avant septembre
    Rien que sur ces 2 axes, j'avoue être perdu et ma confiance vis a vis de tous ces hommes politiques
    accompagnés du monde médical incohérent et starisé avec excès est désormais impossible

      
    • Avatar

      Bonjour ,
      Concernant le monde médical , qu'il soit incohérent c'est quasi normal parce que les certitudes d'aujourd'hui sont battues en brèche le lendemain et il faut tout reprendre donc absolution .
      Quant aux politiques - français - ils font ce qu'ils peuvent étant pris entre les marteaux et les enclumes de l'opinion , des lobbies , des syndicats , du patronat , des églises , des associations , des oppositions etc , etc......
      Si on prend le foot dans les pays que tu mentionnes c'est une espèce de religion nationale d'une part et d'autre part les matchs se joueront sans doute à huis-clos .
      Quant à l'école je pense que le nombre d'écoliers ayant disparus des radar étant tellement important , on tente de les récupérer comme on peut , mais c'est une opération désespérée car les disparus n'en n'ont rien à glander définitivement .
      Maintenant un peu de rugby : j'attends avec impatience les décisions qui vont être prises aujourd'hui par les présidents de nos clubs .

        
    • Avatar

      Avec un président qui se croit supérieur aux autres, il ne va pas faire comme eux ! C'est là que l'on se rend compte qu'il est idiot...

        
  9. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Plusieurs choses :
    -) la réunion des dirigeants hier : ils ont acté la fin de cette saison et prévu de redémarrer début septembre , soit mais quid des décisions quant aux classements et surtout les qualifiés pour la CC ?
    -) baisse des salaires en TOP 14 : - 31% pour le TOP 14 ! je suppose que cela s'applique aussi aux dirigeants de la FFR et LN ?
    -) maintenant que la fin du championnat est acté , y aura-t-il une manifestation quelconque pour les joueurs sur le départ ? ce serait presque honteux que rien ne soit fait pour manifester notre remerciement envers ces joueurs . Cela ressemblerait à un départ en catimini , tête basse comme des voleurs ! On permet bien à quelques Parisiens de danser le soir après avoir rendu hommage aux soignants , ne pourrait-on pas organiser quelque chose ? un hommage sonore en klaxonnant par exemple un samedi à 16 H autour du stade et en ville puisqu'il n'y aura pas d'autres solutions ? Je sais bien que certains vont trouver ça pathétique , ridicule , un rien déplacé par rapport à ce qui se passe , mais je ne pense pas que ces départs puissent se faire dans l'indifférence générale ? J'espère que le club pense à quelque chose tout de même ?

      
    • Avatar

      Je te rejoins sur tous les points Jonsau et je rajouterai que je ne compte plus le nombre de réunions
      des clubs pour ne rien .........................annoncer

        
  10. Avatar

    Les fins de championnats français sont actés pour cette saison.

    Dans la logique historique des racines du rugby baséees sur des phases finales et celles-ci ne pouvant

    etre disputées, il serait logique qu'en top 14 et proD2 il n'y ai pas de champion.....Mais ce n'est que mon avis

      
  11. Avatar

    Je vous conseille d'allez voir se site :
    Arrivées
    Pro Travail de compilation effectué par Allrugby.com
    Départs
    Pro Travail de compilation effectué par Allrugby.com
    Espoirs Travail de compilation effectué par Allrugby.com
    L'effectif de l'ASM Clermont Auvergne pour la saison 2020/2021

    Bonne fête du travail à tous

      
  12. Avatar

    L'équipe de Clermont pour la saison prochaine (2020/2021)
    L'effectif de Clermont pour 2020/2021 comprend les joueurs encore sous contrat, les joueurs dont on ne connait pas la date de fin de contrat, les joueurs ayant signé officiellement ou non. Les joueurs en fin de contrat n'ayant pas encore prolongé ne sont donc pas présents ci-dessous.

    Les codes couleurs : ESPOIRS(1), ESPOIRS NON JIFF, JIFF, NON JIFF.

    Pilier
    France Rabah SLIMANI, 30 ans
    Fidji Peni RAVAI, 30 ans
    France Etienne FALGOUX, 27 ans
    Moldavie Cristian OJOVAN, 23 ans
    France Sipili FALATEA, 22 ans
    France Giorgi BERIA, 20 ans
    Belgique Bruno VLIEGEN(2), 19 ans
    France Daniel BIBI BIZIWU, 18 ans
    France Valentin SIMUTOGA, 17 ans
    Talonneur
    France Adrien PÉLISSIÉ, 29 ans
    France Yohan BEHEREGARAY, 23 ans
    France Etienne FOURCADE, 23 ans
    France Hugo ALAMARTINE(2), 21 ans
    France Benjamin BOUDOU, 17 ans
    2ème ligne
    Tonga Sitaleki TIMANI, 33 ans
    France Sébastien VAHAAMAHINA, 28 ans
    Angleterre George MERRICK, 27 ans
    France Paul JEDRASIAK, 27 ans
    Afrique du sud Jaco VAN TONDER, 22 ans
    France Thibault LANEN, 22 ans
    France Antoine BOUSQUET, 20 ans
    3ème ligne
    Samoa Fritz LEE, 31 ans
    Fidji Ratu Jone NAULUNISAU, ans
    France Alexandre LAPANDRY, 31 ans
    Fidji Peceli YATO, 27 ans
    France Arthur ITURRIA, 25 ans
    France Judicaël CANCORIET, 24 ans
    France Alexandre FISCHER, 22 ans
    France Clément LANEN, 22 ans
    France Lucas DESSAIGNE, 21 ans
    France Kévin NOAH(2), 18 ans
    France Killian TIXERONT, 18 ans
    Mêlée
    France Morgan PARRA, 31 ans
    France Sébastien BÉZY, 28 ans
    France Thibault VICHY(2), 20 ans
    France Kévin VIALLARD, 19 ans
    Fidji Mesake KURISARU(2), 19 ans
    Ouverture
    France Camille LOPEZ, 31 ans
    Australie Jake MCINTYRE, 26 ans
    France Goulwen GUEHO, 19 ans
    France Gabin MICHET(2), 19 ans
    Centre
    France Wesley FOFANA, 32 ans
    Fidji Apisai NAQALEVU, 30 ans
    Tonga George MOALA, 29 ans
    France Leo TREILLES(2), 20 ans
    France Taylor GONTINEAC(2), 19 ans
    France Tani VILI, 19 ans
    France Logan TABET, 18 ans
    Ailier
    Samoa Peter BETHAM, 31 ans
    Samoa Tim NANAI-WILLIAMS, 30 ans
    Japon Kotaro MATSUSHIMA, 27 ans
    France Bastien POURAILLY, 26 ans
    Fidji Alivereti RAKA, 25 ans
    France Damian PENAUD, 23 ans
    Espagne Samuel EZEALA(2), 20 ans
    Arrière
    France Cheikh TIBERGHIEN, 20 ans

