L'ASM a officialisé une arrivée de plus en début de semaine après celle de Greig Laidlaw. C'était dans les tuyaux depuis plusieurs saisons, et après quelques rebondissements, Rémy Grosso (27 ans, 1 selection) viendra combler le ou les départs de Gear et ou Planté, arrivant tous les deux en fin de contrat cette saison (avec un +1 en option pour le second). Au sein de la rédaction, cette arrivée ne fait pas l'unanimité : voici donc les deux points de vue qui s'opposent, n'hésitez bien évidemment pas à partager le vôtre en commentant.
#OfficielASM Rémy Grosso rejoint l @ASMOfficiel pour 3 saisons ! https://t.co/qkkale2e7U #YellowArmy pic.twitter.com/ExUEZbQoXD
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) October 31, 2016
"Oui, l'arrivée de Rémy Grosso est une bonne nouvelle" (Dim)
Pour moi le transfert de Grosso est une très bonne nouvelle. Il devrait remplacer Hosea Gear, dont l'apport est assez discutable depuis son arrivée à l'ASM. En plus, il est plus jeune que nos précédentes recrues à l'aile (pas encore 28 ans contre la trentaine passée pour Strettle, Gear et Planté à leur arrivée) et est JIFF.
Du point de vue rugbystique, il est catalogué comme bourrin, ce que je trouve sévère. Il est assez explosif globalement et a des appuis intéressants. Ce n'est pas pour rien qu'il a fait quelques piges avec l'Équipe de France de rugby à 7. (12 sélections en 2015)
L'intégrer dans le jeu offensif léché de l'ASM pourrait lui permettre de s'exprimer encore mieux qu'à Castres.
Enfin, l'ASM a souvent réussi à faire franchir un cap à des joueurs qui tournent autour de l'Équipe de France : Chouly, Kayser, Debaty et plus récemment Lopez, entre autres, en sont des exemples flagrants.
Dernier point positif, il rejoint à l'ASM et dans sa ligne de trois-quarts un autre ancien du Castres Olympique : Rémi Lamerat. Cela ajouté au fait qu'il débarque dans un club qui l'apprécie et le convoite depuis plusieurs années devraient contribuer à une intégration rapide et tout en confiance.
S'il reste un ton en-dessous des meilleurs ailiers du clubs, il est pour moi une excellente rotation au poste et des meilleurs ailiers français du championnat. En bref, un recrutement très intelligent.
"Personnellement j'ai de gros doutes" (Nels)
Avant de nuancer les propos de Dim, je le rejoins tout de même sur le fait que du point de vue de son âge, de son statut de JIFF et du fait qu'on se débarrasse a priori de Gear, cette arrivée est une bonne chose... Mais je n'y vois pas d'autres avantages...
Jusqu'ici Rémy Grosso n'est réellement sorti du lot que dans des clubs en difficultés voire en Pro D2. Sa première saison en Top 14 avec le LOU n'avait d'ailleurs semble-t-il convaincu personne puisque le joueur avait fait l'ascenseur après une saison moyenne aussi bien individuellement que collectivement. Depuis, Grosso est revenu en Top 14, avec le Castres Olympique. Après une première saison quelconque (21 matchs, 4 essais), le joueur sauve la patrie en 2014/2015 en surnageant dans une équipe complètement à la dérive... Pas de quoi sauter au plafond. Toujours côté stats, Grosso c'est également 11 matchs de Coupe d'Europe pour aucun essai inscrit.
L'ASM est arrivée dans une période dorée avec surement l'un des plus beaux effectifs jamais connus ici mais avec tout de même quelques lacunes comme le manque de doublure en demi de mêlée - qui sera donc bientôt comblée - ou encore le manque d'un ailier hyper régulier et véritable match winner dans les grandes rencontres ce qui ne sont pas forcément des caractéristiques de Nakaitaci ou Strettle. Alors oui Grosso est surement meilleur que Gear, mais voici ce qui m'inquiète réellement : on n'attire pas un joueur qui tourne autour de l'Equipe de France sans lui promettre du temps de jeu, or je ne vois pas du tout Grosso comme ayant le niveau pour être titulaire à l'ASM... Et s'il ne vient que comme doublure du duo Nakaitaci-Strettle, là aussi je trouve cela plutôt dommage puisqu'il passerait surement devant Raka dans la hiérarchie et freinerait donc sa progression.
En bref, si Grosso vient pour être titulaire rien de ce qu'il a montré jusqu'ici ne laisse présager qu'il ait le niveau, et s'il vient pour être une doublure alors j'aurais préféré voir Raka monter d'un cran dans la hiérarchie avec une arrivée en douceur d'autres jeunes pépites du club comme Tuicuvu ou encore Nicoué qui ont respectivement marqué 2 et 3 essais en 2 et 4 matchs avec les Espoirs cette saison et qui s'entraînent déjà avec le groupe professionnel.
Et vous, que pensez-vous de l'arrivée de Grosso ?
- Sur facebook :- Sur Twitter :Suivre @cybervulcans
Bonsoir,
franchement difficile de trancher, de prime abord, ce joueur a l'air de disposer de moyens physiques assez conséquents, après dire de lui que c'est un bourrin, je ne m'y risquerai pas, n'ayant pas vraiment examiné sa carrière à la loupe mais contrairement à ce que redoute Nels, je ne le vois pas bloquer la progression de Raka si ce dernier revient à son niveau de la saison passée ou alors il faudrait qu'il soit vraiment très très fort ! Je crois plutôt qu'il est là pour remplacer Gear et n'oublions non plus que la saison prochaine Strettle aura tout de même 34 ans.
