lundi 8 mai 2006
par vulcain
il y a 30 ans : décés de Jean-François PHLIPONEAU
Le 8 mai 1976 au stade Marcel-Michelin lors d’une rencontre triangulaire avec Vichy et Aurillac, les éclairs d’un orage sans pluie zèbrent le ciel, la foudre tombe.
Plusieurs joueurs sont choqués mais indemnes, Jean-François Phliponeau reste allongé sur la pelouse, Jacques Christina essaye de le réanimer, il est ensuite transporté à l’hôpital, malgré tous les soins qui lui sont prodigués il décède à l’âge de 26 ans.
Actuellement un championnat de France junior - de 19 ans porte son nom.
Une plaque et des fleurs adossées a la tribune Auvergne nous rappelle ce tragique accident.
| |
Le 30 mars 2007 avant le match contre Newcastle en 1/4 de finale du Challenge Européen a lieu l’inauguration de la nouvelle tribune nord sous le nom de "Jean-François Phliponeau".
Magnifique moment d’émotion en présence de sa femme et d’anciens joueurs des années 70 Romeu, Christina etc.
|
Un doute subsiste sur l’orthographe exacte de son nom car sur le plaque de la tribune "Auvergne" son nom comporte un seul "N" alors que sur la tribune nord il y en a 2 ?!.
Fiche :
Né le 23 Novembre 1950 à Fort de l’Eau (Algérie)
Ailier
1m75 - 75 kg
2 sélections :
Première sélection : 24/03/1973 contre Pays de Galles.
1973 : Pdg, Irl.
1 essai.
Les Articles
| |
Alors, qu'en pensez-vous ?
Voici ce que vous aviez à en dire... vos impressions, recueillies à vif.
2008.08.28 @ 12:18, par GUI
Le temps n’a rien effacé, j’étais dans l’entourage immédiat de Jean-François, personne RARE Exceptionnel, hommage également à son épouse qui continue à préserver les valeurs de son époux. Femme de tête et de valeurs.
2008.04.20 @ 19:12, par Dominique dit Chacha
J’ai connu et apprécié Jean François en tant que copain voir ami en compagnie d’Annick sa charmante épouse que de nos souvenirs c’était "un mec" bien et apprécié par tout le monde il est toujours présent en moi.
Dominique
2008.04.06 @ 12:28, par francis roca
mon frere Charly ROCA etait sur le terrain il est reste 3 jours sans sortir de sa chambre c etait trop triste pour lui !la poisse
2008.03.31 @ 23:08, par chantal PHLIPONEAU CRUGNOLA
Bonjour,
je suis la soeur de jean-François PHLIPONEAU et il n’y a pas de doute sur l’orthographe de notre nom : P H L I P O N E A U : 1 seul P 1 seul N et pas de i entre le H et le L
Merci à tous de penser encore et toujours à Jean-François
Après l’inauguration de la tribune je, nous sommes restés sans voix, mes deux autres frères et moi même. Le coeur gros et fier en même temps.
Le temps n’existe pas tant que la mémoire existe et c’est ce qui se passe pour lui - pour nous - pour vous tous.
Merci à tous.
Chantal PHLIPONEAU -CRUGNOLA
2007.10.15 @ 18:06, par phlip27
j’ai partagé pendant 3 années les bancs du lycée agricole d’Yvetot en Seine Maritime avec Jean François Phliponeau.Nous avions 17 18 ans ;que de souvenirs et je ne peux regarder un match de rugby sans penser à lui.Nous avions monté une équipe scolaire et je conserve encore une photo de cette époque.C’était la gentillesse personnifée.C’est la raison pour laquelle j’ai un petit faible pour l’équipe de Montferrand.Cordialement.Philippe Hervé
2007.09.14 @ 8:24, par enfamarmilhat
je rectifie, j’ai cotoyé Jean François de septembre 1971 à juin 1973, donc années scolaires 71-72 et 72-73
2007.09.13 @ 22:11, par enfamarmilhat
je suis très ému en lisant ce site car j’ai eu l’honneur et la joie de cotoyer Jean François durant les années universitaires 72-73 et 73-74 étant à l’ENFA de Marmilhat en BTS avec lui. Ce sont les années où il a connu sa rapide ascension jusqu’à l’équipe de France. Je n’oublierai jamais sa gentillesse et sa modestie. Que de souvenirs, les matchs de championnat univertaire, le voir jouer à la télé, le maillot du All Black BATTY qu’il nous avait ramené, le fait de se faufiler entre les portes battantes des dortoirs ... Je me permets de saluer sa famille et de dire que c’était un type sensas que je n’oublierai jamais.
2007.04.19 @ 17:41, par riloute
Pour l’orthographe : 1 P, 1 N c’est simple : PHLIPONEAU
Je confirme en tant que nièce...
Merryl
2006.05.14 @ 11:18, par jepamigu
vous faites référence à jean-françois, décédé depuis 30 ans, mais toujours dans notre coeur. Ces trente années nous avons chaque jour, chaque minute pensé à lui, nous sa famille meurtie depuis ce maudit jour. Il était à part, vous l’avez souligné c’est une réalité. Car s’il a été obligé de jouer ce jour là , pourtant blessé c’est parce qu’il fallait sans cesse prouver sa valeur. en effet, un ange au milieu d’un toupeau de brutes. Ce n’était pas évident pour lui de vivre sa passion au quotidien, ses valeurs n’étaient pas les mêmes que le clan qui sévissait à cette période (alcool, infidélité, violence sur des personnes de couleur etc...). Personnes dont nous tairons le nom, non pas par pudeur, mais parce qu’ils nous écoeurent toujours autant. A réveler, que le joueur Rougerie "dit le cube", le père d’Aurélien , a été le seul coéquipier de jean-françois à refuser de veiller sur son cerceuil pendant la veillée funèbre !.Une HONTE.
2006.05.13 @ 19:37, par chienvert
je pense juste que ces articles sont super intéressants , merci pour cette recherche etla mise en ligne de cette page d’histoire un peu triste qui nous replonge dans les années 70. Une époque mythique ou l’asm n’alignait pas alors une brochette de mercenaires qui se moquent bien de jouer ensemble et de respecter leur public.
2006.05.08 @ 16:09, par sly
il y aurait une archive de la montagne à retrouver : personne ne l’a gardé ??
- © 1998-2007 Tous droits réservés, <CyberVulcans /> | Sous license CC, Attribution-NonCommercial 1.0
- Toutes les photos présentes sur ce site proviennent exclusivement des photothèques personnelles des Cybervulcans.
- Ludovic BELLOT - CV de Chef de projets sur Clermont-Ferrand
- La tourte All rugby
- Rugbyrama - Rugbyhebdo - Rugby Fédéral - Catégories de l'annuaire du rugby - resultat rugby Tous les joueurs de rugby
2008.09.28 @ 23:50, par jean marc31
Ne me souvenant pas de jf phliponneau par rapport à l’as montferrandaise,j’ai toutefois un flash de l’essai qu’il marqua à dublin contre l’irlande en 1973.Je n’avais que 11 ans à l’époque mais ce match est resté gravé en moi par son intensité, le tournoi se jouait dans les dernières minutes.La france pressait devant la ligne de but...un ange blond réussit à la passer grâce à une passe de maso. bravo...