      
    • Avatar

      Bravo pour ce travail , le 1er mai non mais oh !
      Il y a beaucoup de jeunesse dans cet effectif et c'est bien ; on appréciera un peu plus tard si la qualité est là , mais vu tout ce qu'elle démontré quand on l'a vu jouer on est rassuré !
      Petit soucis tout de même en 10 , 2 joueurs d'âge mur les 2 jeunes un peu trop jeune . Même problématique en 9 d'ailleurs .

        
      • Avatar

        Merci, pas de mérite copier coller sur allrugby...LOL
        C'est effectif rajeuni mais il y a beaucoup de joueurs espoirs.

        Paul Goze est loin d'être nette, il veut sauver ST et le MHR sa aurait l'ASM il aurait pas fait tant de bruit et en plus Perpignan n'est pas en top 14 heureusement, car Goze zt la copie conforme de Laporte en tant que gestionnaire, mais quelle bordelle une Fédé une ligue enfin comme au foot du coup il pourrait s'associer avec Aulas qui veut sauver l'OL..........

          
  13. Avatar

    J'ai parcouru en travers l'intervention de Paul Goze de ce vendredi 1e mai
    Les phases finales sont toujours d'actualité même avec Toulouse. Franchement cette direction de la LNR
    se couvre de ridicule et perd complètement sa crédibilité !!!

      
    • Avatar

      Bonjour , j'ai lu aussi , sans commentaires si je peux dire ! un scandale en devenir va nous tomber sur le nez . Comparaison n'est pas raison certes , mais en foot ils ont su prendre leur responsabilité . Goze recule devant l'obstacle c'est évident ; peut-être subit il des pressions .

        
    • Avatar

      Elles sont d'actualité mais pas confirmées.
      Mr GOZE s'appuie sur un argument financier pour justifier son projet.
      Hors, jusqu'à preuve du contraire, il n'a pas le pouvoir suprême pour dire si oui ou non, elles auront lieu.
      Le ministre de tutelle écoutera, observera et décidera si oui ou non, ces phases finales pourront avoir lieu.
      En clair, c'est Roxana qui aura le dernier mot.
      Par contre, le président de la ligue prend le risque de se couvrir de ridicule s'il insiste dans ce sens car je n'ose imaginer dans quelles conditions il a prévu que cela se tienne en respectant les règles sanitaires, sur le terrain et en tribune.
      Et quid des effectifs pour les disputer ?
      Et quid de la reprise de la saison 2020/2021 ?
      Et quid du raccord avec la saison de Champions Cup ?
      Et quid des décisions concernant les clubs en danger financier ?

      Ca fait beaucoup d'équations à résoudre ...

      Décidément, que ce soit en politique ou en sport, pas facile d'être président aujourd'hui 🙂

        
    • Avatar

      c est pas excitant mais au vu de la situation pandémique cela peut être une solution

        
  14. Avatar

    S'il y a bien un organisme qui devrait écraser sévèrement en ce moment est bien la DNCG qui n'existe que grâce au rugby. Elle donne un avis à un moment où l'humilité et la discrétion sont et restent de rigueur....

      
    • Avatar

      Complètement d'accord par contre, je n'ai aucun écho de Provale (l'Union des joueurs de rugby) sur les baisses éventuelles de salaire, ceux qui se retrouvent au chômage anticipé ou carrément, ceux qui devaient monter et qui ne monteront pas...
      Un silence curieux pour ce qui pourrait s'apparenter à un syndicat.
      À moins qu'ils actent les volontés de la ligue, je trouve cette discrétion étrange.

        
      • Avatar

        ils refusent la baisse de salaire ces cons
        désolé mais c est plus fort que moi

          
  15. Avatar

    Bonjour à tous et à toutes ,
    En foot , le président de Lyon va devant les tribunaux parce que la décision de figer le championnat de France exclu son club de la compétition européenne majeure .
    A l'inverse , alors qu'en rugby le championnat est arrêté pour la raison que l'on connait , les dirigeants semblent hésiter sur les conclusions qu'il faut en tirer : Bordeaux champion et les 6 premiers qualifiés pour la CC , ou bien Bordeaux champion , les 4 premiers qualifiés d'office et barrage du 5 ème au 8 ème pour que les 2 derniers qualifiés en CC s'imposent sur le terrain , et pire que tout , les 6 qualifiés de la saison dernière seraient finalement retenus .
    L’honnêteté intellectuelle voudrait que la première formule s'impose à tout le monde et point barre . Si la deuxième solution était retenu , j'espère que le président monterait aux créneaux pour défendre la cause du club devant les tribunaux . La troisième solution me parait tellement stupide - bien qu'elle soit favorable à Clermont - que je n'ose l'envisager .

      
    • Avatar

      Ok pour la première solution mais pourquoi faudrait-il qu'il y ait absolument un champion ?
      En foot, celui qui finit premier de la saison est sacré.
      En rugby, il y a des phases finales pour le désigner.
      Soyons cohérent jusqu'au bout. Si pas de combat, pas de champion.
      Et puis, comme le dit fort justement Franck AZEMA, monter dans une tribune vide et s'appeler le "champion de l'année Covid", bonjour le symbole...

        
      • Avatar

        Désigner un champion aurait-il eu une réelle valeur dans des conditions aussi particulières ?

        "C’est vrai qu’honnêtement, je ne crois pas que ce titre aurait eu la même valeur. Monter à la tribune, vide de surcroît, pour aller chercher le Brennus… Le champion aurait traîné cette étiquette de « champion l’année du Covid »."

          
        • Avatar

          Tu as raison sur le fait que cette saison il ne doit pas y avoir un champion consacré . Seul le terrain permet de le désigner . Il va falloir attendre de 11 mai , ce jour là Goze annoncera la décision prise par la LN ; pas de procès d'intention d'ici là , mais le fait qu'il tergiverse n'est pas bon .