Les deux opinions sont convaincants mais malgré tout je suis content de cette arrivée. Grosso n'est pas un "bourrin" c'est juste un ailier très puissant et bon finisseur; je me souviens de ce gros raffut contre J.P Barraque lors de la saison 2014-2015 , pour prouver que quand il n'est pas blessé il est MONSTRUEUX . Je me souviens aussi lors d'un CO-ASM , il avait inscrit 3 essais certes c'était avant un match charnière en CE pour nous mais cela prouve qu'il peut marquer contre n'importe quelle équipe . Sinon il se blesse assez souvent je n'aimerais pas que sa carrière avec l'ASM soit la fin de celle de "Zen" ;avec des blessures à répétition ,et autre point négatifs je n'ai pas envie de "sacrifier" Raka qui monte en puissance pour retrouver son niveau de fou , et comme Nels j'ai envie de voir ce que donne Tuicuvu et Nicoué qui explosent en espoirs et que j'ai vraiment envie de voir jouer un match.
Juste une question : pour vous ROUGERIE est un bourrin ? Juste parce qu'ils ont à peu près le même profil ? MONTPELLIER vs CLERMONT, NAKA met un "vent" magnifique à un NADOLO qui descendait de l'avion. Au match retour et en pleine bourre que ferait NAKAITACI face à lui ? Demain nous aurons, grâce à l'arrivée de GROSSO, une autre alternative à ce duel physiquement déséquilibré. Alors oui, pour moi c'est une bonne recrue qui devra se sortir les doigts pour récupérer une place de titulaire. Et puis si ça peut nous permettre de nous débarrasser de cet "escroc" de GEAR, ça me va. En tout cas, je préfère de loin conserver PLANTE. Je vous rappelle qu'il est à l'origine de 2 essais face à BRIVE. Tu as l'impression que ce joueur n'avance pas sur un terrain mais amusez vous à compter le nombre de ballons qu'il touche et qu'il bonifie sur un match. Il me rappelle, en moins brillant évidemment SIVIVATU, t'avais l'impression qu'il n'avançait pas sur un terrain et pourtant.... Bien sûr, ce n'est que mon humble avis.
Tout à fait d'accord avec Armata Bougnat, cette arrivée est une bonne chose. Et Gear est en effet transparent.
Je partage assez le commentaire de ARMATA (à part la qualification "d'escroc" de Gear qui il est vrai n'a rien apporté à l'ASM). Nakaitaci, Planté, Strettle, Raka, Grosso plus 2 espoirs) ce n'est pas de trop vu le nombre de matchs d'une saison, avec les blessures et autres sélections. Et bien d'accord qu'un ailier "fort" ne peut être qu'un plus s'ajoutant à des "gazelles" Strettle, Naka, Raka. Et conaissant la qualité des turn-over de F. Azéma tout ce petit monde ne sera pas de trop!
Ma plus grande inquiétude est pour la pile avec les arrêts ou départ des Debaty, Domingo, Ric, Jarvis, Zirac (malgré sa prolongation).
Je reconnais que le mot "escroc" est exagéré mais lorsqu'un joueur de cette trempe n'apporte rien à son club le mot "escroc" prend toute sa signification ! On s'est fait roulé sur la marchandise. Une ligne de 3/4 formée de : Nakaitaci, Fofana, Lamérat, Grosso et à l'arrière Toéava ou Abendanon, ça va transpercer l'adversaire de tous les côtés.
vraiment daccord avec toi
Dans le système de jeu clermontois, je pense qu'un ailier puissant comme l'est Grosso peut faire des ravages comme le faisait Nap's il y a queqlues saisons.
Ce profil de joueur n'existe plus au club, je pense que ce sera une alternative très intéressante dans certaine rencontre où nous manquons cruellement de puissance.
Si Raka nous reviens en forme il ne sera pas de trop aussi
Ça fait plaisir d'avoir lu quelques réactions ! On essaiera peut-être de refaire des débats comme ça à l'avenir si on trouve matière à le faire, d'ailleurs si vous avez des sujets de débat, dites-le nous sur Twitter ! 🙂
Le sujet a été lancé de manière très pertinente à partir de deux opinions contraires sur l'arrivée au club du joueur, je me suis sérieusement posé la question de savoir si cette apparente contradiction entre les deux rédacteurs était bien réelle ou relevait d'une fausse opposition provenant d'une forme de rhétorique destinée à alimenter les débats, en tout cas le résultat est probant, ce que j'ai lu ci dessus de la part des intervenants éclaire non seulement sur les qualités du joueur mais également sur son apport au sein du collectif. Personnellement, pour moi qui n'ai quasiment personne dans mon entourage immédiat pour partager ma passion pour ce club, j'ai pris un plaisir infini à lire non seulement l'article tel qu'il est rédigé un peu à la façon dont discourraient les orateurs de l'antiquité (thèse-antithèse) mais également sur les posts ci dessus qui puent (au bon sens du terme) la connaissance de ce club dans la globalité de son effectif et plus généralement du rugby ; si d'autres sujets aussi bien amenés peuvent donner lieu à d'autres commentaires de cette qualité (il n'y a pas besoin d'en avoir 30 000) je suis preneur et je me ferai désormais l'économie d'acheter le Midol.
tres bonne recrue joueur de caractere il est espere depuis longtemps mais on a une equipe au top des jeunes au top ou est sanga
quel accueil pour Remi Grosso !....
y'a pas a dire ,sur ce site on sait recevoir les nouveaux
pour ou contre
beurk
Il ne sera pas pire qu hosea , mais il faudrait peut être s inquiéter sur la premiére ligne parceque derriére il y a dejà de quoi faire , même si la saison est longue .
https://youtu.be/UFaWdbNGlQA
Le Lomu aveyronnais