            
  16. Avatar

    a Jonsau et Ulysse
    quitte a me répéter, pas de champion
    Lyon en foot démontre sa qualité de mauvais joueur tant en coulisse que sur le terrain d'ailleurs...
    pour les 6 qualifiés en coupe d'Europe j’opterai pour le classement britannique le plus juste à mes yeux

      
    • Avatar

      Pas de champion : d'accord .
      Lyon défend son os comme il peut , comme président il joue les cartes qu'il a entre le mains , le tribunal en est une , c'est dérisoire certainement .
      Le classement britannique : tu introduis une difficulté supplémentaire là et un objet de discorde supplémentaire .
      Autre sujet qui est pénible : Poitrenaud est décédé , accident de la route ! décidément la grande faucheuse est avide en ce moment !

        
      • Avatar
        ARMATA BOUGNAT le 02 mai 2020 à 17:51

        C'est Philippe Poitrenaud qui est décédé, à savoir le père, pas Clément. J'ai eu peur en te lisant, ce gamin a encore, je l'espère de beaux jours devant lui.

          
  17. Avatar

    La situation du sport en général échappe complètement à notre ministre de tutelle....A moins que son incompétence à ce poste anesthésie ses actions . Depuis sa nomination ses interventions sont pathétiques
    et inutiles

      
  18. Avatar

    A quel jeux joue-t-il?
    J'arrive plus à cerner notre direction. C'est de plus en plus ridicule, l'argent rien que l'argent.

    Article de ce matin sur l'équipe :

    Rugby Clermont
    Eric de Cromières, président de Clermont, relance l'idée d'un barrage qualificatif pour la Coupe d'Europe

      
  19. Avatar
    Vieillegloire le 03 mai 2020 à 12:49

    2 kro est un lâche épicétou !!
    Comme mentionné ci dessus, allez lire ce que pense Azéma d'un barrage pour la qualif en CC.
    Terminé mon abonnement, ça fait mal d'écrire celà, mais ces anciens Michelin me sortent par tous les pires de la peau.
    Honte à 2kro et CIE.

      
    • Avatar

      Bonjour VG ,
      j'ai vu la météo , Chastreix a reçu trop d'eau , je suppose que tu as mal supporté ce déluge !

        
  20. Avatar

    J'ai regardé presque toutes les finales . Je ne comprends toujours pas comment le club a pu perdre autant de finales avec des équipes pareilles ! toutes avaient un effectif incroyable . Mais que c'était beau à voir jouer .
    Pour en revenir aux barrages pour la CC de la saison à venir , je ne connais pas la position du président de La Rochelle , si il a envie de se battre pour éviter ces barrages ou pas . S'il n'a pas envie , le président de Clermont s'aligne pour ne pas être le seul président à vouloir se battre pour sauver le bout de gras , cela lui éviterait d'avoir tous les autres présidents sur le dos , il la joue collectif en somme .

      
  21. Avatar

    Je viens de lire la déclaration du président au sujet des barrages , et bien sur sur le fond je la trouve déplacée , les 6 premiers sont qualifiés un point c'est tout ; par contre sur la forme elle est intéressante parce qu'elle implique plus de clubs qui bien sur vont réagir négativement , ne vont pas vouloir se sentir concernés , bref ça va mettre la pagaille et donc se sera sans issue ; la démarche consiste avant tout à désunir .
    J'ai lu aussi sa réflexion sur la baisse des salaires , il y a là un vrai et grave problème , ce club comme tous les autres sont menacés à moyen terme par la recession .
    Bernard Laporte vice-président , il a réussi sa démarche d'associer le terme vice à sa personne

      
    • Avatar
      Vieillegloire le 03 mai 2020 à 18:15

      Bonsoir mon brave Roger.
      En effet, il a beaucoup plus plu qu'il n'a neigé......et je préfère les gelées et la neige à la pluie ( le froid conserve, non.....? ).

      Tu me connais, j'ai pour habitude de dire ce que je pense, donc oui, 2kro est une buse, c'est pas d'aujourd'hui que je le dis, ici et ailleurs. Le championnat est arrêté, point barre, et les 6 premiers sont qualifiés pour la CC.
      Tu vois, je pense à un truc ( très moche pour notre club ), imagine que ces fameux barrages aient lieu.....on se farci le ST, qui au complet, nous est bien supérieur, on se fait battre et hop on pleurniche ds nos chaumières !!
      Ça me fout grave les glandes et je ne dois pas être le seul.
      Depuis le début de la saison, nous sommes des centaines et des centaines, dans notre Mich', pour ne pas dire plus, que 2kro est un.........bref.

      Quant à Laporte qui s'est encore bien placé, je ne sais pas si tu as lu JML sur l'équipe, mais il ne mâche pas ses mots sur la fédé.

      Bon confinement à toi et tous les tiens. Prenez grand soin de vous .
      Amitiés Sancéennes mon bon et brave ami.

        
  22. Avatar

    J'aimerai a des fins objectives préciser ceci
    M De Cro a affirmer aux micros de RMC a 12h40 ce jour ne jamais avoir voulu des barrages
    Ce ne sont que des propos rapportes par le quotidien l'Equipe qui a aborder ce sujet...
    Peut on le croire? = j'imagine que oui

      
    • Avatar

      Non mais, le plus rigolo dans cet article, c'est Altrad qui demande à ses joueurs de baisser leur salaire, sachant qu'il est sponsor de l'EDF.
      Je sais que mon commentaire va paraître "acide" mais quand même...

        
      • Avatar

        Tu n'es pas acide juste lucide. ne pas confondre...
        J aime bien aussi ds cet article De Cro qui dit en gros : " baissez vos salaires ou changez de métier".....
        Phrase revue et corrigée par mes soins

          
  23. Avatar

    Bonjour à tous et à toutes ,
    Lemardelet quitte le club pour aller en D2 . Ce n'est pas que j'ai de l'aversion pour la D2 , mais voilà encore un jeune , prometteur puisqu'il a été sélectionné en EdF des -20 , qui descend d'étage . A croire que nos jeunes n'ont que cet avenir là , que cet horizon là , que ce destin là . Je sais bien que c'est à cause de cette l'imite d'age que le club s'en sépare , mais c'est le deuxième qui prend cette direction là coup sur coup . J'y vois un inconvénient important , c'est que les jeunes qui avaient envie de venir à Clermont n'y viendront plus parce qu'ils savent que , dorénavant , c'est la D2 le point de chute .

      
    • Avatar

      Je ne m'exprimerai plus sur la formation clermontoise, j ai déjà tout dit
      Quand les jeunes ne restent pas dans leur club formateur, c 'est dire l'ampleur de problème !!!!!!!!!!

        
    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 05 mai 2020 à 19:17

      Nous avons un véritable problème de riches en troisième ligne. Avec LEE, YATO et FISHER qui peuvent jouer en 8. Avec 2 flankers comme LAPANDRY et ITHURIA, avec CANCORIET et les frères LANEN aux ailes, nous avons une troisième ligne très complémentaire et surtout de très compétitive. Il est difficile voir impossible pour les jeunes qui montent du Centre de Formation de se faire une place chez les Pro à ces postes là. Sur Twitter il se dit de plus en plus qu'on s'achemine vers des barrages ASM vs TOULOUSE et STADE ROCHELAIS vs MHR. Il est évident que LAPORTE et GOZE veulent sauver leurs copains. Si DE CRO accepte ça, il perdra définitivement le peu de crédit qu'il lui reste auprès des supporters.

        
  24. Avatar

    Bonjour ,
    Concernant LEE qui est super en effet , je pense que la sanction de l'âge va commencer à se faire sentir , aussi j'aurai bien vu Lemardelet en soutien . Mais je me suis souvenu aussi que chez les jeunes on a un autre 8 qui devrait l'année prochaine je pense pointer ses crampons . J'ai oublié son nom .
    Quant aux barrages c'est effectivement un scandale . Ce n'est pas le seul d'ailleurs , on n'entend pas les 2 clubs de Pro D2 qui devaient monter mais qui feront du sur place ! Attendons la suite des événements , le 11 je crois .

      
  25. Avatar

    Je pense que nos dirigeants politiques sont complètement largués par la situation actuelle
    Il n'y a qu'a regarder ce qui se passe tout juste de l'autre coté de nos frontières pour en êtres convaincus
    Le plus grave est qu'ils sont convaincus qu'ils maîtrisent leurs actions et leurs décisions
    Je comprend mieux le silence de notre ministre de tutelle qui doit etre stupéfaite des positions prises pour
    le sport en général
    Je prend un seul exemple ;
    - plus de foot avant septembre pour les compétitions françaises
    - la champions ligue reprend en août

    merci de m'expliquer : si quelqu'un peut

      
    • Avatar

      @Jojo
      Voici mon sentiment.
      Sur cette crise, tout le monde dit tout et son contraire, tout et n'importe quoi.
      Les politiques de contredisent, les scientifiques se contredisent, les personnalités se contredisent et les présidents de ligues sportives ou présidents de club se contredisent aussi.
      Chacun assène sa propre soi-disante vérité sans avoir la moindre preuve (comme ici d'ailleurs).
      Le problème est que tout le monde commente et s'habille en spécialiste.
      Les Y'a qu'à faut qu'on pleuvent à seaux et ceux qui se croient calife à la place du calife seraient bien avisés de la mettre en sourdine car aucun d'entre eux n'accepteraient que leur responsabilité civile seraient engagée en cas d'échec.
      Je te rassure, j'en côtoie tous les jours et je le permets de les contredire quand c'est nécessaire.
      Aujourd'hui, nous sommes spectateur de ce que le gouvernement fait un peu comme si nous suivons un match de nos Jaun'Art et que nous aurions à juger de ce que Franck AZEMA aurait coaché.
      Mais je pense aussi qu'avant de critiquer, certains seraient bien avisés de faire la critique de leur propre comportement.
      Le déconfinement est prévu pour le 11 mai et certains s'afranchissent sans complexe de la date fatidique.
      Alors, je pense qu'il faut raison garder et attendre de voir ce qu'il va se passer par la suite car le moment viendra pour juger et sanctionner...... dans les urnes.
      La démocratie OK, mais pas la démagogie.
      J'adore certains grands chefs de l'opposition qui s'offusquent d'un manque de moyens aujourd'hui alors qu'ils affirmaient que l'on faisait du gaspillage hier.
      La mémoire sélective est décidément une spécialité très française.

        
      • Avatar

        Bonjour , Je mets mon grain de sel .
        La situation est totalement inédite ; je viens à l'instant d'écouter des professeurs en médecine qui expliquent pourquoi c'est inédit et c'est très intéressant : " normalement " une pandémie s'éteint d'elle même après avoir fait des dégâts considérables . Dans le cas présent on a bloqué le déroulement normal de cette pandémie en la bloquant en instituant le confinement ; pour quelles raisons ? en ne le faisant pas on aurait eu 64000 décès supplémentaires et surtout les hôpitaux auraient explosés et tout le système de santé avec , ce que personne n'a voulu . Ensuite ce virus est complètement nouveau et c'est la raison pour laquelle la médecine en apprenant tous les jours se désavouent tous les jours avec par dessus tout pas de remèdes probants , pas de vaccins , aussi ils sont désemparés .
        Les hommes politiques ont aligné pendant un temps leurs décisions sur les conseils des médecins . Comme ça n'avance pas comme ils l'espéraient ils ont repris la main avec le lot d'incohérence qui suit , mais ceux qui ont le pouvoir font au mieux à mon avis , sincèrement . Les opposants ont dès lors tout le loisir de les critiquer , en tout cas personnellement je me réjouis de n'habiter ni en Angleterre ni aux USA ni au Brésil

          
        • Avatar

          C'est vrai aussi, mais l'Allemagne a bien mieux géré, tout comme le Japon... Nous sommes un peuple qui pense toujours être supérieur aux autres !

            
  26. Avatar

    ok les gars et ok pour l’Allemagne
    mais l'Italie et l'Espagne largement aussi touchées que nous reprennent l'entrainement dans les 3
    semaines qui suivent.....
    Donc j'ai vraiment du mal a comprendre et je ne parle pas des autre pays un peu plus éloignés
    A croire que le virus n'est que sur la France
    Cela nous change du nuage de Tchernobyl qui nous avait évité !

      
    • Avatar

      @Jojo,
      Loin de moi l'idée de vouloir te contredire.
      Les Transalpins et les Espagnols ont peut-être géré l'épidémie différemment que nous, tout simplement.
      Leur confinement fut beaucoup plus sévère que le notre; à savoir qu'ils ne sortaient quasiment pas alors que le notre avait quelques souplesses.
      Je peux te dire que j'ai vu des comportements à la limite de l'acceptable et les gens sortaient trois à quatre fois par jour à tel point que je me demandais où était la première nécessité.
      Quand je vois un papy de 70 ans bien sonnés sortir d'un Hyper avec un râteau et une pelle seulement, où est la cohérence ?
      Quand tu vois des gens qui sortent du boulanger avec 10 baguettes à des fins de faire une côte de bœuf avec les voisins; où est la cohérence ?
      Sans le savoir, nous allons et nous payons déjà ce type de sketchs irresponsables.

        
      • Avatar

        j ai vu les mêmes a Dijon Ulysse
        Nous sommes français et on aime pas le travail ni la jeunesse alors le sport .......

          
      • Avatar

        Peut-être que le papy en question avait l'idée de creuser sa tombe , et les autres de fêter ça !

          
    • Avatar

      Bonjour à tous et à toutes ,
      Ce qui vient de se passer en Dordogne est révélateur de ce qui nous pend au nez , à savoir une reprise fulgurante de cette foutue maladie ; dès que les conditions sont réunies pour repartir , ça repart , alors je pense qu'il faut continuer à se préserver pour préserver tous les autres .

        
  27. Avatar

    Dernier jour du confinement, tout le monde à son avis bon ou pas seul l'avenir nous le dira.
    Par contre pourquoi vouloir reprendre le sport pro à tout prix, seulement prix car juste pour l'argent, je pense que dans les clubs la moitié, voir plus, des joueurs sont démotivés, les partants surtout car ils doivent maintenant s'habituer rapidement dans une autre ville voir pays.
    Pour moi seulement 5% de la population on était impacté par le virus 20 000 morts quand 50 % sera impacté 200 000 morts c'est mathématique, car pour l'instant on a rien trouvé comme solution et le virus est encore actif.
    Donc il faut encore se protéger pour nous et pour les autres et pas faire n'importe quoi, la vie doit reprendre mais avec certaine limite. La preuve en Allemagne certains club sont en quarantaine, parce que le virus c'est propagé, en Espagne aussi, est-ce qu'il pense à leurs familles??????? le sport est-il si important?
    Laissez nous reprendre d'abord dans des bonnes conditions notre vie professionnelle pour gagner nos 1500 euros et faire vivre notre famille que d'allez voir des gens qui gagnent des millions (d'ailleurs on se pose pas la question de savoir d'ou vient cette argent)et faire leurs jeux préféraient et qui se foutent de nous supporters.

      
  28. Avatar

    Le Journal des transferts
    dimanche 10 mai 2020
    LESUEUR prolonge à Rouen
    NARUMASA à Berre-l'Étang
    samedi 9 mai 2020
    DIALLO à Montpellier
    BÉVIA à Montpellier
    UHILA à Montpellier

    le dernier cité serait-il pas de chez nous?

      
  29. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 10 mai 2020 à 18:22

    Les clubs français menaceraient de boycotter la prochaine Coupe d'Europe. Et on colle ça sur le dos des présidents de TOULOUSE et de CLERMONT. Trop simple d'accuser DE CRO qui pour une fois a tout à fait raison de refuser un match de barrage face à TOULOUSE. En fait, c'est bien le STADE TOULOUSAIN qui est à la base de cette polémique. Une fois pour toute, ils n'ont pas gagné le droit de disputer cette compétition en étant aujourd'hui classés septième, pas plus que le MHR que nos instance dirigeantes souhaiteraient également sauver. Nous a t on déjà fait une fleur lorsque nous fournissions un gros contingent de joueurs aux Bleus ? NON. Nous a t on levé de suspensions en période de doublons ? NON. Une fois de plus, c'est bien les TOULOUSAINS qui foutent la zizanie. Et le pire, c'est que ça risque certainement de marcher. Le rêve de certains est de voir TOULOUSE et MONTPELLIER en Coupe d'EUROPE et CLERMONT et LA ROCHELLE en Challenge EUROPEEN. Notre sport se ridiculise de plus en plus. Il suffit également de se souvenir de l'affaire TEKORI le "boucher" qui en TOP 14 pour une agression sur BEHEREGARAY n'a reçu aucun carton sous prétexte qu'il avait un demi finale EUROPEENNE la semaine suivante. Il y a de véritables scandales dans notre sport et il serait bon que cela cesse.

      
  30. Avatar

    Bonjour à tous et à toutes ,
    Déconfinement ! ma parole ça s'arrose et le ciel exauce nos vœux , que d'eau !
    Rugby : nos présidents de clubs ont trouvé une solution : faire la grève ! je parle de la CC bien sur , comme cela La Rochelle , Clermont , Montpellier et Toulouse n'auront pas à en découdre , on n'a toujours pas de péTrole mais on a encore des idées . Donc ils vont se battre pour que 8 de nos clubs du TOP14 soient qualifiés pour que la CC se joue à 24 clubs en 4 poules . Alors sur la forme pourquoi pas , mais sur le fond , moi je suis plus réservé . Cette formule va avoir des conséquences sur la tenue du championnat , l'intensité des matchs va baisser à mon avis .

      
  31. Avatar

    les clubs français proposent pour la coupe d Europe des péréquations pour se qualifier ................
    C'est un raccourcis mais franchement cette covid19 rend le monde du rugby d'une stupidité extreme

      
    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 14 mai 2020 à 09:08

      Pas "des" clubs Français, Toulouse essentiellement. Et le MHR sans faire de bruit, profiterait de cette proposition. Et bien entendu, à cause de DE CRO qui refuse un éventuel match de barrage face à Toulouse et devient ainsi le méchant de l'affaire. On veut tout bouleverser simplement pour faire plaisir à Toulouse et son président prétentieux. Bordeaux, Lyon, Toulon, Racing, La Rochelle et Clermont ont gagné leur place en Coupe d'Europe, point final. Ni Toulouse, ni Montpellier. Je ne vois pas où est le problème.

        
  32. Avatar

    hohé les cybers etes vous là ????
    On en est où du top 14 svp
    Pas de champion ? plus personne n'en parle
    Une décision a t elle été prise ?

      
    • Avatar

      Il n'y aura pas de champion.
      En regardant l'émission de Canal, CRC, j'ai remarqué qu'à elles seules, Bordeaux et Toulouse avaient eu droit à 30 minutes de grâce auxquelles n'auraient même pas eu l'ASM quand elle fut leader en d'autres temps.
      Cette issue est juste car un champion sans phases finales, n'est pas un champion.
      Il ne faut pas changer la règle quand ça en arrange certains.
      N'est-ce pas Monsieur Marti pour le Top 14 et n'est-ce pas Monsieur Lacroix pour la Champions Cup...
      Ce qui n'empêchera pas sans aucun doute que l'UBB, j'en suis certain, repartira pleins fers pour une nouvelle saison.
      À défaut de vivre le rugby dans le présent, je me suis régalé à le vivre dans le passé avec ce fabuleux drop de Brock James en demi-finale de Top 14 contre Toulon.
      On ne s'en lasse pas.
      Et dire que Dato (comme d'autres bien sur) n'aura pas son dernier match au Bib Park.
      C'est peut-être sans doute ce que je regretterai le plus de cette fin de saison.
      Merci à tous les partants qui ont tant donné au club.
      Maintenant, il nous faut attendre la décision de L'EPCR pour la saison prochaine et son format.
      Wait and see...

        
      • Avatar

        merci Ulysse de ces précisions et avis que je partage complètement
        bonne suite

          
  33. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Content de vous retrouver , en bonne santé ça va sans dire ,
    Après ce petit break , les affaires reprennent petitement , en tout cas pour nous car j'en suis déjà à plaindre ls joueurs , nos joueurs !
    J'ai vu l'acharnement que met l'EPCR à vouloir finir ses compétitions à l'automne au milieu du championnat , des dates de rendez-vous de l'EdF car ici aussi on veut des rencontres internationales ! les joueurs sélectionnés en EdF ont intérêt à bien se préparer car avant même d'arriver à Noël ils seront sur les rotules et les clubs vont encore payer les ennuis de santé prévisibles .

      
    • Avatar

      Suite à la réélection du Président de Word Rugby, il a annoncé qu'il n'y aurait pas de match international tant que le vaccin contre le COVID 19 soit effectif.......
      Donc qui croire?
      Je crois qu'au foot c'est pareille les instances internationales veulent la fin réelle des championnat.
      Que se soit en politique que dans le sport, on marche sur la tête, il faudrait un grand coup de ménage pour que les idées soient remisent en place. Le fric va tous nous tuer c'est plus grave que le COVID en lui-même.

        
      • Avatar

        Plaie d'argent n'est pas mortelle pourtant ? Je ne connaissais pas la déclaration du président , c'est déjà ça . Quant au(x) vaccin(s) il faudra se monter patient à moins que le génial Trump nous en sorte un de derrière les fagots ! ce qui voudrait dire qu'il n'y aurait pas de matchs internationaux ( quid des 6 nations ) avant 1 an , 1,5 an , est-ce possible ?

          
  34. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    Avez-vous l'optimisme de notre président quant à la présence de Clermont en CC pour la saison à venir ? au prétexte que l'EPCR allait vraisemblablement accepter de passer à 24 clubs ! ce qui aurait pour conséquence de ne pas jouer un match de barrage contre Toulouse . Vive l'EPCR , mais que cet organisme se décide vite pour que l'on puisse respirer tranquillement .
    Donc un ailier arrive en provenance de Pau . Azéma le connait puisqu'il a été son entraîneur avec les Barbarians . Il va falloir qu'il pense remplir son attestation de déménagement .

      
    • Avatar

      merci de ces infos Jonsau
      Une nouvelle m’inquiète terriblement
      Un fond d'investissement basé au Luxembourg ( tien tiens !!!) viens de prendre 20% de la ligue Celtes....
      Comment une ligue peut elle vendre des parts alors qu elle n'est censée que représenter un championnat et ses participants ?
      J avoue être déconcerté par ces attitudes financières improbables
      De plus ces fameux fonds qui viennent de nulle part ont déjà montré leur nuisance dans l'univers du foot
      Demandez un bilan à Bordeaux, Marseille, Sochaux, entre autres
      ces clubs sont en train ou vont couler

        
  35. Avatar

    Bonsoir jonsau et Jojo.
    Au delà des investigations sur les agitations des différentes ligues ou fédérations, j'ai pris beaucoup de plaisir à me revisionner le barrage ASM vs BO de 2011.
    Outre le fait que nos joueurs étaient rajeunis de 9 ans avec une capillarité plus prononcée (Morgan et Dato entre autre), j'ai apprécié revoir les gagnants du Brennus qu'étaient Joubert, Canapé, Cudmore, Floch alias le Chinois, Malzieu alias Zen, Mario, Schelzo, Sénio, Privat et consorts.
    Menés au score, les Jaun'Art ont fait basculer le match grâce à des coups de génies de Brock et Canalé pour Zen.
    Ça jouait, ça envoyait du bois avec force et presque une once d'insouciance.
    J'ai presque été ému en voyant les visages défaits dé Blanco et Rodriguez sur le bord du terrain.
    Mais certains joueurs du BO ont quand même fait les beaux jours du rugby Français comme le Yach, Hari, Brusque ou Traille.
    Mais ça, c'était avant...

      
  36. Avatar

    Bonsoir Doc.
    Content de te lire.
    Suis-tu un peu l'actualité rugbystique même si elle est embryonnaire ?
    Effectivement, il me semblait bien que notre Michelin fut violé en 2013 et nous ne nous y attendions pas.
    Remarque, ce fut fait par le futur champion à venir, alors, pas de honte à avoir.
    Comme le dit justement notre Jojo, Canal diffuse pas mal de rétrospective et je les regarde quand je peux mais surtout quand notre ASM gagne en tout bon chauvin que je suis.
    Porte-toi bien et prends soin de toi.

      
    • Avatar

      Moi aussi, je préfère lorsqu'ils sortent vainqueurs. Demain contre Castres ce ne sera pas le cas.
      Pour ce qui est de l'actualité, elle semble aussi confinée. Peut-être des matchs amicaux contre l'UBB à Tulle et contre le Lou au Bib ou à Issoire fin août, mais à huis clos ( Cf La Montagne Centre d'aujourd'hui). Toi aussi finis bien cette période dont nous nous serions tous bien passé. Pour les renouvellements des abonnements comme pour les sponsors, il y aura débat entre la perte de cette saison et le montant à payer pour la saison à venir, selon sa date de début et le nombre de matchs, H Cup, tournée éventuelle de Novembre comprises et les éventuelles reprises à huis clos. pour l'instant, c'est De Kro à l'ASM et BL à la Ligue qui ont la main, mais là aussi pour le renouvellement des abonnements et des élections de la Ligue, cela reste incertitude.

        
      • Avatar

        En tant qu'entrepreneurs, on serre les fesses et il y aura du dégât.
        Tout le monde doit faire profil bas et accepter cette épreuve qui nous est imposée.
        Quelque soit notre statut social ou professionnel, nous avons tous le devoir d'être fort et exemplaire dans notre quotidien et dans nos gestes et réflexes.
        Baisses de salaires pour certains, baisses de chiffre d'affaires pour d'autres, l'impact causera des dégâts collatéraux.
        Nos clubs subiront des fortunes diverses et les contraintes budgétaires qu'ils devront affronter, impliqueront des efforts pour les abonnés et autres supporters.
        Chacun devra être solidaire.
        Il nous faut ne pas négliger l'économie que peut générer le sport même si pour nous, c'est avant tout un loisir.
        Des milliers où des millions de personnes vivent grâce à lui et l'on ne peut imaginer la cascade qui en découle.
        Ne pas prendre le risque de reprendre trop vite mais ne pas prendre le risque de reprendre trop tard.
        Au contraire de certains qui clament que l'on fait passer l'économie avant la santé, je répondrai que la santé découle parfois de l'économie...

          
        • Avatar

          Le sport pro dans son ensemble est le plus touché par la problématique économique
          Dans toute entreprise existe une solution pour faire travailler le personnel en respectant
          les gestes barrières avec plus ou moins de difficultés
          Dans le sport le contact physique est incontournable donc aucune solution sans risque existe
          Apres le huis clos ne règle aucun problème
          Je reviens sur les droits TV que tu évoque : c est le revenu principal des clubs
          c est aussi un terrible danger dans le sens où le financier deviens "propriétaire"
          du championnat et tiens les clubs d'une certaine façon et la covid19 ne fera
          qu'amplifier ce détail

            
          • Avatar

            @Jojo.
            Personnellement, j'ai pris toutes les mesures nécessaires pour protéger mon personnel et mes clients.
            Je suis donc un entrepreneur serein mais un brin sur ses gardes.
            Concernant le sport, j'ai suivi un match de tennis du circuit WTA à huit clos.
            Pas de public de ce fait et trois acteurs sur le court.
            Ça fait bizarre et l'ambiance n'y est pas.
            En moyenne, il y a 15 à 30 000 spectateurs dans les gradins, habituellement.
            Je te laisse imaginer ce que cela pourrait donner en rugby...

              
  37. Avatar

    Si vous souhaitez de infos sur la situation actuelle du rugby pro
    Rendez vous sur le site de la LNR , tout y est .......

      
  38. Avatar
    Vieillegloire le 24 mai 2020 à 14:00

    " te souviens tu d'un titre, 10 ans plus tôt, déjà 10 ans.....
    tu voulais m'épouser, quelle drôle d'idée, tu n'avais pas l'mental...
    Je n'sais plus comment finissait la chanson ( enfin, si pour nous).... j'ignorais quelle avait un nom...
    J'étais plutôt gêné, danser c'est suffisant .......!!"

    Michel Sardou, revu et corrigé par ma pomme.
    Malheureusement.

      
    • Avatar

      Bonjour VG , bonjour à toutes et à tous ,
      Content de lire tout le monde ou presque !
      Je crois avoir entendu à la radio (RTL) que la ministre des sports allait s'exprimer sur les activités relevant de son ministère , attendons donc pour voir ce qui va être décidé . A l'instant T le déconfinement semble bien se réaliser . Mais je frémis quand même quand je vois comment se comporte les gens de ma petite ville qui ont déjà rejeté majoritairement les masques alors que rien n'est véritablement fini ; mais bon j'imagine que partout ailleurs c'est pareil .
      Perso je supporte mal l'idée qui consiste à marche forcée de travailler sur des dates de matchs internationaux alors qu'au niveau du championnat rien n'est acté . Nous qui nous plaignons des doublons qui perturbent le championnat je crois qu'on va être servi cette saison .

        
      • Avatar

        slt Jonsau
        Sans négliger cette covid19 qui a perturber la planète entière, les français doivent
        maintenant se détendre un peu, je m'explique
        Sur les 4 dernières semaines(dont 2 déconfinées) nous avons eu
        22 231 personnes infectées par ce virus. Je suis objectif et je revois ce chiffre
        à la hausse au cas ou on nous cacherait des choses....soit 44 200 infectés
        Cela représente au niveau national 7 personnes sur..........10 000 !!!!!
        dont acte

          
  39. Avatar
    ARMATA BOUGNAT le 25 mai 2020 à 07:57

    Bonjour à tous. Avez-vous vu que notre cher FORLETTA, vous savez celui qui était tellement attaché à son club l'USAP qu'il a décliné l'offre de CLERMONT l'an dernier et bien le gars, il a signé à MONTPELLIER. Comme quoi souvent l'attachement est lié au nombre de zéros aligné sur le chèque de transfert. Ce qui confirme ce que j'avais écrit à l'époque, l'ASM lui avait certainement fait une offre de misère comme elle l'avait déjà faite à HOARAU. Enfin moi je n'ai pas de regret, je trouvait ce "petit gros" déjà très moyen à l'époque et je m'étais étonné que CLERMONT lui fasse les yeux doux. On avait dit de lui qu'il manquait d'ambitions mais en fait c'est juste un personnage cupide. Un Pro en somme.

      
    • Avatar

      il est tellement bon ce joueur que je ne savais même pas qu'il ........................existait !

        
    • Avatar

      Salut ,
      Quand Forletta parlait d'attachement à son club il sous-entendait sa région , à quelques kilomètres près on va pas chipoter hein !
      Et puis il a bien fait aussi , il aurait pris la baisse des salaires en pleine poire de quoi le démotiver ( j'imagine bien entendu cette hypothèses de baisse des salaires - -de 100.000,00 euros zéro , puis progressivement jusqu'à 20% pour les + gros )
      Tout ça au second degré off course !

        
  40. Avatar
    Vieillegloire le 25 mai 2020 à 15:31

    Bonjour Roger et Papynou.

    Ä 10h20 ce matin, Goze au Figaro : " on ne s'appuiera pas automatiquement sur le classement de la 17 ème journée pour désigner les qualifiés européens ".

    Si avec ça, on ne comprend pas........!!!!
    Amitiés les amis.

      
    • Avatar

      Bonjour à toutes et à tous ,
      La ministre donc s'est exprimée et je tremble : pas de vaccin pas de rugby en gros ! quitte à attendre le temps qu'il faudra ; et puis la circulation des spectateurs dans les allées des stades , il falloir arriver 4 heures avant les matchs pour que les spectateurs puissent s'installer sur leur siège pour éviter le risque possible de croiser celui qui précède ou suit !

        
    • Avatar

      Tu n'as pas lu l'espoir de De Cromières à savoir que l'EPCR serait favorable aux 24 clubs pour la CC à venir , donc 8 qualifiés français donc plus de barrage

        
      • Avatar

        avant de s’exciter sur la Coupe d'Europe il ferai bien de proposer un protocole de reprise
        ces gens de la ligue et s'ils leur reste un peu de temps il pourrait aussi jeter un œil
        sur la honte du rugby en l’occurrence le site internet de la LNR

          
  41. Avatar

    la ministre nous confirme qu'elle n'est pas à sa place
    Raconter des âneries pareilles est très dérangeant quant on respecte la démocratie
    Comme quoi un bon sportif rate parfois sa reconversion. Ici il n'y a pas de doute

      
  42. Avatar

    Morgan au sujet de la baisse des salaires:

    « Comme dans d'autres métiers, il faut faire des efforts. On le fera pour aider le club. Il faut que cela soit cohérent. On a des carrières courtes (...). On discute pour trouver la meilleure solution pour le club et pour nous. »

    Malgré qu'il ne soit pas le plus à plaindre, il a une belle mentalité si certains en doutaient.
    J'en connais d'autres qui en gagnent plus que lui et qui ne désirent pas faire de même.

    À méditer pour ses détracteurs.

      
      • Avatar

        La baisse des salaires n'arrivera pas à compenser la chute des recettes...
        EDC, dans une interview d'un quotidien connu, avançait le chiffre de 7 M€ si les compétitions ne reprenaient pas en septembre.
        Pire, il annonce que si rien ne se passe cette année, ça pourrait même sonner le glas de gros clubs.
        Ça fait froid dans le dos.

          
        • Avatar

          Ulysse, ne prend pas pour argent comptant tout ce que les dirigeants du rugby disent
          Ils feraient ( TOUS ) mieux d’arrêter de se plaindre et chercher puis proposer des solutions
          Couiner devant un micro c est facile
          Travailler en se bougeant le c... pour trouver des solutions est effectivement plus compliqué

            
          • Avatar

            Je ne crois pas qu'il se plaigne ou plutôt, je pense qu'il tire simplement la sirène d'alarme.
            Dans le cas présent, on parle de protection sur des matches à huit clos, donc sans public, et sur plusieurs mois.
            La perte de recette peut grossir très vite si l'état n'autorise pas la reprise à court terme.
            Le gars fait un constat et ne peut se mettre dans la peau des gouvernants.
            Prévoir le pire est normal quand tu n'as aucune visibilité.
            Les dirigeants de ligues ou de fédérations sont suspendus aux décisions des ministres.
            On ne peut donc leur faire grief dé l'immobilisme ambiant.

              
  43. Avatar

    Bonjour à toutes et à tous ,
    J'en avez rêvé , la World Rugby l'a fait ! quoi , rejouer au rugby , et ça malgré mon grand âge ( 74 ans dans 3 semaines . J'ai joué en scolaire en 1963 à Felletin ) pourquoi , parce que cet organisme pense supprimer les mêlées fermées , et tout ce qui fait la spécificité du rugby , à savoir le jeu d'avants . Tout le monde s'accorde à dire que le rugby commence devant , maintenant qu'il risque de démarrer je ne sais où je pense m'y remettre pour boucher les trous . Trêve de plaisanterie on croit rêver avec de pareilles décisions .
    J'ai vu la vanne de MB , ce monsieur qui cherche désespérément un club - de rugby ou de foot au choix parce qu'il mettra son nez là où on veut bien de lui et c'est pas gagné si j'en juge en regardant ses errances - donc avec son ironie impayable et pour répondre à notre président ( qui évoque le risque de faillite si les joueurs n'acceptent pas de réduire leur salaire ) il se propose de reprendre Clermont . En sortie de crise ça fait du bien de rigoler non ?

      
  44. Avatar

    Effectivement Jonsau cela faisait un moment que l'autre andouille toulonnaise n'avait pas
    fait du bruit avec sa bouche. Cette dernière souvent remplie d'inepties ne sait quoi faire
    pour ce faire remarquer. Il a simplement oublier qu'à date il ne représente plus rien sauf sa
    c...........e
    Autre sujet : comment se fait il que les dirigeants du rugby ne sont pas capable d'élaborer
    un protocole de reprise afin d'y voir plus clair ? Au lieu de cela on propose des aneries que
    notre ami évoque juste au dessus.............
    Certains devraient tout de meme utiliser leur intelligence pour avancer un peu
    De ce coté là on ne peut guère compter sur Goze ou laporte.............

      
    • Avatar
      ARMATA BOUGNAT le 28 mai 2020 à 07:53

      Juste un avis personnel sur BOUDJELLAL : crois-tu nous que si nous avions eu un Président comme lui sur le matche ASM vs UBB , que BARABAS ou CHARABAS je ne sais plus, aurait sanctionné d'un jaune YATO pour un plaquage haut alors qu'il en oublie 3 à RADRADRA (sur mon bidet) sans hurler et dénoncer cet escroc d'arbitre ? Crois-tu seulement qu'il n'aurait pas non plus ironisé sur la nomination de cet arbitre sur les 2 matches entre l'ASM et l'UBB ? Alors que tout le monde sait que BARTABAS est plus que proche du club BORDELAIS. Des fois (je dis bien des fois) je pense que j'aimerais bien un président comme lui à CLERMONT. Nous, nous avons DE CROMIERE, dit la plante verte qui entre autre, tourne sa veste suivant le vent et ne moufte pas quand nous subissons la malhonnêteté arbitrale. D'où la chanson : c'est le roi DE CROMIERE qui met sa culotte à l'envers….. lol

        
      • Avatar

        Bout de gel al n'est pas un gage de sécurité à l'encontre des arbitres
        Il a suffisamment évoquer ses sodomies arbitrales pour en etre convaincu

          
        • Avatar
          ARMATA BOUGNAT le 28 mai 2020 à 18:18

          Oui mais au moins bouge de là, il aurait fait du bruit dans les médias avec sa grande bouche. DE CRO il a juste dit dans la MONTAGNE (journal très local), c'est pas bien ce qu'a fait BARABAS.

            

Abonnez-vous aux news...

53